Aller au contenu

Photo

Religions : Le débat

• Veuillez vous connecter pour répondre
118 réponses à ce sujet

#101 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 10 February 2016 - 00:06

Ça te donne de l'espoir de quoi ? .-.

Si seulement au XXIe siècle, ça ne pouvait plus se produire, par exemple :
http://mobile.nytime...ghan-woman.html

Attention, la vidéo est très dure, mais le récit du texte vaut la peine. Les versions Françaises sont beaucoup plus succinctes.

#102 Floriane S.

Floriane S.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 981 messages
  • LocationCharente Maritime

Posté 10 February 2016 - 00:09

Oui je m'en souviens

Mais sans vouloir être pessimiste tu penses pas que le problème de la religion sera remplacer par un autre ?

#103 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 10 February 2016 - 00:11

Oui je m'en souviens

Mais sans vouloir être pessimiste tu penses pas que le problème de la religion sera remplacer par un autre ?

One step a time :).
On aura fait un sacré progrès.

Évidemment, les religions seront toujours là, mais si ça pouvait n'être que comme les druides en Bretagne ;).

#104 Floriane S.

Floriane S.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 981 messages
  • LocationCharente Maritime

Posté 10 February 2016 - 00:17

Moui bon ben y a encore du chemin en tout cas x)

#105 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages
  • Location742 Evergreen Terrace,Springfield

Posté 10 February 2016 - 00:21

Au fait Jall, je me demandais, quel est ton point de vue sur les fetes religieuse comme Noel, Carnaval, Paques ?
Serais tu athée au point de ne pas les feter et de les boycotter ?

En gros ma question : comment justifier nos congés si l'Eglise et la religion disparaissent ?

Question conne , mais question quand meme (x
Si tu lis ceci tu prouves que ma signature n'est pas inutile puisque tu t'occupes en la lisant.

Spoiler

#106 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 10 February 2016 - 00:33

Au fait Jall, je me demandais, quel est ton point de vue sur les fetes religieuse comme Noel, Carnaval, Paques ?
Serais tu athée au point de ne pas les feter et de les boycotter ?

En gros ma question : comment justifier nos congés si l'Eglise et la religion disparaissent ?

Question conne , mais question quand meme (x

C'est une bonne question, mais là c'est des jours fériés pas des congés !
Personnellement, je serais pour tous les fêter (pour toutes les religions) je suis plutôt tolérant :).

Même si franchement, on pourrait dans ce cas trouver des symboles qui veulent vraiment dire quelque chose du point de vue de notre histoire commune, que ce soit pour le pays ou pour notre histoire humaine.

Franchement, un férié pour l'abolition de l'esclavage plutôt que pour Pâques ?

#107 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3599 messages

Posté 10 February 2016 - 09:36

Il faut pas nier que la notions de laïcité au seins de la France est assez tordu . Pâque est purement chrétien pourtant c'est un jour férié national( je prend pas noel car ça c'est beaucoup américanisé , puis qui refuse un bon repas avec toute la famille qui se conclut par des cadeaux , surtout qu'ils ont trouvé la combine "fête de fin d'année")

Logiquement , il faudrait soit faire toutes les fêtes religieuses , soit aucune d'après ce principe . Je serais plutôt pour supprimer ces fêtes au niveau national , apres on fait ce qu'on veut chez soit ! Et de créer d'autre jours fériés plus en rapport avec la république .

#108 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 10 February 2016 - 10:55

Il ne faut pas oublier que cette Rome ne s'est pas faite en un jour ;). Il fut un temps où l'Eglise romaine n'était pas séparée de l'état français. Même après la loi de 1905, la religiosité de la population était assez importante.

Les choses évoluent lentement. Et qui voudrait moins de jours fériés ? C'est plus facile de venir avec des propositions citoyennes pour remplacer petit à petit un jour férié religieux par un jour férié qui touche plus de monde, et donne plus de sens à notre unité.

#109 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages

Posté 10 February 2016 - 12:13

Mouais mais le problème ca reste de trouver suffisamment d'evenements , bien répartis dans l'année, et pour chaque pays. La religion ca avait au moins le point positif de rassembler a travers le monde. Noel on peut le souhaiter a un Canadien tout comme a un Australien.
Le truc c'est que beaucoup de pays a la formation assez récente auraient pas assez d'evenements importants a feter.
Ou alors faut prendre des trucs généraux , genre fete de "La Pluie" "Du Soleil" "De la Vie" "Du Respect" "De l'Honneteté" "De la Modestie". Enfin ca fait un peu Bisounours mais bon.
Ou sinon comme dit Sacreb, pas besoin de justification, juste des jours de congés pour limiter le travail tout au long d'une année, un peu comme Samedi qui n'a pas vraiment de raison autre d'etre congé si ce n'est pour le repos. [Bon désolé si certains bossent dans la vente et travaillent le Samedi].
Mais c'est vrai que sans religion la plupart des guerres actuelles n'auraient pas lieu d'etre.
Bref pas encore besoin de reflechir a des solutions a un probleme qui n'existe pas [encore].
Si tu lis ceci tu prouves que ma signature n'est pas inutile puisque tu t'occupes en la lisant.

