Ce n'est a priori pas possible de remonter le temps. Le temps est une flèche qui peut se contracter, se dilater, mais on ne peut pas aller à contre courant.

Trou noir / Trou blanc
#21
Posté 31 December 2014 - 14:56
Extrait de : Robinson, Kim Stanley - « Mars la rouge. »
#23
Posté 31 December 2014 - 15:05
Ce n'est a priori pas possible de remonter le temps. Le temps est une flèche qui peut se contracter, se dilater, mais on ne peut pas aller à contre courant.
L'expérience de la gomme quantique à choix retardé s'explique pour certains scientifiques par un message venant du futur remontant le parcours pour manifester la lumière en onde ou en photon, tel que choisi par l'opérateur.
#24
Posté 01 January 2015 - 18:40

Extrait de : Robinson, Kim Stanley - « Mars la rouge. »
#25
Posté 01 January 2015 - 19:19
L'expérience part du constat que lorsque l'on utilise un dispositif visant à obtenir des interférences, la lumière se comporte toujours comme une onde pendant l'expérience et produit donc des interférences comme prévu. Mais lorsque l'on cherche à détecter des photons, on détectera toujours des photons. Les deux comportements ne pouvant se produire en même temps.
Du coup, des chercheurs on mit une expérience au point pour pousser ce constat plus loin. Ils utilisent le même dispositif dans les deux cas, avec seulement une lame qui change (soit semi-réfléchissante, soit transparente). Si elle est semi-réfléchissante, on aura des interférence, si elle est transparente on aura un impact de photon. Ce comportement est déterminé par la première lame franchie par la lumière. (quatre lames en tout, en rectangle) et la lame que l'on change est diagonalement opposée à celle-ci.
En gros, si la dernière lame est SR, la lumière doit se séparer en deux ondes en franchissant la première lame, sinon elle soit traverser cette lame comme si elle n
était pas là. Et ce choix de comportement semble donc fortement déterminer par le choix que l'on fait de la dernière lame.
On utilise en guise de dernière lame, une lame dont on est capable de modifier le comportement en à peine une milliseconde. Donc en construisant un dispositif assez grand pour tenir compte de la vitesse de la lumière, on refait l'expérience mais on choisi le comportement de la dernière lame, lorsque l'on sait que la première a été franchie (la lumière est donc soit onde soit photon à ce moment et rien ne peux modifier ce comportement). Pourtant dans tous les cas, on observe ce que l'on cherche à observer-une onde si la lame est SR, un photon si la lame est transparente.
Une interprétation est donc qu'il pourrait y avoir un message venant du futur qui remonte le dispositif pour "prévenir" la lumière et déterminer son comportement au moment de passer à travers la première lame.
#26
Posté 02 January 2015 - 13:04
Ou sinon on a peut être oublié un paramètre dans l'expérience non ? Et elle date de quand cette expérience sinon ?
Extrait de : Robinson, Kim Stanley - « Mars la rouge. »
#27
Posté 02 January 2015 - 15:51
http://fr.wikipedia....à_choix_retardé
http://www.futura-sc...it-passe-10413/
Elle vient d'être refaite à Supelec genre y 2-3 ans et à l'ENS en 2007
Si j'imagine qu'il y a une fonction d'onde de l'Univers, alors, peut être que ce qui a provoqué sa réduction, et la naissance de notre Univers classique à partir d'une « particule quantique » de la taille de la longueur de Planck il y a 13,7 milliards d'année, c'est justement le fait qu'il y aurait plus tard des systèmes classiques collecteurs d'informations, comme les êtres humains, et effectuant une observation sur celui-ci !
C'est une des interprétations que j'aime bien. En gros, l'univers s'est créé car nous sommes là aujourd'hui à l'observer.
#30
Posté 02 January 2015 - 18:04
Fontaine blanche et trou blanc ne correspondent pas a la même chose.
Une fontaine blanche , dont l'existence est purement hypothetique, serait un trou noir ayant accumulé trop de matiere et obligé de "vomir" toute cette matière qu'il a auparavant engloutie. Jamais observé.
