Aller au contenu

Photo

Religions : Le débat

• Veuillez vous connecter pour répondre
118 réponses à ce sujet

#1 Uncrétin

Uncrétin

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 333 messages
  • LocationBourges (18)

Posté 20 January 2015 - 21:30

Je me suis rendu compte que les débats concernant la religion sont nombreux et touchent à peu près tout les topics.De plus c'est assez en rapport avec l'actualité (attentat) donc voilà : défoulez vous ici.

C'est juste une discussion, évidemment les " ma voie est la meilleure , Allah est grand, vous êtes naze car vous croyez pas en Dieu" ne sont pas tolérés mais je pense qu'aucun message dans ce genre n'apparaîtra ;)

Bonne discussion

Ce qui est écrit au dessus est vrai . (Scientifiquement prouvé)

#2 JJ.

JJ.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4306 messages
  • LocationHill Valley, Hell Valley CA 95420

Posté 20 January 2015 - 21:46

Les athé peuvent  dire leurs opinion ??pour dire pourquoi ils n'y croivent pas

Au dieu

Un Homme sage apprend plus d'un ennemi,
Qu'un homme idiot apprend d'un ami.

Dans une partie de poker, il y a toujours un pigeon.
Si vous ne savez pas qui c'est, alors c'est certainement vous !

Le pétrole est votre dieu !

#3 Uncrétin

Uncrétin

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 333 messages
  • LocationBourges (18)

Posté 20 January 2015 - 21:52

Je comprends pas ta phrase .

Ce qui est écrit au dessus est vrai . (Scientifiquement prouvé)

#4 JJ.

JJ.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4306 messages

Posté 20 January 2015 - 22:01

Reformule mais il y a eu un souci quand j'ai écris

#5 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages
  • LocationMagasin, rayon biscuit apéro

Posté 20 January 2015 - 22:04

Je ne suis pas sûr qu'un débat sur la religion soit une bonne idée, ça risque de partir vite, comme tu l'as dit en 

ma voie est la meilleure , Allah est grand, vous êtes naze car vous croyez pas en Dieu" 

De plus, je ne suis pas sûr qu'on puisse débattre sur la religion, le seul débat valable serait sur la théologie, mais pas la religion en elle-même^^

Fight club

Spoiler

#6 JJ.

JJ.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4306 messages

Posté 20 January 2015 - 22:14

Mais c'est pas grave tout le monde sera d'accord pour dire qu'il y a au moin un dieu "Chuck Norris"OK pas marrant

J'attend la réponse

#7 MrB

MrB

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1802 messages
  • LocationStade de France

Posté 20 January 2015 - 23:06

Moi je crois en Aimé Jacquet et en Zinedine Zidane, eux je suis sur qu'ils existent!

"Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections"

Aristote

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information”

A. Einstein

#8 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 21 January 2015 - 00:10

J'ai déjà donné mon avis d'athée plusieurs fois déjà. Je rajouterai que notre connaissance de la vie et l'Univers ne nécessitent pas l'hypothèse de l'existence d'un Dieu.

De plus, tout croyant (j'en étais un gamin) devrait se poser la question de l'origine de sa croyance : on croit parce que nos parents nous ont demandé de croire, nous ont convaincus de croire, sans preuve, et en nous décourageant de chercher des preuves (St Thomas ça vous rappelle quelque chose ?).

C'est assez simple à montrer : on a un jour cru dur comme fer au père Noël, pourquoi donc ne plus y croire maintenant ? A-t-on donné aux croyants la "preuve" que le Père Noël n'existe pas ?

Et pourquoi existe-t-il des animistes, des polythéistes, des chrétiens, des musulmans ? Quelqu'un croit-il au(x) "bon(s)" dieu(x) ? Pourquoi un chrétien aurait-il plus raison qu'un animiste ? Les animistes voient aussi dans la nature les manifestations de leurs dieux ou de leurs kamis.

