Aller au contenu

Photo

L'homme pendu

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 Corycayrou

Corycayrou

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 30 December 2014 - 23:10

Anecdote réfuses , il y avait 84% de votes positif

J'ai décidé d'en parler car je trouve personnellement cette plante originale et car elle se trouve en France :)

" L'Homme Pendu " est une plante qui fait partie de la famille des orchidées et qui mesure entre 20 et 40cm . Son nom provient du fait , que ses feuilles ressemblent a un petit bonhomme pendu . On la trouve en Europe , principalement en France.

#2 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 30 December 2014 - 23:16

Je vais donner un avis très personnel là.

Je déteste les anecdotes "décrivons la nature". Je trouve qu'elles n'apportent rien parce que ce ne sont que des manifestations pures et simples d'un hasard évolutif ou géologique (heureusement que je ne les modère pas hein ;)). 

Ce qui m'étonne c'est que tant de gens votent positivement, comme s'ils voulaient à tout prix avoir une photo pour pouvoir faire "wahooo" devant et passer une bonne journée.

Je me trompe peut-être, donc j'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu trouves ça valable comme anecdote :)

#3 niamor2

niamor2

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 messages
  • LocationSeine et Marne

Posté 30 December 2014 - 23:22

Dommage qu'elle ait pas été publiée, à 1% près... très intéressant en plus !

Une image de la plante en question :

Anthropophorum.jpg

#4 niamor2

niamor2

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 messages
  • LocationSeine et Marne

Posté 30 December 2014 - 23:30

Je déteste les anecdotes "décrivons la nature". Je trouve qu'elles n'apportent rien parce que ce ne sont que des manifestations pures et simples d'un hasard évolutif ou géologique (heureusement que je ne les modère pas hein ;)). 

Ce qui m'étonne c'est que tant de gens votent positivement, comme s'ils voulaient à tout prix avoir une photo pour pouvoir faire "wahooo" devant et passer une bonne journée.

Je me trompe peut-être, donc j'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu trouves ça valable comme anecdote :)

Ce n'est pas parce que c'est un hasard évolutif que c'est sans intérêt. Personnellement je trouve intéressant de savoir qu'il y a des plantes en France que le hasard évolutif a mené à une forme qui ressemble à un humain. Ça montre que la nature offre une grande diversité de formes et de couleurs, et ça prouve une nouvelle fois la tendance des hommes à vouloir identifier des formes dans des choses qui n'ont rien à voir :)

#5 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 30 December 2014 - 23:34

Pareil, je ne connaissais pas alors....

#6 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 30 December 2014 - 23:44

Ce n'est pas parce que c'est un hasard évolutif que c'est sans intérêt. Personnellement je trouve intéressant de savoir qu'il y a des plantes en France que le hasard évolutif a mené à une forme qui ressemble à un humain. Ça montre que la nature offre une grande diversité de formes et de couleurs, et ça prouve une nouvelle fois la tendance des hommes à vouloir identifier des formes dans des choses qui n'ont rien à voir :)

C'est valable mais ça ne me convainc pas d'apprécier ;)

#7 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 30 December 2014 - 23:57

Oui toi, mais d'autre personne si :)

#8 Corycayrou

Corycayrou

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 31 December 2014 - 09:39

Salut :D Ben déjà j'aime beaucoup la nature , je trouve sa tres beau des hasard comme sa :) en plus , je trouvait sa bien de faire une anecdote sur une plante française que l'on peut voir de nous même sans faire des trajets énormes :) après bien sur tout le monde a des goûts differents ;) au départ , je voulais proposer une autre anecdote , sur un film , mais cette anecdote n'ayant eu que 75% de votes positifs , je me disait que ce serait mieux de mettre celle sur cette plante qui en a obtenu plus :D et puis je voyait beaucoup d'anecdotes d'animaux insolites alors pourquoi pas une plante :P voila , je ne suis peut être pas très convaincant mais bon j'ai dit ce que je pensait :)

PS : desolé j'avais oublié de mettre une photo :)

#9 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages
  • LocationSomewhere over the rainbow

Posté 31 December 2014 - 11:07

Bonjour, en réponse à adrien59, tu ne serais pas un peu "orchidoclaste" ? Si tu n'aime pas ça, n'en dégoûte pas les autres.

