Aller au contenu

Photo

J.C.W.A.Mozart, sa mère et la prévenance pour son père.

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages
  • LocationSomewhere over the rainbow

Posté 19 January 2015 - 11:22

Anna-Maria Pertl-Mozart, la mère de Wolfgang Amadeus Mozart décéda à Paris lors d'une "tournée" de son fils.

Les obsèques eurent lieu à l'église Sainte-Eustache mais on ne sait pas dans quel cimetière elle a été enterrée.

Pour ne pas trop choquer son père, resté en Allemagne*, l'artiste lui écrivît qu'elle était très malade alors qu'elle était déjà morte.

Ce n'est que dans un courrier adressé à un ami prêtre qu'il annonçât la triste nouvelle en chargeant celui-ci de ménager son père et sa sœur.

Faire inhumer sa mère en Allemagne*, avec les transports de l'époque eût été trop difficile.

Reste à savoir si elle a été enterrée au cimetière Saint-Joseph ou celui des innocents, la tombe n'a pas été retrouvée.

Le véritable patronyme de naissance du prodige est Johannes Chrysostomus Wolfgangus Théophilus Mozart.

Il préféra Gotlieb (qui aime Dieu en allemand) à Théophilus (qui aime Dieu en grec) transformé plus tard en Amadéus (qui aime Dieu en latin).

Il ne conserva que Wolfgang (loup qui avance en allemand) et Amadéus.

*Dernière chose, Il est né à Salzbourg en 1756 et mort à Vienne en 1791, villes autrichiennes aujourd'hui mais faisant partie du Saint-Empire Romain-Germanique, donc en Allemagne puisque l'Autriche-Hongrie n'a été fondée qu'en 1867.

http://www.wa-mozart.net/mort_mere.htm

http://www.landrucim....php?article260

Anecdote refusée le 17 mai 2014 car insolite ou trop anecdotique.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.

Albert Einstein.

« Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

Bertold Brecht. Poète et dramaturge allemand. (1898-1956)

Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon.

Anna Scott ( Julia Roberts) dans Coup de foudre à Notting Hill.

Spoiler

#2 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages
  • LocationMagasin, rayon biscuit apéro

Posté 19 January 2015 - 18:46

JMCMB^^

*Dernière chose, Il est né à Salzbourg en 1756 et mort à Vienne en 1791, villes autrichiennes aujourd'hui mais faisant partie du Saint-Empire Romain-Germanique, donc en Allemagne puisque l'Autriche-Hongrie n'a été fondée qu'en 1867.

L’Autriche-Hongrie n’existait pas encore, mais l'Autriche seule existait déjà, elle avait déjà été fondé par les Habsbourg bien avant si je ne m'abuse.

Fight club

Spoiler

#3 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages
  • LocationSomewhere over the rainbow

Posté 19 January 2015 - 22:15

Tu as raison pour la naissance de l'Autriche mais Salzbourg n'y a été rattachée qu'en 1805, avant elle était allemande, d'où ma confusion.

Dans le lien tu as, au début, l'histoire de Salzbourg.

http://www.larousse....alzbourg/142894

Bises. LL.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.

Albert Einstein.

« Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

Bertold Brecht. Poète et dramaturge allemand. (1898-1956)

Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon.

Anna Scott ( Julia Roberts) dans Coup de foudre à Notting Hill.

Spoiler

#4 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages
  • LocationMagasin, rayon biscuit apéro

Posté 20 January 2015 - 14:28

Ah je comprends mieux^^

Je ne regarde pas les sources, sauf quand ça m'intéresse particulièrement (comme la WW2^^)

Fight club

Spoiler

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)