Aller au contenu

Photo

L'affaire Tournesol, Tintin, Hergé et les dictateurs

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages
  • LocationSomewhere over the rainbow

Posté 15 January 2015 - 08:37

Dans l'album "L'affaire Tournesol", Tintin et le capitaine Haddock se retrouvent en Bordurie, pays de l'est imaginaire inventé par Hergé pour dénoncer les régimes dictatoriaux et prit comme modèle Hitler et le nazisme.

Le dictateur est Plekszy-Gladz et porte des moustaches qui sont le symbole de tout le pays, on les retrouve sur le drapeau, les brassards, les calandres et pare-chocs des voitures, les accents circonflexes sur les"O" dans les écritures etc., etc.

Même le salut : " Amaïh Pleksy-gladz !" n'est pas sans rappeler le "Heil Hitler !".

Le nom du dirigeant du pays est "Müsstler", savant mélange de Mussolini et d'Hitler.

Quant à la statue se trouvant sur la place principale de la capitale, Szôhod, elle fait sérieusement penser à celle de Staline dont le surnom était..."Plexiglas" et qui portait des moustaches étrangement ressemblantes.

http://monsu.desider...se/bordure.html

http://univers-tinti...kszy-gladz.html

http://www.sacre-coe...faire-tournesol

Anecdote trop anecdotique, refusée le 02 juin 2014. LL.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.

Albert Einstein.

« Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

Bertold Brecht. Poète et dramaturge allemand. (1898-1956)

Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon.

Anna Scott ( Julia Roberts) dans Coup de foudre à Notting Hill.

Spoiler

#2 Sirseagles

Sirseagles

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages

Posté 15 January 2015 - 10:58

pays de l'est imaginaire inventé par Hergé pour dénoncer les régimes dictatoriaux et prit comme modèle Hitler et le nazisme....

Oui, et c'est assez étonnant quand on sait qu'il a écrit "Tintin au Congo" ! ;)
En Russie, c'était son premier, non ?
Mais je ne suis pas tintinophile, j'ai juste lu les bd.

#3 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 15 January 2015 - 11:28

Le premier, c'est "Tintin au pays des Soviets" (janvier 1929), le deuxième, "Tintin au Congo" est paru en 1931.

Mais si l’album paraît raciste, je ne crois pas que ce soit volontaire car le Congo était Belge et comme Hergé n'a jamais voyagé pour se rendre compte de la situation des pays qui étaient au centre de ses albums, il se documentait dans les bibliothèques pour se faire une idée.

Ses lectures n'étaient peut-être pas les bonnes et de plus, il dessinait pour "Le petit vingtième", journal catholique un peu extrémiste, alors !

L'album n'a été considéré comme raciste que plus tard (dans les années 50, 60 !).

Je le défendrai toujours, il m'a fait voyager dans mon lit ! 

Je suis "Tintinophile" pure et dure ! Bises. LL.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.

Albert Einstein.

« Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

Spoiler

#4 Sirseagles

Sirseagles

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages

Posté 15 January 2015 - 12:44

Je me doute bien que ça n'a pas du choquer les contemporains de son époque.
J'avoue que ses histoires m'ont transportée aussi ! En tout cas, très intéressant ce que tu as expliqué sur Hergé ! :)
Mes albums préférés sont "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune." Et toi ? :)

#5 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 15 January 2015 - 13:20

J'aime beaucoup ces deux albums, d'autant plus que c'est d'un réalisme assez surprenant, ne serait-ce que la vitesse de la fusée qui se déplace à 11 Km/ seconde et curieusement, c'est la même vitesse que Saturn 5 qui propulsa le programme Appolo 11!

Sinon, pour être franche, je les aime tous, avec une petite restriction pour "Tintin au Pays des soviets"** mais qui a permis à Tintin de se trouver affublé de sa célèbre houppette suite à une course folle en voiture et qu'Hergé à conservé par la suite.

Pardon mais j'ai peur d'être être intarissable et me brancher sur Tintin.....!!!!

J'en garde pour plus tard. Bises. LL.

** C'est le seul album à n'avoir pas été colorisé par la suite.

Albert Einstein.

