Aller au contenu

Photo

Religions : Le débat

• Veuillez vous connecter pour répondre
118 réponses à ce sujet

#21 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 24 January 2015 - 10:26

Et tu as choisi takété a gauche et maluma à droite est ce correct ?

Pas bien compliqué à deviner ;).

#22 JJ.

JJ.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4306 messages
  • LocationHill Valley, Hell Valley CA 95420

Posté 24 January 2015 - 10:51

Oui c'est vrai ,mais c'est pour montrer que je n'ai aucun pouvoir magique que dieu ma transmis;-)

Un Homme sage apprend plus d'un ennemi,
Qu'un homme idiot apprend d'un ami.

Dans une partie de poker, il y a toujours un pigeon.
Si vous ne savez pas qui c'est, alors c'est certainement vous !

Le pétrole est votre dieu !

#23 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 24 January 2015 - 10:53

Oui c'est vrai ,mais c'est pour montrer que je n'ai aucun pouvoir magique que dieu ma transmis;-)

Dans le cas de la voyance, c'est tout de même souvent (un peu) plus subtil !

#24 JJ.

JJ.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4306 messages

Posté 24 January 2015 - 10:57

Ce sont pas non plus Harry Potter malgré leur talent et puis souvent quand tu va voir des voyants c'est de l'arnaque , je préfère rester à mes petite prédiction magique avec des cartes

#25 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3599 messages

Posté 24 January 2015 - 11:39

Moi je suis le culte d'arceus , gloire aux pokemons ;)

#26 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages
  • LocationMagasin, rayon biscuit apéro

Posté 24 January 2015 - 12:21

Moi je suis le culte d'arceus , gloire aux pokemons ;)

Moi je suis le pastafarisme ;)

Fight club

Spoiler

#27 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 24 January 2015 - 14:28

Ceux qui m’embête le plus c'est que tu répond a chaqu’une de mes phrases et tu répond en PARAGRAPHE (je rigole bien évidement, c'est mieux qui explique bien en totalité bref)

On va essayer de faire plus court, alors :).

1- Des chose que la science ne peut expliquer son très vaste "Pouvoirs psychiques et perception extrasensorielle" ou "la voyance" ou meme "le 6e sens" (je site que sa car on peut aller loin sinon)

Pour la voyance, la science a depuis longtemps expliqué en long et en large ce “mystère”. En quelques mots qui définissent clairement les mécanismes mis en jeu et testés/retestés/confirmés maintes et maintes fois : lecture froide (ou cold-reading), biais de confirmation.

Les pouvoirs psychiques (télépathie, psychokinèse, etc) sont aussi beaucoup étudiés par les parapsychologues par exemple, et curieusement, plus l’expérience est contrôlée, plus l’effet disparaît. Étrange, non :) ?

Après pour le 6e sens, il faudra donner des exemples, on y met un peu n’importe quoi.

2- Depuis petit je croit en Dieu, a un certain age j'ai s'aisser de croire (croit le ou pas il m'es arriver que des problème) dur a expliquer j'ai grandi et dans un moment important de ma vie j'ai prier pour que tout se passe bien (rien a voir avec accident hôpital ou quoi) et tout c'est bien passer, par la suite j'ai reçus que des bonnes chose. Oui je suis adulte mature mais j'avance en mon sens. Si on prouve la naissance du monde je trouverai sa impressionnent mais je me dirait qu'il a tout de même un Dieu .

Tu concèdes donc, et je respecte cela, que ta croyance n’est basée sur rien de concret, mais seulement ta culture environnante. C’est la définition de la Foi, que de croire sans aucune preuve, mais je préfère de mon côté vérifier avant de croire tout ce qui m’est dit :). Les nombreux charlatans n'attendent pas que nous entraînions notre esprit critique !

3- C'est pas pourquoi on c'est arreter a un seul Dieu c'est pourquoi Abraham lui c'est areter a un seul Dieu? Pourquoi a t-il prouver sa foi a cette unique Dieu et n'a t-il pas continuer a croire aux autres?

L’Histoire des religions est plus compliquée, j’avais déjà donné ce lien qui est intéressant de par ses sources nombreuses et vérifiables, Bible comprise. Tu as une partie de tes réponses dedans.

