Aller au contenu

Photo

L'homme pendu

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#41 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 09 January 2015 - 10:08

D'accord, l'adaptation de base est due au hasard. Mais ce n'est pas le hasard si ce sont les plus adaptés qui survivent.
Tout dépend donc ce qu'on appelle le hasard. C'est en cela que portait ma première interpellation sur le "hasard". Qu'est-ce que le hasard et qu'est ce qui ne l'est pas.
Pour moi le hasard, c'est la mutation, par contre la continuité de la mutation n'est plus du hasard.
Ce que je trouve génial dans la nature c'est de voir comme les mutations ont pu trouver des solutions aux problèmes qui se posaient. Et en cela je trouve les anecdotes sur la nature.

Oui, cela dépend évidemment du sens que l'on y met. Lorsque l'on parle d'évolution, les créationnistes parlent d'intention, de dessein intelligent, c'est cette notion qui est inappropriée.

Alors, est-ce le hasard si les plus "adaptés" survivent ? Oui et non, ça n'est pas forcément les plus adaptés au milieu, qui est très changeant : des espèces parfaitement adaptées à un instant donné vont s'éteindre parce qu'elles auront épuisé les ressources, ou alors tellement transformé le milieu qu'il ne leur sera plus favorable, ou encore parce que la pression des prédateurs sera plus importante, ou alors parce qu'une espèce moins "adaptée" aura un mode de reproduction qui lui permettra de surpasser en nombre l'espèce plus "adaptée" et préempter les ressources.

Exemple concret : l'extinction Permien-Trias (il y a 250 millions d'années environ), sans doute la plus grosse extinction massive de l'histoire de notre planète, a vu s'éteindre 95% des espèces marines et 70% des espèces terrestres.

La cause est maintenant plutôt bien cernée : en simplifiant un peu, certaines bactéries de l'époque ont produit tellement de méthane qu'un effet de serre gigantesque a anéanti la plupart des espèces, forcément donc les espèces qui à une époque étaient les "plus adaptées" à leur milieu.

http://www.popsci.co...oo-much-methane
https://fr.wikipedia...n_Permien-Trias

Le terme sélection naturelle regroupe les différentes pressions du milieu qui vont agir comme un filtre. À partir du moment où au final, on peut pour chaque élément remonter à une cause précise, OK dans ce cas on ne parle pas de hasard pur mais de conséquences d'événement dont on peut tracer la cause. Mais pas d'intention supérieure ici.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)