Spoiler

#6 Sirseagles

Sirseagles

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages

Posté 15 January 2015 - 14:25

Tu vois, cette anecdote sur la houppette est démentielle ! Tu devrais la proposée, car elle est moins anecdotique que l'autre, et va plaire à tout le monde ! Lorsque j'allais chez le coiffeur étant petit, je demandais tout le temps la coupe Tintin.
Je m'asseyais dans mon fauteuil Marsupilami et j'attendais sagement que le coiffeur use de son talent. Avec cette anecdote tu as ravivée des souvenirs, merci LadyLindy ! :)

Tu ne m'as toujours pas répondu par contre ! Ton album préféré ? Même si tu les aimes tous, il y en a bien un qui sort du lot ? :P

#7 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 15 January 2015 - 14:54

Cher Sirseagles, l'anecdote concernant la houppette a déja été proposée sur SCMB par vielliquane le 18 décembre 2010.

La voici :

A l'origine, Tintin n'avait pas de houppette sur le devant des cheveux. Ce n'est qu'à la 11ème planche de "Tintin au pays des Soviets" qu'elle apparaitra, créée par la vitesse d'une course poursuite en voiture. Hergé décidera de conserver par la suite ce trait physique, qui rend son personnage si reconnaissable.

share-icon.png

Sources

Pour être franche, je n'ai pas compris la deuxième source mais j'ai fait un copié-collé !

Sinon, si je dois vraiment choisir un album, ce serait : "Le crabe aux pinces d'or" pour la rencontre avec le capitaine Haddock.

J'aime beaucoup aussi  : "Le secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackham le Rouge".

Bises. LL.

Albert Einstein.

Spoiler

#8 Sirseagles

Sirseagles

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages

Posté 15 January 2015 - 15:10

Je ne l'avais pas encore lu, mais je me coucherais moins bête du coup ! :)
Si tu es tintinophile, je suppose que tu as d'autres anecdotes a proposer à SCMB, non ? :P

Les 3 albums que tu as citée sont extra ! J'aime beaucoup le capitaine Haddock.
Dupont et Dupond, sont insupportables, mais me font rire quand même ! ;)

#9 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 15 January 2015 - 15:19

Oui, j'en ai une autre sur Milou mais je la garde pour plus tard car j'en prépare d'autres (qui parlent un peu d'aviation, étonnant, non ?) mais qui devraient être intéressantes.

C'est juste long à rédiger correctement et surtout trouver les sources car des idées je n'en manque pas mais il faut argumenter.

Bises. LL.

Albert Einstein.

Spoiler

#10 Sirseagles

Sirseagles

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages

Posté 15 January 2015 - 16:42

Je suis pressé de voir celles sur l'aviation, c'est un sujet passionnant ! Et qui fait rêver les petits comme les grands. :)
D'ailleurs, je n'ai toujours pas regardé qui étais Lady Lindy ! J'y vais de ce pas !

#11 Sirseagles

Sirseagles

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages

Posté 15 January 2015 - 16:46

Amelia Earhart. Ça n'a pas l'air d'être madame Toutlemonde !
On peut dire qu'elle a un sacré palmarés ! Oo'

#12 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 15 January 2015 - 17:01

Surnommée comme ça car les gens la considéraient comme le "pendant" féminin de Charles Lindbergh (surnommé : Lucky Lindy !).

Elle a eu moins de chance que lui.

Dans mes bouquins, il est dit qu'elle aurait rejoint une île avec son navigateur et qu'elle aurait envoyé des messages radio mais personne n'est venu.

Il paraît aussi qu'on aurait retrouvé son avion récemment.

Saurons-nous un jour la vérité ?

Je n'ai trouvé aucune source viable pour créer un sujet sur SCMB. (Je n'ai pas confiance dans Wiki chose !)

Bises .LL.

Albert Einstein.

Spoiler

#13 Sirseagles

Sirseagles

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages

Posté 15 January 2015 - 17:05

Tu peux pas nous créer une petite anecdote sur cette femme remarquable ? A moins que ce soit deja fait ?
Elle doit sûrement détenir le record du nombre le plus important de records en aviation ! ;)

#14 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 15 January 2015 - 17:12

Non, je propose les anecdotes sur SCMB, en cas de refus, je ne peux proposer sur le forum qu'après.