Yahwe, El, Ashéra, Baal, des déités qui s'entremêlent chez les Cananéens avant de se stabiliser progressivement en une seule entité chez les Israélites. La Bible mais bien d’autres écrits archéologiques en gardent encore les traces. Il y a un continuum entre les anciennes croyances polythéistes et les 3 grandes religions monothéistes actuelles, le monothéisme n’est pas apparu soudainement.

Non je vais pas me dire que j'y croit pas ou qu'il n'apporte pas accer de revelation ou preuve, chaqu'un trouve ceux qu'il est venu chercher mais au lieu de croir a une seul religion en me convainquant que sa serait la bonne je me suis renseigner sur les autres, La Bible fut le livre Saint le plus senser (a mon gout). Et a vrais dire j'ai connu plus d'Indou Chrétien qu'Indouiste (j'en ai connu aucun indouiste) Peut etre que si j'aurait eter Indien j'aurait cru en Shiva et toute leur Diviniter mais je pence que j'aurai fait que pour moi maintenent (c'est a dire me renseigner sur les autres religions)

Il n’en reste que sans aucun doute, tu aurais été indou si tu étais né dans une famille indoue. C’est une affaire de culture et non de vérité.

Les visions du monde des religions sont par bien des points incompatibles entre elles, et chacune possède sa multitude de croyants. Ils ne peuvent cependant pas tous avoir raison. La Bible elle-même, que tu trouves sensée (cela fait peut-être longtemps que tu l’as lue), est pleine d’incohérences, manque à de nombreux égards de clarté et de simplicité, et fait référence à des faits qui n’ont absolument aucune preuve historique ou archéologique, comme l’Exode.

Sans compter les incitations à la guerre, au génocide, à l’esclave, etc. C’est pourtant assez clair dans le Deutéronome :). Par tous ces égards et bien d’autres, je ne trouve pas la Bible sensée, plus précisément digne de confiance ni susceptible de servir de guide.

4- Oui et je trouve que c'est une tres grande avancer dans le monde de la science. L'univers est grand et c'est sur que oui c'est al science qui fait en sorte de tout decouvrire on ne trouve pas sa dans les livre saint oui mais t'a vu de quand ils date les livre saint au paravent eux exipliquaient les mystère, certes avec une pointe de religion de croyance mais ils expliquer l'univere comme même.

Ils n’exprimaient que les points de vue de l’époque, qui se sont avérés complètement faux à bien des égards. J’en veux certains commentaires de SCMB qui essaient de se convaincre, et de convaincre les autres, que le Coran est un manuel de science.

5- Aucune preuvent de lui meme oui mais que fait tu de Jesus? et des miracle qu'il fesait (je parle pas de changer l'eau en vin). Non sa n'a pas grande importance pour certaine personnes mais pour d'autres si.

Les “miracles” de Jésus ne sont pas vérifiables. Les gourous modernes usent souvent d'artifices pour créer des miracles et collecter les croyants. C'est une méthode assez courante. Par contre, les “miracles” modernes sont curieusement de moins en moins courants, et les dernières décennies ont plutôt mis en évidence une certaine crédulité des croyants à ces miracles (je ne vise ici que cette population de croyants), qu’une authenticité irréfutable de ces phénomènes.

Quelques exemples celèbres :
- Peter Popoff, évangéliste américain à succès amassant les foules, démasqué par James Randi,
- des sceptiques indiens mis en prison après avoir éviter le lynchage de justesse, parce qu’ils avaient montré que des larmes apparaissant miraculeusement sur la statue d’une vierge n’était en fait qu’une fuite de plomberie.

Sache que plein de gens agisse au nom de Dieu mais qu'est-ce qui nous dit que Dieu a voulu sa...

Ah ça, on en a des exemples tous les jours. Je te mettrai simplement un extrait de la Bible (Deutéronome 21:10), tu me diras ce que tu en penses, notamment des passages en gras :

Quand tu t'approcheras d'une ville pour l'attaquer, tu lui offriras la paix.

Si elle accepte la paix et t'ouvre ses portes, tout le peuple qui s'y trouvera te sera tributaire et asservi.

Si elle n'accepte pas la paix avec toi et qu'elle veuille te faire la guerre, alors tu l'assiégeras.

Et après que l'Eternel, ton Dieu, l'aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l'épée.

Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l'Eternel, ton Dieu, t'aura livrés.

C'est ainsi que tu agiras à l'égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci.

Mais dans les villes de ces peuples dont l'Eternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.

Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné,

afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l'Eternel, votre Dieu.

