Aller au contenu

Photo

Florence Nightingale, la première infirmière.

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages
  • LocationSomewhere over the rainbow

Posté 05 January 2015 - 00:17

Henry Dunant, créateur de la Croix-rouge après la bataille de Solférino en 1859, s'est largement inspiré des travaux de Florence Nightingale qui fonda la première compagnie anglaise d'infirmières dignes de ce nom en se rendant sur le front de la guerre de Crimée en 1854-1855.

Elle développa à son retour à Londres, l'hygiène et l’asepsie, entre autres réformes, dans les hôpitaux anglais en constatant qu'il y avait un taux de mortalité plus important dans ces établissements que chez les gens soignés à domicile.

http://www.medarus.o...ingale_flo.html

http://www.icrc.org/...ture-110810.htm

http://www.santement...blematique.html

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.

Albert Einstein.

« Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

Bertold Brecht. Poète et dramaturge allemand. (1898-1956)

Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon.

Anna Scott ( Julia Roberts) dans Coup de foudre à Notting Hill.

Spoiler

#2 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3600 messages

Posté 05 January 2015 - 21:19

Guerre de Crimée ? Dis donc ça revient souvent ça

#3 Pralen

Pralen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 151 messages

Posté 10 January 2015 - 03:05

Merci pour cette info. Elle ne connaissait pas les travaux de Semmelweiss apparemment, bravo à ces pionniers de l'hygiène.

#4 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 10 January 2015 - 05:59

Elle ne devait pas avoir Internet, c'est pour ça qu'elle ne connaissait pas Ignace-Philippe Semmelweis.

Je reste quand-même dubitative sur le fait de trop aseptiser dans les hôpitaux, ça empêche au corps humain de se défendre naturellement. C'est comme les allergies dues aux pollens, mes deux fils sont sensibles au "rhume des foins" mais ils n'ont jamais été confrontés aux pollens à la campagne. Lorsque j'étais jeune ( belle et fringante), je passais toutes mes vacances scolaires dans des fermes, chez ma grand-mère, ou chez des oncles et tantes et je n'ai jamais eu de problèmes d'allergies quelle qu'elles soient !

Bises. LL.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.

Albert Einstein.

« Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

Spoiler

#5 Lonelylisa.myl

Lonelylisa.myl

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Locationrégion parisienne

Posté 10 January 2015 - 09:47

Coucou!
Je pense que chez toi et les hôpitaux c'est pas comparable au niveau des contaminations dans le sens que nous ne sommes pas confronté à plusieurs maladies en même temps et on intervient très vite au cas par cas.
Mais à l'hosto.toutes les infirmières ne sont pas aussi scrupuleuses et certaines zappent le plus gros facteur de contamination =les mains et leurs hygiène.
Donc elles se baladent d'un patient"À"au patient"B"etc...et quand elles déboulent dans ta chambre ,elles trimbalent tout l'alphabet sur elle.
Perso.,je vote pour un sas de décontamination à l'entrée de ma chambre si je doit y refaire un stage.

#6 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 10 January 2015 - 10:18

Coucou!
Je pense que chez toi et les hôpitaux c'est pas comparable au niveau des contaminations dans le sens que nous ne sommes pas confronté à plusieurs maladies en même temps et on intervient très vite au cas par cas.
Mais à l'hosto.toutes les infirmières ne sont pas aussi scrupuleuses et certaines zappent le plus gros facteur de contamination =les mains et leurs hygiène.
Donc elles se baladent d'un patient"À"au patient"B"etc...et quand elles déboulent dans ta chambre ,elles trimbalent tout l'alphabet sur elle.
Perso.,je vote pour un sas de décontamination à l'entrée de ma chambre si je doit y refaire un stage.

Coucou ma Lonelylisa, comment tu vas t'y bien ?

Tu as raison mais un sas de décontamination, c'est très difficile à imaginer.

Bon, si tu te joins à nous, tu nous fais une petite présentation ! Je te préviens, il y a quelques fêlés mais on s'amuse bien.

Je suis très contente de pouvoir communiquer avec toi et ici on peut dire beaucoup de choses sans trop risquer la modération mais ça peut arriver.

Grosses bises. LL.

Albert Einstein.

Spoiler

#7 HVYVince

HVYVince

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 396 messages
  • LocationAround the Leman Lake.

Posté 10 January 2015 - 12:11

Coucou!

Tiens bonjour ! :)

"C'était mieux avant !"

-- Un vieux con

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)