Aller au contenu

Photo

Les complotistes

• Veuillez vous connecter pour répondre
193 réponses à ce sujet

#1 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 20 January 2015 - 22:52

Salut tout le monde !

Je souhaite avoir votre avis là-dessus. Oui, sur les complotistes, je m'explique, déjà pour l'affaire Ben Laden il y avait des gens qui crié au complot, mais, comme j'étais assez jeune à cette époque, je n'avais pas vraiment prêté attention. Ensuite, il y a l'affaire Merah et à ce moment-là, je me suis vraiment posé des questions, il y avait énormément de personne qui crié au complot, qui fessait des montages photos/vidéo pour prouver que c'est un complot, bien sûr, leur arguments on peut les démonter en 5 mins. Mais là, avec cette affaire Charlie Hebdo et Le magasin cacher... c'est vraiment un truc de malade.

Entre les gens qui disent que les rétros de la voiture changent de couleur (C'est des rétros chromer donc forcement avec la lumière du soleil...) et les autres qui disent que le black dans le magasin cacher était attacher pendant que le groupe d'intervention lui tiré dessus... Là aussi, argument en papier mâché, ils disent ça car au moment où il saute il a les poignets qui se touchent... en même temps le mec se prend des balles et en plus il porte et il saute... les bras ne vont pas rester droits. puis.

Bref, je ne suis pas ici pour donner mon avis là-dessus, mais, je me demande : POURQUOI il y a des complotistes ? vous allez me dire avec Alain Soral et compagnie... je me suis renseigné sur des affaires d'attentat et à chaque fois on avait un petit groupe de complotistes. j'arrive pas à comprendre, c'est quoi qu'ils n'arrivent pas à avaler ? le terrorisme ? je veux bien qu'il y ait par moments des affaires louches etc. mais de la à faire attacher une personne pour lui tirer dessus...

Puis je vois même pas l’intérêt étant donné que le black dans le magasin il était foutu... qu'on m'explique pourquoi les membres du BRI (je crois que c'était eux pour le magasin) auraient attaché le mec et lui dire de foncer contre eux ? ridicule, ça ne tien même pas droit.

Bref, donc, je voudrais des informations sur les complotistes, d'où ils sortent ? pourquoi ? Pourquoi ils voient toujours des affaires d'Illuminati ou du FBI?

J'ai lu des trucs de fou quand même, voici des exemples pour vous ;

1421790665-984262-525682274240427-599368

1421790412-10930861-525669154241739-7829

J'aime beaucoup car ils disent "vous croyez ce que vous disent les médias comme des moutons" mais visiblement, eux, ils croient directement une personne qui fait une vidéo complotiste... ce n'est pas un peu la même chose ? voire pire ?

À vos claviers !

Merci de ne pas faire comme mon sujet sur le Coran : Ne pas sortir du sujet principal.

#2 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 21 January 2015 - 00:21

Salut !

Commence déjà par consulter la page Wikipedia à ce sujet : tu y trouveras pas mal de raisons qui poussent certaines personnes à adopter ces positions : notre cerveau préfère les histoires simples, surtout si ça nous fait penser être plus intelligents que ces "moutons" de "croyants dans les versions officielles" ;).

Le site " Conspiracy Watch" est aussi très intéressant, et son redac chef a été interviewé ici :
http://scepticismesc....cmoi.cc/?p=222

#3 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 21 January 2015 - 01:20

Merci pour tes sources :)

#4 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages
  • Location742 Evergreen Terrace,Springfield

Posté 21 January 2015 - 18:10

A MON AVIS les complotistes sont pour la plupart des gens qui invente des théories souvent fausses, pour se rendre intéressants.
Ils ne veulent pas être comme tout le monde et croire ce qu'on voit.
Ils veulent notre attention en se rendant différents.
Ca les dérange vraiment d etre normaux et de faire comme tout le monde , ils veulent etre originaux et faire le buzz.
Bref ils s inventent des histoires car ils n'acceptent pas que ce qu on nous dise est vrai.
Si tu lis ceci tu prouves que ma signature n'est pas inutile puisque tu t'occupes en la lisant.

Spoiler

#5 Yougos

Yougos

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 2209 messages
  • Locationloin de Walkers

Posté 21 January 2015 - 18:44

Topic à cloturer Visper a tout dit.

l8lyvSB.png

#6 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages
  • LocationMagasin, rayon biscuit apéro

Posté 21 January 2015 - 18:55

Il y a un truc que je ne comprends pas:

Certaines théories du complots ont été avéré 

A MON AVIS les complotistes sont pour la plupart des gens qui invente des théories souvent fausses, pour se rendre intéressants.

Je suis presque certain que l'on a dit ça des personnes qui prônaient ces théories à l'époque alors qu'aujourd'hui elle s'ont avéré, alors pourquoi un tel mépris pour ceux qui y croient? (J'admets que certaines semblent totalement incompréhensible, mais il y en a sur lesquelles ont peut quand même réfléchir dessus, sans dire qu'ils ont forcément tort, par exemple vous allez tous me dire que le mec qui a tué JFK a fait ça seul? :o )

Fight club

Spoiler

#7 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages
  • Location742 Evergreen Terrace,Springfield

Posté 21 January 2015 - 18:59

C est pour ca que j ai écris "des théories SOUVENT fausses".
Certaines sont peut-etre vraies et nous mettent vraiment dans le doute.
A
Si tu lis ceci tu prouves que ma signature n'est pas inutile puisque tu t'occupes en la lisant.