Le contenu est assez clair, peu importe les différentes traductions, tu trouveras les mêmes idées.

Je conçois tout à fait qu'une lecture littérale de la Bible justifie de faire la même chose que Daesh fait en Syrie ou en Irak.

Et pas vraiment besoin d'aller chercher très loin le sens des écritures. Pour l'esclavage, le Lévitique 25:44 est assez explicite. Je te laisse le soin de relire ce passage.

Ce sont sans doute parmi les passages les plus simples et clairs, ironiquement :).

#28 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 24 January 2015 - 14:36

Ce sont pas non plus Harry Potter malgré leur talent et puis souvent quand tu va voir des voyants c'est de l'arnaque , je préfère rester à mes petite prédiction magique avec des cartes

Un exemple explicite : Sylvia Brown, célèbre voyante américaine fréquemment invitée à des émissions, qui avait lors d'une émission annoncé à une mère que sa fille disparue était morte. La mère est morte quelques temps après, convaincue de la mort de sa fille, qui est finalement réapparue quelques années après.

Evidemment, elle s'est trompé sur les prédictions de sa propre mort.

#29 JJ.

JJ.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 4306 messages

Posté 24 January 2015 - 17:13

Moi je ne ferais jamais confiance à un voyant sur une chose comme la mort ,après si il/elle me dit demain tu va gagné au loto ça a la limite je prend

Pas sur dieu ,mais un mentalist

https://m.youtube.co...0-rot-0&list=WL

#30 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 25 January 2015 - 09:04

Moi je ne ferais jamais confiance à un voyant sur une chose comme la mort ,après si il/elle me dit demain tu va gagné au loto ça a la limite je prend
Pas sur dieu ,mais un mentalist
https://m.youtube.co...0-rot-0&list=WL

Si le voyant te dit que si tu mises 10.000 € pour en gagner 1.000.000 tu dis banco ;) ?

Sinon il existe plusieurs challenges organisés par différentes institutions de sceptiques dans le monde. Par exemple, le One Million Dollar Paranormal Challenge de la fondation de James Randi donnera 1 million de dollars à une personne pouvant démontrer des facultés surnaturelles ou paranormales dans des conditions de test scientifiques préalablement conçues et acceptées par les 2 parties.

Curieusement personne n'a encore gagné, malgré le nombre de participants. Il faut dire que Jales Randi est un magicien qui a de la bouteille, il connaît bien les trucs employés par les charlatans.

http://en.wikipedia....ormal_Challenge

Il existe l'équivalent en France pour Broch et Majax.
http://fr.m.wikipedi...e_international

Par contre, si on doit parler paranormal, on va créer un nouveau sujet, on va rester ici sur la religion.

#31 XxNaitenxX

XxNaitenxX

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 223 messages
  • LocationÎle-de-France ( Stains )

Posté 25 January 2015 - 09:42

Vous savez, ce débat est intéressent. Mais ne croyez-vous pas que c'est inutile ? Les débats n'apporte que très rarement quelque chose. On pourrait en faire un sur l'homosexualité, le racisme, les sionistes, l'antisémitisme, le nazisme, les rotschilds etc.. Finalement chacun gardera son idée, parce que l'humain est têtu. Mais je vais dire mon idéologie : je crois en tout, mais j'interprète de manière que ça rejoigne tout. C'est évident que certaines religions sont absolument écoeurentes comme les grecs et les romains... Mais pour ce qui est de l'hindouisme, pour moi : chaque dieu indou est en fait un ange, pour le bouddhisme : Bouddha était très sage : il était probablement prophète. Ce qui fait qu'à la fin ça crée une religion absolument complète. Et c'est logique, si c'est pas logique ça ne m'intéresse pas. En fait j'ai, pendant que j'étais petit, pratiquer de la magie psychurgie qui, croyez-le ou pas, m'a permis la télékinaisie et la télépathie. J'ai ensuite arrêter parce que j'avais découvert que ce n'était pas bon pour l'esprit. L'esprit ? L'esprit humain existe donc. Comment fait-on pour vivre Si on n'a pas d'esprit ? C'est impossible. Mais d'où viens donc cet esprit ? Je ne répondrais pas à cette question. Vous le savez déjà. Mais vous me direz : l'esprit ? Qui te dis que l'esprit existe ?! C'est simple. Vous êtes vous déjà poser la question "c'est marrent de penser et de réfléchir ! Mais.. Comment je fais ça d'ailleurs ?" parce que oui, même si on a l'impression que c'est banal, penser et réfléchir est la meilleur preuve de Dieu, même si des explications scientifiques sont là, le fait de penser est extraordinaire et aussi incroyable que cela puisse paraître, l'esprit nous permet de ne pas croire en notre Créateur ! C'est drôle non ?
Si ça ne t'as pas convaincu, ce qui est probable, j'ai une question : comment Mohammed le prophète a-t-il fait pour écrire le Coran ? Il était illettré. Je connais déjà ta réponse malheureusement.
Je suis un maître ascensionné. Le grand guerrier de lumière ! :D

