Aller au contenu

Photo

La couleur de nos yeux permettrait de connaitre notre état de santé général

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#41 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 03 February 2015 - 07:01

Bonsoir à tous,
C'est dommage, anecdote très intéressante. Pas fausse dans sa totalité qui plus est.
Certaines maladies rares peuvent être détectée par simple examen de l'iris comme dans la maladie de Wilson où le pourtour de l'iris se colorie (dépôts plus qu'une coloration à vrai dire). Cependant il est prouvé que la couleur de notre iris peut-être influencé par certaines pathologies (tumeurs pouvant donner une hétérochromatie) ou bien renseigner sur la passé du patient (blessure pouvant faire varier la couleur d'un oeil --> Alexandre le Grand).
Franchement dommage.

L'iridologie de base sur de fausses bases scientifiques.

Que l'œil puisse être affecté par certaines pathologies précises, tout comme les autres parties de notre corps, n'implique pas que l'on puisse déterminer l'état général d'un patient par une représentation complète du corps dans l'iris ;).

Publier cette anecdote reviendrait à donner une certaine légitimité à une pseudoscience qui a scientifiquement été testée, et prouvée ne pas marcher.

#42 youtu

youtu

Member

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages
  • LocationSud-Ouest

Posté 03 February 2015 - 09:53

Je suis d'accord avec toi mais je disais juste que l'iris pouvait en effet être affectée par de nombreuses pathologies dont certaines affectant directant notre état général. Bien sûr il ne s'agit pas ici de crédibiliser cette pseudo-science mais seulement de savoir qu'elle existe, aussi farfelue soit-elle (si je me souviens bien, la phrénologie avait été citée en complément d'anecdote)...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)