Spoiler

#110 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 10 February 2016 - 12:27

Mouais mais le problème ca reste de trouver suffisamment d'evenements , bien répartis dans l'année, et pour chaque pays. La religion ca avait au moins le point positif de rassembler a travers le monde. Noel on peut le souhaiter a un Canadien tout comme a un Australien.
Le truc c'est que beaucoup de pays a la formation assez récente auraient pas assez d'evenements importants a feter.
Ou alors faut prendre des trucs généraux , genre fete de "La Pluie" "Du Soleil" "De la Vie" "Du Respect" "De l'Honneteté" "De la Modestie". Enfin ca fait un peu Bisounours mais bon.
Ou sinon comme dit Sacreb, pas besoin de justification, juste des jours de congés pour limiter le travail tout au long d'une année, un peu comme Samedi qui n'a pas vraiment de raison autre d'etre congé si ce n'est pour le repos. [Bon désolé si certains bossent dans la vente et travaillent le Samedi].
Mais c'est vrai que sans religion la plupart des guerres actuelles n'auraient pas lieu d'etre.
Bref pas encore besoin de reflechir a des solutions a un probleme qui n'existe pas [encore].

Essaie de souhaiter Pâques ou Noël à un Indien :).

Je parle plus de jours fériés français, mais qui ont un sens pour nous français, ou pour l'humanité.

Le fait de rendre un jour spécial férié ou non dépend du pays.

#111 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3599 messages

Posté 10 February 2016 - 13:20

Sans oublier qu'il y a déjà des valeurs ou des concepts qui ont des journées mais qui ne sont pas fériés !

Qui connaît le jour de l'Union européenne ?

#112 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages

Posté 10 February 2016 - 14:14

Sans oublier qu'il y a déjà des valeurs ou des concepts qui ont des journées mais qui ne sont pas fériés !
Qui connaît le jour de l'Union européenne ?

En tous cas pas un suisse (;

Spoiler

#113 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages

Posté 11 February 2016 - 09:50

J'ai fait le constat que meme le plus athée des athées, et bien quand il se retrouve dans une mauvaise situation, il essaye Dieu quand même car il a plus rien à perdre.Car c'est ancré en nous de par des milliers de siecles de croyances, on essaye forcément une petite prière "au cas ou".

Pour prendre un exemple je suis presque certain qu'un homme athée coincé dans une crevasse en Antartique, les jambes et un bras peté, et bien il va forcément essayer d' "invoquer la pitié de Dieu" ou de la divinité auquel il a été le plus en rapprochement au long de sa vie. A ce moment là j'imagine bien la scene, le gars demande pardon à une chose auquel il n'a jamais cru, et qu'il a toujours encouragé à renier, il se fond en excuse. Et peut-être que si un hélico arrive 1 jour apres sa priere, il va etre désormais croyant. Peut-etre etait-ce un hasard cet hélico, mais l'immense majorité des gens n'ont pas attendu un hasard, mais ont d'abord essayé une prière, ce qui fait que personne ne peut exclure que "Dieu" est peut-etre à l'origine de ce hasard.

Seuls les athées qui chient vraiment sur les crucifix auront attendu l'hélico sans faire de priere, mais je ne sais pas si dans de telles situtation il y a vraiment des gens qui n'essayerait pas de prier [apres il y a ce qu'on dit bien au chaud sur un canapé, et ce qu'on fait vraiment dans cette situation].

Dans un peu le meme ordre des choses, ca m'amuserait beaucoup de voir un athée qui vient de mourir découvrir la vie apres la mort.
Si Dieu étais de la Viande, et l'Athée un Végan, et bien il essayerait d'en manger même si c'est contre ses valeurs et contre son mode de vie, faut bien essayer de survivre par tous les moyens.

Spoiler

#114 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 11 February 2016 - 11:20

J'ai fait le constat que meme le plus athée des athées, et bien quand il se retrouve dans une mauvaise situation, il essaye Dieu quand même car il a plus rien à perdre.Car c'est ancré en nous de par des milliers de siecles de croyances, on essaye forcément une petite prière "au cas ou".

Pour prendre un exemple je suis presque certain qu'un homme athée coincé dans une crevasse en Antartique, les jambes et un bras peté, et bien il va forcément essayer d' "invoquer la pitié de Dieu" ou de la divinité auquel il a été le plus en rapprochement au long de sa vie. A ce moment là j'imagine bien la scene, le gars demande pardon à une chose auquel il n'a jamais cru, et qu'il a toujours encouragé à renier, il se fond en excuse. Et peut-être que si un hélico arrive 1 jour apres sa priere, il va etre désormais croyant. Peut-etre etait-ce un hasard cet hélico, mais l'immense majorité des gens n'ont pas attendu un hasard, mais ont d'abord essayé une prière, ce qui fait que personne ne peut exclure que "Dieu" est peut-etre à l'origine de ce hasard.

