Aller au contenu

Photo

Nos grands ancêtres

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages
  • LocationSomewhere over the rainbow

Posté 11 January 2015 - 07:07

L'homme de Cro-Magnon (Homo sapiens), dénommé ainsi car découvert dans la grotte (Cro) de M. Magnon, en Dordogne, était grand, entre 1,80 m. et 2m., contrairement aux autres Hominidés découverts sur la planète.

Il avait aussi un cerveau de 15 à 20 % plus important que le nôtre.

Les origines de cet Homo Sapiens (environ 30 000 ans) étant d'origine africaines, donc de régions chaudes, il avait besoin d'une grande surface de peau pour évacuer plus facilement les calories.

Pour ceux qui rétorqueront que "Lucy", découverte en 1974 mesurait seulement 1,10 m, c'était une Australopithèque qui vivait il y a environ  3,2 millions d'années et était beaucoup plus proche de nos cousins les singes.

http://www.hominides...-cro-magnon.php

http://cyberechos.cr...g/Cromagnon.htm

http://www.live2time...hiopie-e--9940/

Anecdote refusée car trop insolite ou trop anecdotique le 26 mai 2014

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.

Albert Einstein.

« Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

Bertold Brecht. Poète et dramaturge allemand. (1898-1956)

Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon.

Anna Scott ( Julia Roberts) dans Coup de foudre à Notting Hill.

Spoiler

#2 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 11 January 2015 - 08:49

Dommage, je sens que de temps en temps, replacer des notions d'histoire de notre espèce aussi basiques que celle-ci ne fait pas de mal ;).

#3 Kiboo

Kiboo

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 291 messages

Posté 11 January 2015 - 10:11

J'ai toujours cru que l'homme de Cro-Magnon était petit et trapu.

Ça me fait bizarre de les imaginer bien plus grand que moi maintenant :/

Lucy n'était il pas un homme finalement ? (c'était sur se coucher moins bête je crois)

#4 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 11 January 2015 - 10:23

J'ai toujours cru que l'homme de Cro-Magnon était petit et trapu.

Ça me fait bizarre de les imaginer bien plus grand que moi maintenant :/

Lucy n'était il pas un homme finalement ? (c'était sur se coucher moins bête je crois)

Je suis plus âgée que toi et je n'ai connu ni Lucy, ni l'Homme de Cro- Magnon mais effectivement, Yves Coppens (un des découvreurs de Lucy) n'affirme rien concernant cette découverte qui n'est qu'un squelette incomplet et il ne sait pas vraiment si c'est un mâle ou une femelle (ce sont la taille et la largeur du bassin qui faisaient penser à une femelle.).

Bisous ma Kiboo. LL.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.

Albert Einstein.

« Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

Spoiler

#5 Kiboo

Kiboo

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 291 messages

Posté 11 January 2015 - 10:28

Et l'os pelvien qui ferait penser à un homme !

Le mystère demeure ;)

Bisous LL 

PS : et ne te rends pas antédiluvienne (tu m'as appris un mot)

#6 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3600 messages

Posté 11 January 2015 - 10:30

son cerveau étaot 20% plus gros que le notre , et l'évolutions supprime ce qui ets inutile ? nous aovns donc perdu 20% de notre cerveau car il était inutile ?

#7 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 11 January 2015 - 10:36

Et l'os pelvien qui ferait penser à un homme !

Le mystère demeure ;)

Bisous LL 

PS : et ne te rends pas antédiluvienne (tu m'as appris un mot)

Je pense même que le mystère durera encore très longtemps.

Pour ce qui concerne mon âge, j'ai connu des tempêtes, des tornades mais pas encore de déluge.

Je crois qu'on va bien s'entendre toutes les deux !

Bises. LL.

Albert Einstein.

Spoiler

#8 Kiboo

Kiboo

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 291 messages

Posté 11 January 2015 - 10:40

En espérant que tu n'en connaisse jamais quand même ;)

J'en suis certaine 

son cerveau étaot 20% plus gros que le notre , et l'évolutions supprime ce qui ets inutile ? nous aovns donc perdu 20% de notre cerveau car il était inutile ?

C'est peut être dû au fait que ce n'est pas la taille du cerveau qui importe mais les plissements. 

On a peut être gagné en autre chose du coup

#9 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 11 January 2015 - 10:42

Peut-être que notre cerveau n'a gardé que ce qui lui est absolument nécessaire mais comment savoir ?

