Aller au contenu

Photo

Particularités géographiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#41 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages
  • Location742 Evergreen Terrace,Springfield

Posté 09 December 2015 - 12:48

La plus longue ligne droite qu'il est possible de parcourir sans rencontrer de vastes étendues d'eaux (océans et mer) mesure 13500 kilomètres de long et s'étire du Libéria a la Chine, passant par 18 pays a travers l'Afrique et l'Asie.

Évidemment c'est assez dur a se représenter visuellement alors voila un lien qui la représente et qui apporte en plus quelques infos a propos de cette ligne : http://www.slate.fr/...ce-ligne-droite

En prenant une carte classique on peut se dire que je dis de la merde , mais il faut savoir que les cartes qu'on a l'habitude de voir sont faussées car on ne peut représenter parfaitement une sphere sur une surface plane.

A ce sujet, je vous conseille cette vidéo bien faite qui met en évidence la fausse représentation des pays (certains sont beaucoup plus petits qu'ils n'y parait) : https://m.youtube.co...h?v=KUF_Ckv8HbE

Au contraire la plus longue ligne droite maritime qui existe mesure 35 774 kilometres et s'étire du Canada au ...Canada. On la nomme le "passage Cooke".
C'est encore plus dure de se la représenter alors voici une courte vidéo qui montre son itinéraire : https://m.youtube.co...h?v=S5HgaVZwvCM

Au sujet du passage Cooke , il a déjà fait le sujet d'une anecdote sur SCMB, mais elle est "périmée" car a sa date de publication on avait pas trouvé l'itinéraire du passage Cooke qui est plus long . C'est largement compréhensible au vue de l'itinéraire peu évident et assez incroyable de celui-ci.

Je voulais mettre des images mais le format n'etait pas accepté, alors ceux que ca interesse il faudra vous contenter des liens (;
Si tu lis ceci tu prouves que ma signature n'est pas inutile puisque tu t'occupes en la lisant.

Spoiler

#42 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages

Posté 07 March 2016 - 12:48

L Ouzbékistan et le lieschtenstein sont les 2 seuls pays au monde a être doublement enclavés.
Il s agit de pays sans frontieres maritimes, eux meme entouré de pays qui ne touchent pas la mer .
Il faut traverser 2 pays pour se rendre a un océan ou une mer depuis ces pays.
A noter que les mers interieures ne sont pas comptées comme mer.

Ah bah 1 an après me l'avoir fait refusée pour manque de sources elle est enfin sortie par quelqu'un d'autre.
Si tu lis ceci tu prouves que ma signature n'est pas inutile puisque tu t'occupes en la lisant.

Spoiler

#43 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 07 March 2016 - 22:27

Ah bah 1 an après me l'avoir fait refusée pour manque de sources elle est enfin sortie par quelqu'un d'autre.

Ça c'est pas cool...

#44 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3598 messages

Posté 07 March 2016 - 22:45

Au passage, sur les deux derniers jours, il y a deux anecodtes qui était dans la même video de topito que quelqu'un m'avait montrer , certains vont pas chercher trop loins , ou c'est une grosse coïncidence .

#45 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages

Posté 08 March 2016 - 12:33

Ça c'est pas cool...

Ça va j'avais dit que ça ne me dérangeait pas que quelqu'un reprenne cette anecdote, mais Niamor2 avait essayé et il avait dit que ca lui avait été refusé alors la seule explication c'est que le gars a aussi posté il y a un an mais j'y crois pas. Bref l'important c'est qu'elle ait été enfin postée

Au passage, sur les deux derniers jours, il y a deux anecodtes qui était dans la même video de topito que quelqu'un m'avait montrer , certains vont pas chercher trop loins , ou c'est une grosse coïncidence .

C'est même ultra courant, c'est devenu assez rare les anecdotes qui sont tirée de l'experience personelle des gens. Topito , Dirty Biology, Axolot, Doc Seven, j'en vois beaucoup qui sont tirées de ces youtubeurs.

Spoiler

#46 MrB

MrB

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1802 messages
  • LocationStade de France

Posté 08 March 2016 - 13:08

Tu rajoute hitek.fr et tu as la totale.

"Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections"

Aristote

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information”

A. Einstein

#47 Tommy-boy

Tommy-boy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 171 messages

Posté 08 March 2016 - 13:59

Mais après on ne peut pas blâmer eux qui publient une anecdote en lien avec leur navigation sur Internet. Je vois parfois des anecdotes en lien avec des articles de Slate, Rue89 ou de magazines comme Sciences et avenir que je lis également. Pas de quoi s'offusquer ! En revanche, reprendre une information lue sur le forum sans en parler à la personne qui en fait mention, c'est pas brave !

Merci Visper pour tes liens, très intéressant tout cela. Dommage que la vidéo où la représentation cartographique est remise en question ne s'achève pas avec une image générale et corrigé de notre mappemonde !

#48 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3598 messages

Posté 08 March 2016 - 15:32

Je suis désolé mais dans ce cas

Ça va j'avais dit que ça ne me dérangeait pas que quelqu'un reprenne cette anecdote, mais Niamor2 avait essayé et il avait dit que ca lui avait été refusé alors la seule explication c'est que le gars a aussi posté il y a un an mais j'y crois pas. Bref l'important c'est qu'elle ait été enfin postéeC'est même ultra courant, c'est devenu assez rare les anecdotes qui sont tirée de l'experience personelle des gens. Topito , Dirty Biology, Axolot, Doc Seven, j'en vois beaucoup qui sont tirées de ces youtubeurs.

Dans ce cas ils assument jusqu'au bout en mettant en source la video , avec d'autres sources aussi bien sûr .

#49 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages

Posté 29 March 2016 - 10:35

Ça continue .. (x

L'anecdote sur l'armée suisse qui envahit par erreur le Lieschtenschtein je l'avais proposée, avec des sources. Mais le motif du refus etait que "ca n'interesserait que les suisses" "trop centralisé" "peu susceptible d'interesser d'autres personnes que les habitants de cette région" enfin je n'ai plus l'e-mail mais c'est a peu pres ca.

Les normes 2016 ont du changer sur SCMB, ils acceptent tout maintenant, n'hésitez pas a retenter une anecdote déjà refusée (;

Spoiler

#50 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages

Posté 08 December 2016 - 13:42

http://dailygeekshow...ons-etonnantes/
Au fait pour tous les fans de statistiques plutots insolites par pays voici un lien que j ai trouvé tres interessant.
Il s agit de cartes du monde avec differents themes parfois tres originaux.

Dans le même style, la quasi-totalité des pays du monde est au moins numéro 1 dans un domaine ou une particularité, pas toujours positive ni flatteuse.

Un site anglais a voulu créer une carte à partir justement de ces particularités. Pour presque tous les pays,il a ajouté une légende sur la carte du monde mentionnant le domaine dans lequel chaque pays est numéro 1 dans le monde.

Par exemple, la France est numéro 1 en consommation de Whisky, le Japon numéro 1 en haute cuisine, le paraguay dans la positivité,l'Angola dans la mortalité enfantine...

Je l'ai trouvée très interessante.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver la carte sur ce site, qui en plus détaille chaque continent : http://www.boredpand...world-map-2016/

Par contre c'est évidemment en anglais étant donné que ce sont des anglais qui ont élaboré la carte (;

Spoiler

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)