Seuls les athées qui chient vraiment sur les crucifix auront attendu l'hélico sans faire de priere, mais je ne sais pas si dans de telles situtation il y a vraiment des gens qui n'essayerait pas de prier [apres il y a ce qu'on dit bien au chaud sur un canapé, et ce qu'on fait vraiment dans cette situation].

Dans un peu le meme ordre des choses, ca m'amuserait beaucoup de voir un athée qui vient de mourir découvrir la vie apres la mort.
Si Dieu étais de la Viande, et l'Athée un Végan, et bien il essayerait d'en manger même si c'est contre ses valeurs et contre son mode de vie, faut bien essayer de survivre par tous les moyens.

Tu sais, la valeur de l'expérience personnelle, concernant la généralisation :).

On en parlera dans le topic "Logiques fallacieuses", c'est à propos :).

#115 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 03 April 2016 - 08:47

Du nouveau au Pakistan. Comme je suis une grosse feignasse ce matin, je reprend ce commentaire Google+ comme introduction :

https://plus.google....sts/hsEUBFfV3GS
Progress in Pakistan.

<A few weeks ago, Pakistan’s largest province passed a new law called the Punjab Protection of Women Against Violence Act. The law institutes radical measures that say a husband can’t beat his wife, and if he does he will face criminal charges and possibly even eviction from his home. It proposes setting up a hotline women can call to report abuse. In some cases, offenders will be required to wear a bracelet with a GPS monitor and will not be allowed to buy guns.>

You can see what's coming, right?

<A coalition of more than 30 religious and political parties has declared the law un-Islamic, an attempt to secularize Pakistan and a clear and present threat to our most sacred institution: the family.>

L'article en question est dans le post, mais je le remets ici :
http://mobile.nytime...f-pakistan.html

Je pense que ça se passe de commentaire....

#116 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages

Posté 04 April 2016 - 21:22

Du nouveau au Pakistan. Comme je suis une grosse feignasse ce matin, je reprend ce commentaire Google+ comme introduction :
https://plus.google....sts/hsEUBFfV3GS
Progress in Pakistan.
<A few weeks ago, Pakistan’s largest province passed a new law called the Punjab Protection of Women Against Violence Act. The law institutes radical measures that say a husband can’t beat his wife, and if he does he will face criminal charges and possibly even eviction from his home. It proposes setting up a hotline women can call to report abuse. In some cases, offenders will be required to wear a bracelet with a GPS monitor and will not be allowed to buy guns.>
You can see what's coming, right?
<A coalition of more than 30 religious and political parties has declared the law un-Islamic, an attempt to secularize Pakistan and a clear and present threat to our most sacred institution: the family.>
L'article en question est dans le post, mais je le remets ici :
http://mobile.nytime...f-pakistan.html
Je pense que ça se passe de commentaire....

Pour ceux qui ne pigent pas grand chose a l'anglais [ j'ai quand meme essayé ^^' ] voila le lien d un texte en francais qui traite du meme sujet : http://www.siawi.org/article11025.html

Pour ce qui est de ma reaction, ouais c'est fou ce que les gens continuent à faire uniquement "parce qu'on a toujours fait comme ca" , un peu comme le grind et les corridas. Changer ses habitudes, meme si ca ne fait que progresser, c'est vraiment pas gagner.

Spoiler

#117 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 05 April 2016 - 05:59

Pour ceux qui ne pigent pas grand chose a l'anglais [ j'ai quand meme essayé ^^' ] voila le lien d un texte en francais qui traite du meme sujet : http://www.siawi.org/article11025.html

Pour ce qui est de ma reaction, ouais c'est fou ce que les gens continuent à faire uniquement "parce qu'on a toujours fait comme ca" , un peu comme le grind et les corridas. Changer ses habitudes, meme si ca ne fait que progresser, c'est vraiment pas gagner.

Salut Visper et merci !
Ton article ajoute un peu plus de contexte sur les "exploits" de ce conseil d'un autre âge.

#118 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages
  • LocationSomewhere over the rainbow

Posté 05 April 2016 - 16:43

Vous avez probablement raison d'essayer de comprendre le pourquoi des religions mais pour la plupart, elles ne servent qu'à engendrer des conflits et je ne veux plus en subir les dégâts.

S'il y avait un "Dieu", croyez-vous qu'il aurait laissé faire ça ?

Moi, pas !

LL.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.

Albert Einstein.

« Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

Bertold Brecht. Poète et dramaturge allemand. (1898-1956)

Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon.

Anna Scott ( Julia Roberts) dans Coup de foudre à Notting Hill.

Spoiler

#119 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 06 April 2016 - 23:25

Vous avez probablement raison d'essayer de comprendre le pourquoi des religions mais pour la plupart, elles ne servent qu'à engendrer des conflits et je ne veux plus en subir les dégâts.

S'il y avait un "Dieu", croyez-vous qu'il aurait laissé faire ça ?

Moi, pas !

LL.

Tu connais mon point de vue sur le sujet ;)
Gros poutous !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)