#32 Uncrétin

Uncrétin

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 333 messages
  • LocationBourges (18)

Posté 25 January 2015 - 10:32

Que pense tu des catholiques ? Pour ta question sur Mahomet il a très bien pu avoir un complice qui lui a tout écrit .

Ce qui est écrit au dessus est vrai . (Scientifiquement prouvé)

#33 XxNaitenxX

XxNaitenxX

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 223 messages

Posté 25 January 2015 - 10:42

Les catholiques ont déformé la réalité involontairement pour moi, pourtant l'idéologie est la même, je l'aime beaucoup mais pour ce qui est de l'histoire, je trouve les protestants plus vrai. Mohammed n'a pas eu de complice dans l'histoire musulmanne, fait des recherches si tu ne me crois pas.
( s'il vous plait dites "Mohammed". "Mahomet" est un nom totalement déformé, c'est comme si quelqu'un s'appelait Thomas et que je l'appelait Tamo... )

#34 Uncrétin

Uncrétin

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 333 messages
  • LocationBourges (18)

Posté 25 January 2015 - 13:30

Personnellement, je suis totalement catholique et je pense au contraire que ce sont les protestants qui on déformé la réalité :-) . Pour Mohammed évidemment si il y avait eu un complice personne ne l'aurais mentionné. Mais je crois ce que je pense être vrai et je t'encourage à faire de même avec tes idées ;-)

Ce qui est écrit au dessus est vrai . (Scientifiquement prouvé)

#35 XxNaitenxX

XxNaitenxX

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 223 messages

Posté 25 January 2015 - 14:00

Tu sais les catholiques sont vraiment bon aussi pour moi. Toujours mieux que certains ;)
Et puis, comme je l'ai dit, la vérité viendra à un moment ou à un autre !

#36 xLuNaTiiK77

xLuNaTiiK77

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 271 messages

Posté 25 January 2015 - 21:09

On va essayer de faire plus court, alors :).

Pour la voyance, la science a depuis longtemps expliqué en long et en large ce “mystère”. En quelques mots qui définissent clairement les mécanismes mis en jeu et testés/retestés/confirmés maintes et maintes fois : lecture froide (ou cold-reading), biais de confirmation.

Les pouvoirs psychiques (télépathie, psychokinèse, etc) sont aussi beaucoup étudiés par les parapsychologues par exemple, et curieusement, plus l’expérience est contrôlée, plus l’effet disparaît. Étrange, non :) ?

Après pour le 6e sens, il faudra donner des exemples, on y met un peu n’importe quoi.

Tu concèdes donc, et je respecte cela, que ta croyance n’est basée sur rien de concret, mais seulement ta culture environnante. C’est la définition de la Foi, que de croire sans aucune preuve, mais je préfère de mon côté vérifier avant de croire tout ce qui m’est dit :). Les nombreux charlatans n'attendent pas que nous entraînions notre esprit critique !

L’Histoire des religions est plus compliquée, j’avais déjà donné ce lien qui est intéressant de par ses sources nombreuses et vérifiables, Bible comprise. Tu as une partie de tes réponses dedans.

Yahwe, El, Ashéra, Baal, des déités qui s'entremêlent chez les Cananéens avant de se stabiliser progressivement en une seule entité chez les Israélites. La Bible mais bien d’autres écrits archéologiques en gardent encore les traces. Il y a un continuum entre les anciennes croyances polythéistes et les 3 grandes religions monothéistes actuelles, le monothéisme n’est pas apparu soudainement.

Il n’en reste que sans aucun doute, tu aurais été indou si tu étais né dans une famille indoue. C’est une affaire de culture et non de vérité.