J'aimerai bien mais je n'ai pas la science infuse.

Bises. LL.

Albert Einstein.

Spoiler

#10 HVYVince

HVYVince

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 396 messages
  • LocationAround the Leman Lake.

Posté 11 January 2015 - 18:47

L'homme de Cro-Magnon (Homo sapiens), dénommé ainsi car découvert dans la grotte (Cro) de M. Magnon, en Dordogne, était grand, entre 1,80 m. et 2m., contrairement aux autres Hominidés découverts sur la planète.

Il avait aussi un cerveau de 15 à 20 % plus important que le nôtre.

Les origines de cet Homo Sapiens (environ 30 000 ans) étant d'origine africaines, donc de régions chaudes, il avait besoin d'une grande surface de peau pour évacuer plus facilement les calories.

Pour ceux qui rétorqueront que "Lucy", découverte en 1974 mesurait seulement 1,10 m, c'était une Australopithèque qui vivait il y a environ  3,2 millions d'années et était beaucoup plus proche de nos cousins les singes.

http://www.hominides...-cro-magnon.php

http://cyberechos.cr...g/Cromagnon.htm

http://www.live2time...hiopie-e--9940/

Anecdote refusée car trop insolite ou trop anecdotique le 26 mai 2014

L'homme de néanderthal avait également un cerveau plus grand que le notre. Mais entre Cro-Magnon et Néanderthal, on parle peut-être de la même espèce.

"C'était mieux avant !"

-- Un vieux con

#11 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 11 January 2015 - 19:49

L'homme de néanderthal avait également un cerveau plus grand que le notre. Mais entre Cro-Magnon et Néanderthal, on parle peut-être de la même espèce.

Ça n'est pas parce qu'on a des portions d'ADN de nos cousins néandertaliens que nous sommes de la même espèce Vince :).

On a aussi des portions de gènes qui nous viennent de virii.

#12 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 11 January 2015 - 22:42

Ça n'est pas parce qu'on a des portions d'ADN de nos cousins néandertaliens que nous sommes de la même espèce Vince :).

On a aussi des portions de gènes qui nous viennent de virii.

Peux-tu me renseigner au sujet de Virii car j'ai cherché et ce n'est pas parce que je suis Néandertalienne que je dois me coucher plus bête ! Merci.

Bises. LL.

Albert Einstein.

Spoiler

#13 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 11 January 2015 - 23:46

Peux-tu me renseigner au sujet de Virii car j'ai cherché et ce n'est pas parce que je suis Néandertalienne que je dois me coucher plus bête ! Merci.

Bises. LL.

Je te rassure, tu es une Homo Sapiens, pas Neandertalensis ;).

En fait, nos interactions avec ces représentants d'un autre type d'entités biologiques que sont les virii (pluriel de virus qui est aussi utilisé, c'est peut être ça qui t'a enduite d'erreur ;)) ont laissé des traces : les rétrovirus (pas virii du coup) insèrent par exemple des brins d'ADN dans le génome de leurs hôtes.

C'est d'ailleurs comme cela qu'on a pu tracer la lignée Homo à travers nos cousins Néandertal et Denisova.

http://www.maxiscien...e_art25381.html

#14 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 12 January 2015 - 01:39

Merci, la source est intéressante (à part la pub !) mais je ne suis pas sûre de placer ça dans la conversation pour un déjeuner dominical.

Bises. LL.

Albert Einstein.

Spoiler

#15 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 12 January 2015 - 07:08

Merci, la source est intéressante (à part la pub !) mais je ne suis pas sûre de placer ça dans la conversation pour un déjeuner dominical.

Bises. LL.

Ça dépend des convives :).

Mais le simple fait qu'une partie de notre ADN viennent d'attaques de virii sur nos ancêtres, je trouve ça intéressant !

#16 HVYVince

HVYVince

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 396 messages
  • LocationAround the Leman Lake.

Posté 12 January 2015 - 17:39

Non, ce que je voulais dire c'est que "L'Homme de Cro-Magnon" n'est pas un taxon reconnu, juste un surnom issu d'un lieu.

Du coup, l'homme de néanderthal avait aussi un plus gros cerveau que Sapiens Sapiens, et je disais dans mon post (En gros) que j'avais la flemme de chercher si Cro magnon était un homme de néanderthal (Homo Neandertalis je crois)

"C'était mieux avant !"

-- Un vieux con

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)