Pour moi, la religion n'est pas affaire de vérité mais de culture humaine. Les croyants "croient" parce que c'est leur culture, pas parce qu'ils en ont eu la preuve. Quand on nait dans une famille catholique, on a de fortes chances d'être catholique ensuite, pas animiste. On n'a pourtant concrètement pas plus d'éléments probants. C'est une transmission, pas une "révélation". Notre propension psychologique à faire le tri dans les événements pour ne garder que ce qui confirme nos croyances (biais de confirmation) fait le reste.

L'Histoire des religions nous montre bien comment les religions se sont construites, des cultes animistes aux forces de la nature pour essayer de calmer ou expliquer des phénomènes que nous ne comprenions pas, à la personnalisation forte de ces phénomènes dans des panthéons polythéistes pour mieux cibler les prières et les offrandes, jusqu'au forcing des religions monothéistes autour de mécanismes bien connus et rôdés, qui sont les mêmes utilisés par les sectes aujourd'hui : création d'une mythologie pour asseoir l'existence du dieu dans le passé, en se basant sur des mythologies existantes pour rallier le plus de monde possible (je simplifie, il y a de quoi en parler longtemps).

Les études en psychologie ont montré comment notre cerveau est "câblé" pour croire, ce qui fait un terrain très fertiles aux différentes religions. C'est humain, il y aura toujours des religions.

On pourrait parler longuement des "croyants" qui sont des scientifiques célèbres, mais ces personnes ont su mettre leur croyance de côté pour aller au fond des choses, pour avoir le courage d'appliquer la méthode scientifique là où d'autres se diraient "c'est comme ça, c'est la volonté du dieu XXX, inutile de chercher plus loin".

#9 JJ.

JJ.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4306 messages

Posté 21 January 2015 - 00:16

J'approuve pour une fois

#10 xLuNaTiiK77

xLuNaTiiK77

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 271 messages

Posté 22 January 2015 - 17:13

J'ai déjà donné mon avis d'athée plusieurs fois déjà. Je rajouterai que notre connaissance de la vie et l'Univers ne nécessitent pas l'hypothèse de l'existence d'un Dieu.

De plus, tout croyant (j'en étais un gamin) devrait se poser la question de l'origine de sa croyance : on croit parce que nos parents nous ont demandé de croire, nous ont convaincus de croire, sans preuve, et en nous décourageant de chercher des preuves (St Thomas ça vous rappelle quelque chose ?).

C'est assez simple à montrer : on a un jour cru dur comme fer au père Noël, pourquoi donc ne plus y croire maintenant ? A-t-on donné aux croyants la "preuve" que le Père Noël n'existe pas ?

Et pourquoi existe-t-il des animistes, des polythéistes, des chrétiens, des musulmans ? Quelqu'un croit-il au(x) "bon(s)" dieu(x) ? Pourquoi un chrétien aurait-il plus raison qu'un animiste ? Les animistes voient aussi dans la nature les manifestations de leurs dieux ou de leurs kamis.

Pour moi, la religion n'est pas affaire de vérité mais de culture humaine. Les croyants "croient" parce que c'est leur culture, pas parce qu'ils en ont eu la preuve. Quand on nait dans une famille catholique, on a de fortes chances d'être catholique ensuite, pas animiste. On n'a pourtant concrètement pas plus d'éléments probants. C'est une transmission, pas une "révélation". Notre propension psychologique à faire le tri dans les événements pour ne garder que ce qui confirme nos croyances (biais de confirmation) fait le reste.

L'Histoire des religions nous montre bien comment les religions se sont construites, des cultes animistes aux forces de la nature pour essayer de calmer ou expliquer des phénomènes que nous ne comprenions pas, à la personnalisation forte de ces phénomènes dans des panthéons polythéistes pour mieux cibler les prières et les offrandes, jusqu'au forcing des religions monothéistes autour de mécanismes bien connus et rôdés, qui sont les mêmes utilisés par les sectes aujourd'hui : création d'une mythologie pour asseoir l'existence du dieu dans le passé, en se basant sur des mythologies existantes pour rallier le plus de monde possible (je simplifie, il y a de quoi en parler longtemps).