Pour Corycayrou, elle est très bien ton intervention, la plante est belle.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.

Albert Einstein.

« Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

Bertold Brecht. Poète et dramaturge allemand. (1898-1956)

Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon.

Anna Scott ( Julia Roberts) dans Coup de foudre à Notting Hill.

Spoiler

#10 Corycayrou

Corycayrou

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 31 December 2014 - 11:15

Merci LadyLindy :D

#11 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages
  • LocationSomewhere over the rainbow

Posté 31 December 2014 - 11:43

Y'a pas de quoi mais si tu veux me faire vraiment plaisir, LadyLindy c'est avec deux "L" majuscules (C'était le surnom d'une pionnière de l'aviation disparue dans l'océan Pacifique en 1937 et pour qui j'ai une profonde admiration). À bientôt.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.

Albert Einstein.

« Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

Bertold Brecht. Poète et dramaturge allemand. (1898-1956)

Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon.

Anna Scott ( Julia Roberts) dans Coup de foudre à Notting Hill.

Spoiler

#12 Corycayrou

Corycayrou

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 31 December 2014 - 11:50

Desolé je ne pense pas aux majuscules :/ Merci je vais le corriger :)

#13 LaetitiaCheng

LaetitiaCheng

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 01 January 2015 - 12:37

Niamor2, cette plante ne ressemble pas du tout à un bonhomme pendu (c'est mon avis hein ^^) !
Si vous trouvez que ça ressemble à un bonhomme pendu justement, pouvez-vous me dire c'est quoi ses bras, ses jambes, etc... Merci!!

#14 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 01 January 2015 - 14:09

1420117777-anthropophorum.jpg

#15 XxNaitenxX

XxNaitenxX

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 223 messages
  • LocationÎle-de-France ( Stains )

Posté 01 January 2015 - 20:11

Déjà j'aimerais préciser : je ne veux pas être agressive ou créer un dispute en aucun cas !

Et Adrien59 tu sais, j'ai lu ta présent' et je sais que tu es athée convaincue ! Mais s'il te plait ouvre les yeux :D je pense avoir raison mais nous garderons nos avis, j'aimerais quand même que tu en aprenne plus sur les religions :) même si ça ne te fais pas changer d'avis c'est reposant ! Enfin bref je ne veux pas de débat inutile ! Fait comme tu veux ;)
Je suis un maître ascensionné. Le grand guerrier de lumière ! :D

#16 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 02 January 2015 - 15:24

Et Adrien59 tu sais, j'ai lu ta présent' et je sais que tu es athée convaincue ! Mais s'il te plait ouvre les yeux :D je pense avoir raison mais nous garderons nos avis, j'aimerais quand même que tu en aprenne plus sur les religions :) même si ça ne te fais pas changer d'avis c'est reposant ! Enfin bref je ne veux pas de débat inutile ! Fait comme tu veux ;)

Peut-être est-il athée justement parce qu'il s'est renseigné sur les religions ? :)

Je ne connais pas beaucoup de catholiques dans ma famille qui aient lu la Bible, par exemple.

Ils y croient parce que leurs parents y croient, parce qu'il retrouvent une communauté, etc. Pas par effet de présentation de preuve.

En tout cas c'est mon cas : études scientifiques + application de la méthode scientifique sur la religion + recherches personnelles sur de nombreux sujets connexes + lecture de la Bible = exit papa noël !

Mais on pourra ouvrir un fil pour en discuter !

--

Jall

#17 dentsbleu

dentsbleu

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1003 messages
  • LocationLoin

Posté 02 January 2015 - 15:31

Je te rejoins sur un topic "Discutons Religion" jall, ça pourrait étre une bonne idée. Sinon pour l'homme pendu de la plante.....je vois pas.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

#18 Cekwassa

Cekwassa

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • LocationBelgique

Posté 02 January 2015 - 16:44

Est-ce que l’évolution est le fruit du hasard ?  

Je te propose de regarder sur YouTube deux séries sur l’évolution.  Tu pourras te rendre compte que l’évolution n’est pas le fruit du hasard mais de la nécessité de s’adapter à l’environnement changeant (lentement ou rapidement).  Les réponses les plus adaptées n’ont plus nécessité d’évolution, les réponses adaptées ont perduré puis évolué encore.  Les évolutions inadaptées ont disparues.  

