Aller au contenu

Photo

Le théorème de la boule chevelue (65% de votes positifs)

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 niamor2

niamor2

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 messages
  • LocationSeine et Marne

Posté 06 January 2015 - 20:13

Anecdote proposée le 14/01/2014, refusée par la communauté (65% de votes positifs)

Il existe un théorème de topologie dit "théorème de la boule chevelue", qui explique que si l'on imagine une boule entièrement recouverte de cheveux, il est impossible de les aplatir tous sur la boule : il y aura forcément au moins un épi, à moins qu'une partie de la boule soit "chauve".

Soit, en des termes mathématiquement corrects : un champ de vecteurs continu sur une sphère de dimension paire au moins égale à 2 s'annule en au moins un point.

Comme pour le théorème des quatre couleurs, ce théorème dépend du type de surface sur lequel on l'applique. Ainsi il est possible d'aplatir tous les cheveux si on considère une bouée chevelue.

Ce théorème a été démontré pour la première fois en 1912. Une démonstration visuelle avec une orange et une figurine est disponible ici.

Il a de nombreuses applications en mathématiques, mais aussi dans les domaines de la météorologie et de la fusion nucléaire.

Source

#2 HVYVince

HVYVince

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 396 messages
  • LocationAround the Leman Lake.

Posté 06 January 2015 - 20:25

C'est pas mal mais je comprends le refus cela dit. L'anecdote est pas très bien tournée. :)
Mais c'est intéressant et, bien que le concept soit simple quand on y pense, je me coucherais moins bête. :)

"C'était mieux avant !"

-- Un vieux con

#3 niamor2

niamor2

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 messages
  • LocationSeine et Marne

Posté 06 January 2015 - 22:17

C'est pas mal mais je comprends le refus cela dit. L'anecdote est pas très bien tournée. :)
Mais c'est intéressant et, bien que le concept soit simple quand on y pense, je me coucherais moins bête. :)

Oui, et peut être aussi parce que j'ai rajouté pas mal d'infos intéressantes, à la base il y avait que la première phrase :)

#4 Yougos

Yougos

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 2209 messages
  • Locationloin de Walkers

Posté 06 January 2015 - 23:22

Cette anecdotes est un peu tiré par les cheveux.

Bam Dum Tss.

Elle est intéressante, je trouve sympa le lien entre les deux anecdotes :) mais après avec seulement le résumé malheureusement je comprend ce refus :/

#5 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 06 January 2015 - 23:36

NB une partie chauve, ça veut dire qu'il suffit d'épiler un cheveu ;)

C'est le même type de truc marrant que le théorème de Borsuk Ulam -> t'as toujours deux points à l'opposé de la terre qui ont même température et même pression (ou même humidité et même ensoleillement, ou même densité microbienne et même radioactivité, ce ne seront bien sûr pas les mêmes :))

Idem dans le genre marrant, quel que soit le foutoir que tu mets dans ton café, il y aura toujours un endroit où ton café aura une vitesse nulle (point fixe de Brouwer)

#6 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 06 January 2015 - 23:40

Le must du must étant un corollaire de Borsuk Ulam : le théorème du jambon beurre.

Quelle que soit ton sandwich à trois parties (deux pains entourant ton jambon), tu trouveras toujours une façon parfaite de le trancher en deux sous sandwiches de même volume.

Et j'allais oublier le théorème de la pizza, mais y a moyen que je le propose comme anecdote.

#7 HVYVince

HVYVince

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 396 messages
  • LocationAround the Leman Lake.

Posté 07 January 2015 - 12:20

Quid également du théorème de la caissière, qui donne une manière précise de savoir quelle caisse de supermarché se videra le plus vite...

Le plus compliqué étant de calculer le QPV : (quotient petite vieille) il est nécessaire en effet de deviner avec justesse l'âge des clients...

"C'était mieux avant !"

-- Un vieux con

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)