Les études en psychologie ont montré comment notre cerveau est "câblé" pour croire, ce qui fait un terrain très fertiles aux différentes religions. C'est humain, il y aura toujours des religions.

On pourrait parler longuement des "croyants" qui sont des scientifiques célèbres, mais ces personnes ont su mettre leur croyance de côté pour aller au fond des choses, pour avoir le courage d'appliquer la méthode scientifique là où d'autres se diraient "c'est comme ça, c'est la volonté du dieu XXX, inutile de chercher plus loin".

Que fait tu des personne a qui c'est une révélation, ou qu'il on des preuves, des preuves qui même scientifiquement ne peuvent être expliquer.

Je suis Chrétiens et j'adore la science, pourtant je sais qui y a un Dieu. On essaye de découvrir la naissance du monde, pourquoi aujourd'hui on y arrive toujours pas... Et même si on arriverait, sa ne voudra pas dire que Dieu n'existe pas mais plutôt comment il a procédé.

(Juste pour les athé) Être athé c'est ne pas prouver que Dieu n'existe pas mais respecter ceux qui son croyant.

J'ai trop de haine, autour de moi on m'a beaucoup déçu
J'suis toujours le même, même si ma daronne me reconnait plus

#11 JJ.

JJ.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4306 messages

Posté 22 January 2015 - 22:19

Je vais très mal défendre des idées et je vais évité de m'incruster mais si vous ne faites rien vendredi/samedi à 1h45 (matin pas après midi)  je vous invite à regarder RMC découverte "les théories de Stephen Hawking ,dieu à t'il crée l'univers"

#12 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 22 January 2015 - 23:48

Que fait tu des personne a qui c'est une révélation, ou qu'il on des preuves, des preuves qui même scientifiquement ne peuvent être expliquer.

Qu'apporte une révélation, sinon que l'on s'est persuadé de quelque chose ? Tant qu'elles vivent leur foi sans prosélytisme, à qui cela poserait il un problème ? Pas à moi en tout cas.

Peux-tu donner un exemple de "preuve que la science ne peut expliquer" ? C'est un oxymore pour moi.

Je suis Chrétiens et j'adore la science, pourtant je sais qui y a un Dieu.

Peux-tu détailler le moment où tu t'es dit "c'est sûr Dieu existe" ? Était-ce lors d'une cérémonie, d'une discussion ? Étais-tu adulte et pleinement conscient d'un tel impact sur ta réalité, ou est-ce depuis ta plus tendre enfance que l'on te dit que Dieu existe ?

Tu es chrétien, tu crois donc au Dieu d'Abraham. Savais-tu qu'il était né polythéiste ? Que le Dieu qui a été conservé était associé à des divinités et des mythes plus anciens qui peuvent remonter jusqu'à la Mésopotamie ? Ces dieux sont plus anciens que le Dieu d'Abraham, pourquoi leur croyance a-t-elle disparue ? Pourquoi t'arrêter a un de ces dieux si ce n'est simplement que cela fait partie de ta culture et non de faits ?

De même pour les religions actuelles : qu'est-ce qui fait fait que tu ne crois pas en l'existence de Brahma, Vishnu ou Shiva ? La religion indienne n'apporte-t-elle pas autant d'écrits saints, de "preuves" et de "révélations" ? Si tu étais né en Inde, serais-tu forcément chrétien ? Si non, serais-tu dans le faux en étant indou ? Pourquoi la religion chrétienne serait-elle la vraie, sinon parce que c'est ta propre religion ?

Je ne pose pas ces questions pour te convaincre de quoi que ce soit, c'est un échange, je suis curieux de connaître ton avis à ce propos.

On essaye de découvrir la naissance du monde, pourquoi aujourd'hui on y arrive toujours pas...