Spoiler

#8 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages
  • LocationMagasin, rayon biscuit apéro

Posté 21 January 2015 - 19:01

Ouais j'ai vu, mais quand je lis Keiwen je comprends "toutes les théories sont fausses, ceux qui les prônent sont des ... ", et j'ai plus ou moins le même sentiment en lisant Jall.

Fight club

Spoiler

#9 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 21 January 2015 - 20:28

Il y a un truc que je ne comprends pas:
Certaines théories du complots ont été avéré

Cet article parle de "théories du complot" qui n'en sont pas : ces missions secrètes ont été révélées après coup, et pas des années après que des individus aient parlé de complot sans avoir pu fournir la moindre preuve.

La différence est précisément là. Et évidemment, le site hébergeant l'article se garde bien de ne pas faire l'amalgame, ça s'appelle un argument de l'homme de paille en réthorique : on déforme le point de vue du clan adverse (ici la définition de ce qu'est une théorie de la conspiration) pour mieux le critiquer ("meuuuh si des théories se sont avérées vraies ! Comment, ça n'a justement pas été théorisé avant révélation ? Ah mince...").

Une autre marque de fabrique des théories de la conspiration est qu'elles font généralement intervenir un nombre incroyable de personnes dans le secret, sans se demander pourquoi pas une personne ne l'a ouvert (Mmm Snowden ?). Virtuellement impossible, au bout d'un moment les personnes parlent. Mais dans ces cas ce sont elles qui révèlent les faits avec des preuves, ils ne sont pas préalablement "théorisés" par des énergumènes solitaires.

Par contre ce sont ces révélations qui nourrissent les conspirationnistes dans leurs croyances, qui se persuadent qu'ils ont donc raison.

Je suis presque certain que l'on a dit ça des personnes qui prônaient ces théories à l'époque alors qu'aujourd'hui elle s'ont avéré, alors pourquoi un tel mépris pour ceux qui y croient? (J'admets que certaines semblent totalement incompréhensible, mais il y en a sur lesquelles ont peut quand même réfléchir dessus, sans dire qu'ils ont forcément tort, par exemple vous allez tous me dire que le mec qui a tué JFK a fait ça seul? :o )

Concernant JFK, as-tu un peu creusé la vie d'Oswald ? Tu verras qu'il est tout à fait plausible qu'il ait pu assassiner seul Kennedy.

De plus, il n'y a pas une seule théorie du complot à ce sujet, mais beaucoup, la plupart incompatibles entre elles.

Si tu veux quelques faits sourcés (anglais)
http://skeptoid.com/episodes/4389

#10 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 21 January 2015 - 20:29

1421790665-984262-525682274240427-599368

Le mec il floute son nom mais pas celui des autres :o

#11 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 21 January 2015 - 20:58

Ils ne veulent pas être comme tout le monde et croire ce qu'on voit.
Ils veulent notre attention en se rendant différents.
Ca les dérange vraiment d etre normaux et de faire comme tout le monde , ils veulent etre originaux et faire le buzz.
Bref ils s inventent des histoires car ils n'acceptent pas que ce qu on nous dise est vrai.

Je pense la même chose que toi. Car leur argument premier c'est : tu crois tout ce qu'on te dit comme un mouton. Donc, ils vont dans l'autre sens pour ne pas être "des moutons"

#12 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 21 January 2015 - 20:58

Le mec il floute son nom mais pas celui des autres :o

Je suis une personne diabolique.

#13 HVYVince

HVYVince

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 396 messages
  • LocationAround the Leman Lake.

Posté 21 January 2015 - 20:59

J'ai un avis très arrêté là dessus, c'est vrai. Je pense que les gens qui croient en ces théories sont souvent bien plus manipulables qu'ils le pensent.

Deux trucs excellents, déjà, l'épisode de South Park qui parlent de la théorie du complot sur le 9/11 et qui la présente comme étant un complot pour que les américains aient peur de leur gouvernement... :P

Et cette photo aperçue hier et qui tombe à pic :

complot.jpg

"C'était mieux avant !"

-- Un vieux con

#14 HVYVince

HVYVince

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 396 messages
  • LocationAround the Leman Lake.

Posté 21 January 2015 - 21:02

Aucune théorie du complot n'a jamais répondu de manière crédible à : pourquoi ?

Notre président est toujours un mou imbécile qui passe sans doute plus de temps à gérer des dossiers débiles sur la manière de remonter ses opinions favorables et gagner les prochaines élections qu'à fomenter des complots diaboliques pour virer les musulmans de France, enfin quoi...

"C'était mieux avant !"

-- Un vieux con

#15 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 21 January 2015 - 21:03

Ouais j'ai vu, mais quand je lis Keiwen je comprends "toutes les théories sont fausses, ceux qui les prônent sont des ... ", et j'ai plus ou moins le même sentiment en lisant Jall.

