Aller au contenu

Photo

Interstellar

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 30 December 2014 - 23:01

La promotion (surtout anglo-saxonne) de ce film sorti cette année a beaucoup tourné autour du fait qu'il aurait soi-disant permis à la science d'avancer énormément sur la connaissance des trous noirs, créant de nouvelles branches d'investigation. En fait, rien n'est plus faux. Ce que les publicitaires ont présenté comme étant une avancée majeure de la théorie des trous noirs est en fait connu (au moins en France) depuis 1979, via les travaux pionniers de Jean-Pierre Luminet (entre autres) qui décrivent bien mieux le "disque d'accrétion" représenté à l'écran d'Interstellar.

Une tribune de J-P Luminet : 

http://blogs.futura-...ir-hollywood-1/

Et son article de 1979 pour que vous vous rendiez compte.

http://articles.adsa...000235.000.html

#2 niamor2

niamor2

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 messages
  • LocationSeine et Marne

Posté 31 December 2014 - 00:18

Oui j'avais lu ça aussi. C'était le sujet d'une anecdote qui a été nuancée par Philippe.

C'est vrai que c'est un peu dommage d'avoir vanté ce film comme hyperréaliste alors que la représentation des trous noirs est volontairement simplifiée :/

D'ailleurs j'ai pas trop compris pourquoi ils n'ont pas représenté l'effet Doppler du trou noir... Ça aurait juste renforcé le sentiment d'étrangeté ressenti par le spectateur, ce qui n'est pas une mauvaise chose dans ce film...

Cela dit le film est génial, je le conseille vivement :D

#3 Giniebelle

Giniebelle

Member

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • LocationPicardie

Posté 31 December 2014 - 00:56

C'est vrai que c'est bien dommage d'avoir axé la promotion sur une telle déviance, alors qu'on aurait pu simplement se contenter de vanter le film pour ce qu'il était. A savoir un film avec une intrigue très bien menée, des effets spéciaux éblouissants et une manière pertinente d'éveiller le tout venant à l'astronomie (l'évocation de la singularité gravitationnelle, par exemple, est particulièrement fascinante). Il semble qu'une fois encore, hélas, le mieux soit l'ennemi du bien...

"RIEN DE GRAND NE S'EST ACCOMPLI DANS LE MONDE SANS PASSION"     (Hegel)

#4 Kalaworg

Kalaworg

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 31 December 2014 - 00:57

Et tu oublies l'extraordinaire bande son ! :)
« Dans les jeux, il y a des règles, mais dans la vie, les règles ne cessent de changer. Tu peux déplacer ton fou pour faire échec au roi, mais le roi chuchote à l’oreille de ton fou, qui se met à jouer contre son camp, à se déplacer comme un cavalier. Et c’est toi qui te fais avoir. »

Extrait de : Robinson, Kim Stanley - « Mars la rouge. »

#5 Giniebelle

Giniebelle

Member

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • LocationPicardie

Posté 31 December 2014 - 02:27

Côté musique, Hans Zimmer est vraiment très efficace, je le reconnais... Il y a un aspect progressif dans la mélodie qui traduit bien la dimension d'infinité dans l'univers.

https://www.youtube....h?v=QFn2JcfKtJo

Une musique qui est pas mal aussi, dans le genre, même si par l'aspect très synthétisé, elle fait forcément plus datée, c'est celle de Vangelis dans la série Cosmos :

https://www.youtube....h?v=80Lwj_ybVno

Mais de Hans Zimmer, celle dont je ne me lasse pas, c'est celle de la BO de Gladiator...!

https://www.youtube....h?v=xButjfhZWVU

#6 zizitop43

zizitop43

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages

Posté 31 December 2014 - 10:03

Je rajouterais que la musique a été composée sans que Zimmer voit le film ni même en connaisse l'intrigue. (A moins que ce soit encore pour se la péter) Mais si ce n'est pas le cas, CHAPEAU ! 

#7 Giniebelle

Giniebelle

Member

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • LocationPicardie

Posté 31 December 2014 - 11:28

J'avais entendu dire que Miles Davis avait composé la musique du film "Ascenseur pour l'échafaud" directement en improvisant sur sa première vision du film, et que c'est la version que Louis Malle, en tant que réalisateur, avait voulu garder. Impressionnant !!

#8 Wafeul

Wafeul

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 31 December 2014 - 12:25

Film tout simplement génialissime :)

Scénario bluffant, super bande son, effets spéciaux à couper le souffle (mention spéciale à la scène où le vaisseau entre dans le trou de ver !), acteurs impeccables...

Du très grand cinéma ! Moi qui ne suis pas de formation scientifique, ce qu'il se passe au dessus de nous me fascine :)

NB : Je ne sais pas si vous avez lu certaines analyses sur la fin du film, mais il peut y avoir une double lecture ! A la fin, le héro serait peut être mort !
http://lestoileshero...comprendre.html

Spoiler

Pas mal d'indice en plus de cela dans le film à ce sujet. :)

Avec quelques moments de réflexion parfois ! « L’amour est la seule chose qui transcende le temps et l’espace. »

Scénario brillant donc, qui réussit à allier de la physique, de la philosophie, et du "paranormal" (EMI = Expérience de Mort Imminente), qui nous fout une grande gifle et qui concilie avec audace une bonne partie des mystères de l'humanité (la vie après la mort, le voyage dans le temps, la théorie des cordes...). Je ne dis pas que quand on meurt on va dans un trou noir ! Je trouve juste l'idée brillante...