On n'y arrive pas en un claquement de doigt parce que la réalité n'est pas aussi simple que dans les mythes : nous parvenons au fur et à mesure des recherches à faire avancer notre compréhension de l'univers et de ce qui le compose. À force d'observation, de théories, de modélisation, de prédictions, de confirmation, nos modèles s'affinent.

Autrefois, les superstitions nous faisaient voir les comètes comme des présages de malheur, alors que nous savons maintenant prévoir leur composition, leur déplacement. Nous y avons même déposé un robot ! C'est parce que nous avons cherché, raisonné, calculé.

Nous perfectionnons nos outils, nos calculateurs, nos mathématiques afin de toujours plus creuser ces mystères. C'est cela qui fait grandir notre compréhension de l'Univers, pas la lecture des livres saints.

Et même si on arriverait, sa ne voudra pas dire que Dieu n'existe pas mais plutôt comment il a procédé.

Non, ça ne voudrait pas dire que Dieu n'existe pas. Mais comme aucune preuve n'a été apportée de son existence, et que l'hypothèse de sa présence n'est pas nécessaire à ce que l'on connaît de notre Univers, ça n'a pas grande importance, si ?

(Juste pour les athé) Être athé c'est ne pas prouver que Dieu n'existe pas mais respecter ceux qui son croyant.

Pas du tout : l'athéisme est une absence de croyance en un ou plusieurs dieux, ni plus ni moins. Certains athées se contrefichent royalement d'un quelconque débat sur les religions. Il n'y a pas nécessairement une volonté de "prouver" que Dieu n'existe pas, ce qui n'est pas logiquement possible. Ils n'y croient juste pas. On peut tout au plus réfuter les arguments avancés en faveur de l'existence de Dieu, et en débattre.

Critiquer la religion au nom de l'esprit critique, du rationalisme et de la libre pensée n'est pas un manque de respect. Tout autant qu'être athée ne définit pas une opinion concernant les autres religions, autre qu'une absence de croyance.

#13 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 22 January 2015 - 23:54

Je vais très mal défendre des idées et je vais évité de m'incruster mais si vous ne faites rien vendredi/samedi à 1h45 (matin pas après midi) je vous invite à regarder RMC découverte "les théories de Stephen Hawking ,dieu à t'il crée l'univers"

Aucune volonté de t'offenser, mais lorsque je souhaite me faire une opinion sur un sujet, j'évite au contraire de regarder une émission de ce type, forcément subjective.

J'essaie de percevoir les différents points de vue, la solidité des arguments avancés, la logique employée, etc.

Une émission à un but qui n'est pas forcément d'informer de manière neutre, elle souhaite aussi, surtout sur RMC, Direct Machin, M6 Bidule, divertir. Il y a un tri des informations, des simplifications, etc. Pas bon pour se faire une opinion.

#14 JJ.

JJ.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4306 messages

Posté 23 January 2015 - 10:25

OK j'ai juste pensée que ça pourrai intéressé , mais faites comme vous voulez

J'ai déjà vue et pour moi ça fait comprendre les choses 

#15 xLuNaTiiK77

xLuNaTiiK77

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 271 messages

Posté 23 January 2015 - 11:26

Qu'apporte une révélation, sinon que l'on s'est persuadé de quelque chose ? Tant qu'elles vivent leur foi sans prosélytisme, à qui cela poserait il un problème ? Pas à moi en tout cas.

1- Peux-tu donner un exemple de "preuve que la science ne peut expliquer" ? C'est un oxymore pour moi.

2- Peux-tu détailler le moment où tu t'es dit "c'est sûr Dieu existe" ? Était-ce lors d'une cérémonie, d'une discussion ? Étais-tu adulte et pleinement conscient d'un tel impact sur ta réalité, ou est-ce depuis ta plus tendre enfance que l'on te dit que Dieu existe ?