J'ai parlé avec énormément de complotiste et souvent, voire tout le temps c'est des vieux trucs pourris du genre Illuminati, reptiliens Franc-maçonniques etc. Alors, peut-être que j'ai un peu généralisé, mais je n'ai jamais vu un complotiste qui ma donner envie d'y réfléchir... À part peut-être, une fois pour le 11 septembre ou ça m'a forcé à me renseigner et chercher des sources. Voilà, mais c'est arriver une fois... et sache que je suis ouvert, même si les mecs avec leurs complots me rendent fou, je discute avec eux et j'échange des avis etc., sauf pour les débiles bien sur.

#16 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 21 January 2015 - 21:09

J'ai un avis très arrêté là dessus, c'est vrai. Je pense que les gens qui croient en ces théories sont souvent bien plus manipulables qu'ils le pensent.

Deux trucs excellents, déjà, l'épisode de South Park qui parlent de la théorie du complot sur le 9/11 et qui la présente comme étant un complot pour que les américains aient peur de leur gouvernement... :P

Je confirme qu'ils sont facilement manipulable... Souvent, les mecs me passe des liens de vidéo youtube ou tu as genre une musique de film (souvent Requiem for dream) et tu as des image, avec des flèches rouges, des ronds rouge, des comparatifs, des vidéos tourner dans tout les sens avec des effets video etc....  c'est comme la video du mec qui vois des triangles de partout sur le tableau de la Joconde.... Franchement....

#17 Uncrétin

Uncrétin

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 333 messages
  • LocationBourges (18)

Posté 21 January 2015 - 21:44

Dans ces cas c'est plus une théorie, c'est de la paranoïa générale !

Sur ce, je vais me coucher, bonne nuit les petits !

Ce qui est écrit au dessus est vrai . (Scientifiquement prouvé)

#18 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 21 January 2015 - 21:48

Hier, j'ai regardé une vidéo sur l'assaut du BRI dans le magasin cacher, on vois Coulibaly sortir et il se fait tuer... Les gens disent qu'il a les mains liées car quand il saute les deux poignets se touchent...

Donc, ils disent qu'ont la menotté et qu'on lui a dit de "courir contre le BRI" ... ce n'est pas dingue ça ?

#19 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 21 January 2015 - 22:39

complot.jpg

Elle est terrible ta BD ;).

#20 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 21 January 2015 - 23:07

C'est le problème entre distinguer des faits et des spéculations sans fondement rationnels. Ce que l'on nomme théorie du complot suit un schéma souvent identique de pensée. Inutile que je reprenne les explications, elles ont déjà été données dans le topic du 11/09.

Une hypothèse est plausible quand des faits s'y rapportent, qui ne peuvent avoir d'autres explications prosaïques. Dans le cas des complotistes, c'est une accumulation de faits insignifiants qui est amassée en vrac, de chasse à l'anomalie, et un essai de construire un narratif autour. Ensuite, tout ce qui se passe ensuite est forcément une part de la conspiration :
- un mec emploie un mot pour un autre (ça m'arrive tous les jours) ? C'est un indice flagrant.
- on n'a pas de preuve ? La preuve qu'on nous cache la vérité !
- on a des preuves du contraire par des experts dans le domaine ? Forcément, ils ont été payés, sinon ils diraient la même chose que moi, c'est encore une preuve, pas la peine de lire leur rapport qui ne doit être que mensonge !

C'est la spirale du biais de confirmation [1], et les tentatives de notre cerveau de se sortir de la dissonance cognitive [2].

[1] le cerveau humain a tendance à plutôt retenir des faits qui confirment notre opinion ou nos croyances, et à mettre de côté les faits qui entrent en contradiction. Ce qui renforce nos croyances.

http://www.toupie.or...n_hypothese.htm

[2] devant une situation de paradoxe ou de contradiction des faits avec nos convictions ou nos croyances, notre cerveau se trouve dans une situation très pénible et cherche à résoudre cette dissonance. Il peut alors par exemple apporter de nouveaux éléments pour revenir à un état cognitif cohérent.

Exemple : croire à la fin du monde le 21/12 et se réveiller vivant le lendemain. Le fanatique va chercher des raisons pour explique ce fait, par exemple (dans un cas réellement arrivé) de se dire que le monde a été sauvé par le seul pouvoir de ses propres prières.

Dans le cas des complotistes, devant des faits qui contredisent leur théorie, ils vont encore plus complexifier leur histoire pour y faire entrer l'intrus et ramener de la cohérence (pour eux). Bien sûr tout cela sans la moindre preuve, mais ça leur paraîtra "logique".

http://www.toupie.or...e_cognitive.htm

J'en profite à ceux qui ne les connaissent pas déjà de jeter un coup d'œil aux autres biais cognitif ici, un peu plus de connaissances en psychologie ne peut pas faire mal, et permettre d'éviter de tomber dans pas mal de pièges.

Très sérieusement, jetez-y un œil, ça vous sera utile !
http://www.toupie.org/Biais/index.html

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)