Les visions du monde des religions sont par bien des points incompatibles entre elles, et chacune possède sa multitude de croyants. Ils ne peuvent cependant pas tous avoir raison. La Bible elle-même, que tu trouves sensée (cela fait peut-être longtemps que tu l’as lue), est pleine d’incohérences, manque à de nombreux égards de clarté et de simplicité, et fait référence à des faits qui n’ont absolument aucune preuve historique ou archéologique, comme l’Exode.

Sans compter les incitations à la guerre, au génocide, à l’esclave, etc. C’est pourtant assez clair dans le Deutéronome :). Par tous ces égards et bien d’autres, je ne trouve pas la Bible sensée, plus précisément digne de confiance ni susceptible de servir de guide.

Ils n’exprimaient que les points de vue de l’époque, qui se sont avérés complètement faux à bien des égards. J’en veux certains commentaires de SCMB qui essaient de se convaincre, et de convaincre les autres, que le Coran est un manuel de science.

Les “miracles” de Jésus ne sont pas vérifiables. Les gourous modernes usent souvent d'artifices pour créer des miracles et collecter les croyants. C'est une méthode assez courante. Par contre, les “miracles” modernes sont curieusement de moins en moins courants, et les dernières décennies ont plutôt mis en évidence une certaine crédulité des croyants à ces miracles (je ne vise ici que cette population de croyants), qu’une authenticité irréfutable de ces phénomènes.

Quelques exemples celèbres :
- Peter Popoff, évangéliste américain à succès amassant les foules, démasqué par James Randi,
- des sceptiques indiens mis en prison après avoir éviter le lynchage de justesse, parce qu’ils avaient montré que des larmes apparaissant miraculeusement sur la statue d’une vierge n’était en fait qu’une fuite de plomberie.

Ah ça, on en a des exemples tous les jours. Je te mettrai simplement un extrait de la Bible (Deutéronome 21:10), tu me diras ce que tu en penses, notamment des passages en gras :

Le contenu est assez clair, peu importe les différentes traductions, tu trouveras les mêmes idées.

Je conçois tout à fait qu'une lecture littérale de la Bible justifie de faire la même chose que Daesh fait en Syrie ou en Irak.

Et pas vraiment besoin d'aller chercher très loin le sens des écritures. Pour l'esclavage, le Lévitique 25:44 est assez explicite. Je te laisse le soin de relire ce passage.

Ce sont sans doute parmi les passages les plus simples et clairs, ironiquement :).

Bien que tu a raison sur certain point au final nous allons tourner en rond la vrais reponce (bien qu se soit glock de dire sa) on la connetra a notre mort malhereusement. Apres tu as beau me montrer des preuve ou citation ou quoi que se soit je croit en Dieu et on ne poura pas me changer sa apres je suis la personne a faire se que je veut, je fume mais pas des cigarette je boi mais pas que de l'eau, si on m'impose un choix entre deux je choisirerai celui que je veut... Mais je croit en Dieu apres rien n'est plus important que la famille.

J'ai trop de haine, autour de moi on m'a beaucoup déçu
J'suis toujours le même, même si ma daronne me reconnait plus

#37 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3599 messages

Posté 26 January 2015 - 22:59

Après moi j'ai été baptisé petit ; j'ai encore le collier avec la croix , j'ai fait 5 ans de cathé et je sais toujours faire le signe de croix .... Sauf que enfaite j'ai arrêté justement tous ça car j'ai réfléchis et je trouvais bête le concept biblique , peut être qu'il y a quelquechose après la mort mais pas comme il est décris maintenant pour moi

#38 LeoBoo

LeoBoo

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1506 messages

Posté 31 January 2015 - 17:50

J'ai déjà donné mon avis d'athée plusieurs fois déjà. Je rajouterai que notre connaissance de la vie et l'Univers ne nécessitent pas l'hypothèse de l'existence d'un Dieu.

En même temps, beaucoup de physiciens et d'astro-physiciens admettent qu'il est hautement improbable que la chance aie quoique ça soit à voir avec la création, tellement il est hautement improbable que les choses se passent «naturellement»… 

#39 LeoBoo

LeoBoo

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1506 messages

Posté 31 January 2015 - 17:55

… Mais comme aucune preuve n'a été apportée de son existence…

Ni la preuve de sa non existence…

#40 LeoBoo

LeoBoo

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1506 messages

Posté 31 January 2015 - 18:06

Ceci dit… toutes les religions reconnues se ressemblent et ont un voir plusieurs point commun… donc probablement une origine commune… 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)