J'ai beaucoup cherché mais le problème c'est de trouver des sources.

Mais on ne parlait pas de Tintin, non ?

Bises.LL.

Albert Einstein.

Spoiler

#15 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3600 messages

Posté 15 January 2015 - 17:29

Je me souviens , je l'avais lu dans un livre collector sur tous ce qui a savoir sur Tintin , il y a d'autre explications de Bd dedans

#16 Sirseagles

Sirseagles

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages

Posté 15 January 2015 - 17:35

Non, je propose les anecdotes sur SCMB, en cas de refus, je ne peux proposer sur le forum qu'après.

J'ai beaucoup cherché mais le problème c'est de trouver des sources.

Mais on ne parlait pas de Tintin, non ?

Bises.LL.

Oui, revenons en a Tintin et son fidèle Milou, car on s'écarte un peu du sujet ! :)

#17 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 15 January 2015 - 17:52

Celle-là, (sur Milou) je ne l'ai pas encore reformulée et il faut que je la retrouve, c'est pour plus tard !

Je peux garder un peu de mystère, là ?

Bises.LL.

NB. Ici, les hors-sujets ne sont pas modérés.

Albert Einstein.

Spoiler

#18 Ellycoptaire

Ellycoptaire

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • LocationCarcassonne

Posté 15 January 2015 - 18:12

J'ai un peu de mal avec Tintin, mais j'adore l'anecdote, et elle m'a donné envie de lire la BD !!

J'ai le souvenir de la musique du dessin animé, que je trouvais angoissante !

#19 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages

Posté 15 January 2015 - 18:50

J'ai un peu de mal avec Tintin, mais j'adore l'anecdote, et elle m'a donné envie de lire la BD !!

J'ai le souvenir de la musique du dessin animé, que je trouvais angoissante !

C'est normal, nous ne sommes pas de la même génération.

Tu sais, lorsque j'étais jeune nous n'avions pas la télévision et mon évasion, c'était Tintin, Astérix, le journal de Mickey, Les premières BD de Gotlib, Tabary, Reiser, Cabu, Wolinsky eh oui !

J'ai tous les albums, toutes les vidéos de Tintin, d'Astérix, Walt Disney etc. (que je copie sur DVD) et quantité de documents, figurines, etc.

Il ne me manque que la fusée lunaire de Tintin mais elle est un peu encombrante !

J'ai dû refiler le virus, un de mes fils fait une école de dessin pour dessiner des mangas !

Bises. LL.

Albert Einstein.

Spoiler

#20 Ellycoptaire

Ellycoptaire

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • LocationCarcassonne

Posté 15 January 2015 - 19:38

C'est normal, nous ne sommes pas de même génération.

Tu sais, lorsque j'étais jeune nous n'avions pas la télévision et mon évasion, c'était Tintin, Astérix, le journal de Mickey, Les premières BD de Gotlib, Tabary, Reiser, Cabu, Wolinsky eh oui !

J'ai tous les albums, toutes les vidéos de Tintin, d'Astérix, Walt Disney etc. (que je copie sur DVD) et quantité de documents, figurines etc.

Il ne me manque que la fusée lunaire de Tintin mais elle est un peu encombrante !

J'ai dû refiler le virus, un de mes fils fait une école de dessin pour dessiner des mangas !

Bises. LL.

Waaaouh ! Quelle collection tu dois avoir !

Effectivement, j'ai grandie avec la TV et les Minikeums, mais je lisais aussi le journal de Mickey. Je lisais également Boule & Bill, mais parce qu'on travaillait dessus en maternelle, et j'avais beaucoup aimé. En revanche, je déteste les Disney, ça ne me plait pas du tout, je crois que c'est le côté chantant qui fait ça.

Pourtant, je me passais la VHS de Chantal Goya en boucle d'après les dires de mon père, qui en avait un peu ras la casquette, et celle de Gédéon.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)