3-Tu es chrétien, tu crois donc au Dieu d'Abraham. Savais-tu qu'il était né polythéiste ? Que le Dieu qui a été conservé était associé à des divinités et des mythes plus anciens qui peuvent remonter jusqu'à la Mésopotamie ? Ces dieux sont plus anciens que le Dieu d'Abraham, pourquoi leur croyance a-t-elle disparue ? Pourquoi t'arrêter a un de ces dieux si ce n'est simplement que cela fait partie de ta culture et non de faits ?

De même pour les religions actuelles : qu'est-ce qui fait fait que tu ne crois pas en l'existence de Brahma, Vishnu ou Shiva ? La religion indienne n'apporte-t-elle pas autant d'écrits saints, de "preuves" et de "révélations" ? Si tu étais né en Inde, serais-tu forcément chrétien ? Si non, serais-tu dans le faux en étant indou ? Pourquoi la religion chrétienne serait-elle la vraie, sinon parce que c'est ta propre religion ?

Je ne pose pas ces questions pour te convaincre de quoi que ce soit, c'est un échange, je suis curieux de connaître ton avis à ce propos.

On n'y arrive pas en un claquement de doigt parce que la réalité n'est pas aussi simple que dans les mythes : nous parvenons au fur et à mesure des recherches à faire avancer notre compréhension de l'univers et de ce qui le compose. À force d'observation, de théories, de modélisation, de prédictions, de confirmation, nos modèles s'affinent.

4- Autrefois, les superstitions nous faisaient voir les comètes comme des présages de malheur, alors que nous savons maintenant prévoir leur composition, leur déplacement. Nous y avons même déposé un robot ! C'est parce que nous avons cherché, raisonné, calculé.

Nous perfectionnons nos outils, nos calculateurs, nos mathématiques afin de toujours plus creuser ces mystères. C'est cela qui fait grandir notre compréhension de l'Univers, pas la lecture des livres saints.

5- Non, ça ne voudrait pas dire que Dieu n'existe pas. Mais comme aucune preuve n'a été apportée de son existence, et que l'hypothèse de sa présence n'est pas nécessaire à ce que l'on connaît de notre Univers, ça n'a pas grande importance, si ?

Pas du tout : l'athéisme est une absence de croyance en un ou plusieurs dieux, ni plus ni moins. Certains athées se contrefichent royalement d'un quelconque débat sur les religions. Il n'y a pas nécessairement une volonté de "prouver" que Dieu n'existe pas, ce qui n'est pas logiquement possible. Ils n'y croient juste pas. On peut tout au plus réfuter les arguments avancés en faveur de l'existence de Dieu, et en débattre.

Critiquer la religion au nom de l'esprit critique, du rationalisme et de la libre pensée n'est pas un manque de respect. Tout autant qu'être athée ne définit pas une opinion concernant les autres religions, autre qu'une absence de croyance.

Ceux qui m’embête le plus c'est que tu répond a chaqu’une de mes phrases et tu répond en PARAGRAPHE (je rigole bien évidement, c'est mieux qui explique bien en totalité bref)

1- Des chose que la science ne peut expliquer son très vaste "Pouvoirs psychiques et perception extrasensorielle" ou "la voyance" ou meme "le 6e sens" (je site que sa car on peut aller loin sinon)

2- Depuis petit je croit en Dieu, a un certain age j'ai s'aisser de croire (croit le ou pas il m'es arriver que des problème) dur a expliquer j'ai grandi et dans un moment important de ma vie j'ai prier pour que tout se passe bien (rien a voir avec accident hôpital ou quoi) et tout c'est bien passer, par la suite j'ai reçus que des bonnes chose. Oui je suis adulte mature mais j'avance en mon sens. Si on prouve la naissance du monde je trouverai sa impressionnent mais je me dirait qu'il a tout de même un Dieu .

3- C'est pas pourquoi on c'est arreter a un seul Dieu c'est pourquoi Abraham lui c'est areter a un seul Dieu? Pourquoi a t-il prouver sa foi a cette unique Dieu et n'a t-il pas continuer a croire aux autres?