Comme je l'ai dit je ne suis pas de formation scientifique, et je pense que les théories sont largement simplifiées par moment :)
Mais ce n'est pas grave, ce film est un chef-d'oeuvre, un point c'est tout !

Modifié par adrien59, 04 January 2015 - 18:06.
Ajout de balises spoil

#9 Sirseagles

Sirseagles

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages

Posté 04 January 2015 - 12:27

C'est un film ou il faut se laisser embarquer par l'histoire! Lors des séances, j'ai pu entendre quelques mécontents qui disaient "mais à ce moment la, ce n'est pas possible" ou bien "il y a un problème avec le temps et autre"... Mais c'est un film! De la science fiction! C'est se prendre le choux pour rien! Enfin, ce que je peux en dire de manière personnelle, c'est un chef d'œuvre et je me suis moins emmerdé que dans 2001: l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. ^^'

#10 Kalaworg

Kalaworg

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 04 January 2015 - 16:23

En même temps ca à rien à voir avec 2001 où le rythme est lent, on passe souvent du coq à l'âne et on ne comprend pas forcément tout ! ^^
Mais c'est vrai que pendant Interstellar, je ne me suis pas ennuyé une seconde et les 3h sont passées extrêmement vite ! :)
« Dans les jeux, il y a des règles, mais dans la vie, les règles ne cessent de changer. Tu peux déplacer ton fou pour faire échec au roi, mais le roi chuchote à l’oreille de ton fou, qui se met à jouer contre son camp, à se déplacer comme un cavalier. Et c’est toi qui te fais avoir. »

Extrait de : Robinson, Kim Stanley - « Mars la rouge. »

#11 Pralen

Pralen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 151 messages

Posté 04 January 2015 - 17:30

@Wafeul tu devrais mettre ton message en SPOILER pour ceux qui n'ont pas encore vu le film.

Perso je l'ai vu 2 fois, toujours aussi bien, grandiose. En même temps 2001 n'a rien à voir, c'est plus une performance de réalisateur, c'est comme ceux qui le comparent avec Gravity il n'y a pas grand chose à comparer au niveau du scénario et du message qui s'en dégage (si on veut y voir un message). La musique y fait aussi quelque chose c'est sûr, mention spéciale à la photo sur

Spoiler

Pour la promo on va dire que c'est la prod qui a un peu abusé... Comme tu dis Sirseagles il faut rentrer dans le film, ne pas le prendre comme un cours de physique mais un film de SF se basant sur des théories actuelles et extrapolant pour nous donner une fin plus personnelle (et un peu romancée bien sûr), et dans ce cas le pari est réussi.

#12 Elullip

Elullip

Member

• Membres
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 06 January 2015 - 18:07

C'est bel et bien de la SF selon moi aussi, mais il faut quand même lui reconnaître que le fond scientifique est particulièrement bien traité. J'ai beaucoup entendu de critiques sur le rapport de temps espace/terre mais le calcul a été fait et le résultat n'est finalement pas si aberrant que ça ! In fine, ce n'est pas possible avec ce qu'on nous montre mais c'est du chipotage inutile. 

Voilà une vidéo d'un prof de la fac de Grenoble qui s'intéresse à la physique du film et qui lève plein d'idées reçues sur les origines des théories utilisées comme l'a dit Adrien. (Notamment sur Luminet). Elle dure un peu plus de 20 minutes mais elle est vraiment très intéressante : 

#13 HVYVince

HVYVince

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 396 messages
  • LocationAround the Leman Lake.

Posté 06 January 2015 - 20:10

De même j'ai adoré. Enorme.
Déjà Zimmer est étonnant. Voila longtemps qu'il n'avait pas sorti une bande son pareille et franchement ca fait du bien d'entendre (réentendre) de quoi il était capable.

Seul point négatif selon moi : Matt Damon n'était pas nécessaire.
Deux scènes sont énormes pour moi : celle du départ de Cooper qui quitte sa famille sur une musique apocalyptique avec le compte à rebours en fond et celle ou il sauve la station avec. Sa navette sur ce fameux et enorme morceau d'orgue.

D'ailleurs l'organiste soliste est un génie.

Point de vue scientifique c'est quand même plutot précis. Apres, l'imaginaire et l'artistique doit forcément prendre le pas à un moment et j'ai trouvé ça très bien fait.

"C'était mieux avant !"

-- Un vieux con

#14 Pralen

Pralen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 151 messages

Posté 07 January 2015 - 11:39

D'ailleurs merci pour Luminet et la video. Je n'connaissais pas ce scientifique c'est la honte.
Bien d'accord pour Damon, c'est déstabilisant.
Spoiler

#15 Sirseagles

Sirseagles

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages

Posté 27 January 2015 - 10:27

D'ailleurs merci pour Luminet et la video. Je n'connaissais pas ce scientifique c'est la honte.
Bien d'accord pour Damon, c'est déstabilisant.

Spoiler

Je ne trouve pas !
Le fait de le voir débarquer sans crier gare est une bonne chose. Au moins, on ne l'attend pas tout le long du film. Puis je l'ai directement mis en arrière plan dans mon esprit, je me suis juste dis "c'est le méchant de l'histoire" ^^.
Ce qui fait que c'était une très bonne surprise . :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)