Tandis que un trou blanc est l'opposé d' un trou noir qui serait relié par un trou de ver. Pure hypothese a nouveau. Mais ce qui est interessant dans cette seconde hypothese cest toute les possibilités que peuvent offrir ce trou de ver et ce trou blanc : Univers parallèle , portail spatio temporel (aussi bien dans le temps que dans la localisation) ou encore , dit grossierement " de remonter dans le temps " car en empruntant le trou de ver tu te deplacerais plus vite que la lumière.
J'espere t'avoir aidé.
Ce que tu décris ici correspond aux deux origines potentielles (et théoriques, comme rappelé précédemment) des trous blancs, ou fontaines blanches.
Les notions de trou blanc et de fontaine blanche désignent la même chose.
#31
Posté 23 October 2015 - 12:07
J'ai lu ça, mais je ne comprend pas comment on pourrait ressortir dans le passé:
Le trou de ver ci-dessus permet de voyager dans l'espace, mais pas dans le temps. Déplaçons l'une des bouches à grande vitesse par rapport à l'autre. Pendant que les 2 bouches s'éloignent, elle subissent une différence d'écoulement du temps. Supposons que la bouche A reste sur Terre. La bouche B voyage jusqu'au centre de la galaxie puis revient, avec une accélération de 9.81 m/s2, comme indiqué plus haut. A son retour, 60 000 ans se seront écoulés sur Terre, mais la bouche B n'a vécue que 40 ans. Donc, si un être humain a voyagé à coté du trou de ver, il peut visiter le monde tel qu'il sera dans 60 000 ans. Après son touristique voyage, libre à lui d'emprunter le trou de ver, pour ressortir par la bouche A. Comme les deux bouches restent reliés à travers l'espace et le temps, le voyageur ressortira 60 000 ans plus tôt. Libre à lui de raconter ce qu'il a vu. Remarquons que dès que le trou de ver est devenu une machine temporelle, les hommes restés sur Terre, peuvent aussi utiliser le gorge pour explorer l'avenir, et ensuite revenir dans le présent.
Un Homme sage apprend plus d'un ennemi,
Qu'un homme idiot apprend d'un ami.
Dans une partie de poker, il y a toujours un pigeon.
Si vous ne savez pas qui c'est, alors c'est certainement vous !
Le pétrole est votre dieu !
#32
Posté 23 October 2015 - 18:32
Dans cette expérience de pensée, il est supposée que l'on peut se "téléporter" de la bouche A à la bouche B malgré l'énorme distance qu'il y a entre les deux. Enfin, si j'ai bien compris. De plus, ça suppose, que si on peut se téléporter de la bouche A à la bouche B, on se téléporte aussi dans le même "âge" que la bouche. Ainsi, comme expliqué, la bouche B n'a "vécu" que 40 ans, donc en la franchissant de nouveau, on retourner quand la bouche A avait 40 ans, ce qui n'est pas logique^^
Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre, mais dans mon esprit c'est clair^^
Fight club
#33
Posté 23 October 2015 - 20:11
Je croyais avoir compris mais non.
Si la bouche B voyage et revient, la bouche A aura vécu 60K ans alors que la bouche B seulement 40.Mais quand la bouche B reviendra sur Terre, les deux bouches seront à 2 endroits différents mais au même moment ?!
Un Homme sage apprend plus d'un ennemi,
Qu'un homme idiot apprend d'un ami.
Dans une partie de poker, il y a toujours un pigeon.
Si vous ne savez pas qui c'est, alors c'est certainement vous !
Le pétrole est votre dieu !
#34
Posté 23 October 2015 - 20:14
Ou alors «a son retour» c'est au retour de la personne qui a voyagé à coté du trou, et du coup tout est clair
C'étais juste un problème de compréhension, merci quand même
http://www.retourver...dans_temps.html
Modifié par JJ76, 23 October 2015 - 20:26.
Un Homme sage apprend plus d'un ennemi,
Qu'un homme idiot apprend d'un ami.
Dans une partie de poker, il y a toujours un pigeon.
Si vous ne savez pas qui c'est, alors c'est certainement vous !
Le pétrole est votre dieu !
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)