Non je vais pas me dire que j'y croit pas ou qu'il n'apporte pas accer de revelation ou preuve, chaqu'un trouve ceux qu'il est venu chercher mais au lieu de croir a une seul religion en me convainquant que sa serait la bonne je me suis renseigner sur les autres, La Bible fut le livre Saint le plus senser (a mon gout). Et a vrais dire j'ai connu plus d'Indou Chrétien qu'Indouiste (j'en ai connu aucun indouiste) Peut etre que si j'aurait eter Indien j'aurait cru en Shiva et toute leur Diviniter mais je pence que j'aurai fait que pour moi maintenent (c'est a dire me renseigner sur les autres religions)

4- Oui et je trouve que c'est une tres grande avancer dans le monde de la science. L'univers est grand et c'est sur que oui c'est al science qui fait en sorte de tout decouvrire on ne trouve pas sa dans les livre saint oui mais t'a vu de quand ils date les livre saint au paravent eux exipliquaient les mystère, certes avec une pointe de religion de croyance mais ils expliquer l'univere comme même.

5- Aucune preuvent de lui meme oui mais que fait tu de Jesus? et des miracle qu'il fesait (je parle pas de changer l'eau en vin). Non sa n'a pas grande importance pour certaine personnes mais pour d'autres si.

Sache que plein de gens agisse au nom de Dieu mais qu'est-ce qui nous dit que Dieu a voulu sa...

#16 JJ.

JJ.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4306 messages

Posté 23 January 2015 - 11:56

Au début tu as sité la voyance .

Les voyants ou mentaliste on un "don"mais rien n'est surnaturel

Ma comparaison est assez nul mais as tu déjà joué à Akinator ?

Les voyants/mentaliste ce base sur les mêmes choses

Ils pauses des questions très vastes ,pour devenir de plus en plus précise jusqu'a savoir des choses exacts

Pour un mentaliste il est facile de savoir si tu ments ou pas ,quand on ment on montre des signes ,gratter le nez ,grand mouvement de bras en expliquant une histoire ,pincement de lèvres

Grand sourire :D puis :mellow:

Rien n'est surnaturel même les vendeurs utilise toutes ces choses et j'en passe ....

2000px-Booba-Kiki.svg.pnglaquelle est takété laquelle est maluma je peu deviné 70% des choix ,choisi et ne dit rien ,je vais deviné

(Sans faire de recherche)

#17 xLuNaTiiK77

xLuNaTiiK77

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 271 messages

Posté 23 January 2015 - 15:17

C'est asser simple de deviner ma réponse...(pendant beaucoup de temps j'ai étudier la psychologie)

Mais je ne te parle pas de mentalisme mais de voyance la vrais voyance celle ou la personne peut te dire quelque chose que toi seul peut savoir ou même directement savoir ce que a fait hier ou avant hier sans te poser de question...

#18 xLuNaTiiK77

xLuNaTiiK77

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 271 messages

Posté 23 January 2015 - 15:18

Et akenator oui je connais sa na jamais fonctionner avec moi. A la fin il me disait un truck dut genre "non vous menté"

#19 JJ.

JJ.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4306 messages

Posté 23 January 2015 - 16:34

Oui mais j'ai dit akinator parce que c'est le même procédé !

Et pour moi ,un mentaliste est pareil qu'un voyant c'est juste que notre cerveau ne voit pas les choses pareil ,mais sinon c'est un peu la même chose .Keith Barry tu connais ?!cette personne est hypnotiseur mentalist (et donc voyant)il fait des choses incroyable qu'il explique comment faire dans ses émissions et il n'a aucun pouvoir magique , il a juste une connaissance du cerveau et de l'expérience

#20 JJ.

JJ.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4306 messages

Posté 23 January 2015 - 16:35

Et tu as choisi takété a gauche et maluma à droite est ce correct ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)