Exemple le requin apparu il y a 450 millions d’années mais dont de nombreuses espèces n’ont plus évolué depuis 100 millions d’années (http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin)

Les séries sont : 

- Si l'évolution m'était contée : https://www.youtube....h?v=742j0Ij56Wk

- Planéte Terre : https://www.youtube....h?v=INPMZoXuIgc

#19 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 02 January 2015 - 18:02

Là tu fais l'erreur de tous les gens qui essaient de prouver l'existence de dieu par l'évolution : tu parles de nécessité dans l'évolution. Comme si l'organisme s'adaptait à l'environnement en mutant. Sauf que ce n'est pas dans cet ordre que ça marche. Il s'avère qu'il existe des mutations aléatoires qui sont préalables au "test de passage" de l'environnement. Si elles sont viables alors avec de la chance l'environnement ne les élimine pas. Si elles ne le sont pas alors la plupart du temps elles sont éliminées. Il n'y a aucune notion de nécessité ou d'adaptation "volontaire". Ce n'est qu'une question de coup de bol.

#20 Cekwassa

Cekwassa

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • LocationBelgique

Posté 03 January 2015 - 07:22

Là tu fais l'erreur de tous les gens qui essaient de prouver l'existence de dieu par l'évolution : tu parles de nécessité dans l'évolution. Comme si l'organisme s'adaptait à l'environnement en mutant. Sauf que ce n'est pas dans cet ordre que ça marche. Il s'avère qu'il existe des mutations aléatoires qui sont préalables au "test de passage" de l'environnement. Si elles sont viables alors avec de la chance l'environnement ne les élimine pas. Si elles ne le sont pas alors la plupart du temps elles sont éliminées. Il n'y a aucune notion de nécessité ou d'adaptation "volontaire". Ce n'est qu'une question de coup de bol.

Je vois que tu as eu le temps de visionner les vidéos proposées pour placer ton commentaire.

Avant je pensais comme toi, mais c’est en visionnant ces vidéos que j’ai changé d’avis.  Je voulais juste faire remarquer que c’est parce qu’il y a une nécessité qu’il y a évolution et que c’est en cela que la nature est merveilleuse et intéressante à découvrir, à décrire.  

Tout dépend ce qu’on appel le hasard. Ce qui est intéressant c’est de voir justement que le hasard n’est pas si aléatoire que cela.  Comme j’en parle dans mon commentaire, il y a des évolutions qui ne marchent pas; pas par hasard mais parce qu’elle sont inadaptées à la situation du moment.

L’évolution est poussée par la nécessité soit de se reproduire, soit de manger soit de ne pas être mangé.

Le requin est adapté à son milieu depuis 100 millions d’années, il n’évolue plus (pour l’instant).  Idem pour la fourmi depuis plus longtemps encore.

Par contre, par exemple, pour un ancêtre lointain de l’homme (qui ressemblait aux lémuriens de Madagascar), son environnement ayant changé, petit à petit ses yeux se sont déplacés des côtés vers l’avant pour voir en 3D et attraper plus facilement sa nourriture.  Ce ne fut pas le cas des lémuriens à Madagascar car là l’environnement leur restait favorable.

Plus tard, suite à des changements climatiques, sa nourriture habituelle commençant à se raréfier, notre ancêtre a du se rabattre sur les feuilles tendres des plantes exotiques qui sont majoritairement rouges.  Cet ancêtre a petit à petit développé la capacité de voir la couleur rouge, ce que n’ont pas beaucoup d’animaux.  Peut-on encore parler de hasard ?

Autre exemple, l’éléphant nain de Bornéo.  A une époque le niveau de la mer étant bas, les éléphant on pu y arriver à pieds secs.  Le niveau de la mer ayant remonté, ces éléphants s’y sont retrouvé piégés.  Comme la nourriture était limitée sur l’île, les descendants se sont mis à rapetisser.   La même chose s’est passée pour le mammouth pygmée à l’autre bout du monde sur les îles Channel Island au large des Etats-unis.  ( à partir de la 3ème minute).  Est-ce le fruit du hasard ou de la nécessité ?

Après avoir vu ces vidéos scientifiques, pour moi c’est la nécessité qui fait l’évolution et pas le contraire.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)