Aller au contenu

Photo

Énigmes pour experts

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#41 Burgm4n

Burgm4n

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 25 January 2015 - 15:58

Peut-être une solution: 

En fait, il n'y aurait qu'un seul cas à éviter: celui d'avoir 2 nombres identiques et donc que l'héritage parte à un tiers. Dans le cas ou les 3 nombres sont différents, les héritiers ont une chance d'obtenir l'héritage. Le but est donc d'éviter de donner le même nombre. De plus on peut imaginer que si il y a un vainqueur il pourrait potentiellement partager son héritage (équitablement ou non, peu importe) avec 2 les autres, heureux d'avoir réussi à tromper le notaire.

Pour cela, les héritiers vont naturellement penser qu'au moins un des 3 va donner le plus petit chiffre, c'est à dire 1. Logiquement, les héritiers vont se dire qu'il faudrait donner un autre chiffre, mettons 2 ou 3. Dans ce cas, il vont penser qu'il y a une chance, finalement, pour que les 2 autres ne donne pas le chiffre 1 si ils suivent le même raisonnement. On peut donc penser que la meilleure solution serait donc de donner le chiffre 1 car c'est la possibilité ayant le plus de chance de gain. Les héritiers étant rationnels, ils vont donc tous choisir le chiffre 1, ce qui en fait réduit paradoxalement leurs chances à 0.

-> Les héritiers, rationnels, constatent qu'en fait, ils n'ont d'autre choix que de tous choisir le même nombre et donc de perdre l'héritage.

A partir de là, il faut bien qu'ils trouvent une solution, qui serait de ne pas avoir à choisir son nombre. La solution serait donc de prendre un nombre totalement au hasard, sur un espace assez grand pour que la probabilité de ne pas avoir de nombre unique soit proche de 0 (par exemple entre 1 et 1000, de toute façon les 3 héritiers ont le même raisonnement et choisiront les mêmes limites optimales).

Ainsi peut-on éliminer la possibilité à coup sûr d'avoir 2 nombres identiques, les héritiers ont alors 1 chance sur 3 d'obtenir l'héritage et encore plus d'obtenir un gain si il y a arrangement avec le vainqueur.

#42 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 18 February 2015 - 23:05

Je pense que la question était trop compliquée. Il y a des chances que j'aie moi-même faux dans mon raisonnement.

Pour me faire pardonner, une autre question :

Je vous propose de jouer à un jeu. Chacun notre tour nous devons dire un nombre entre 1 et 10. À chaque tour nous sommons le nombre donné et le résultat précédent. Exemple : je dis 1, vous dites 2 -> 3. Je dis 3 -> 6, etc. Le premier arrivé à 60 gagne. Première question : vous préférez commencer ou que je commence ? Deuxième question, si on tire la personne qui commence au sort, combien de chances avez-vous de gagner ? Troisième question : on joue ?

#43 Quentin097

Quentin097

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 01 March 2015 - 11:02

À mon avis :

Le but étant d'arriver à 60, il faut que l'adversaire soit obligé d'arriver à l'intervalle 50-59 lors d'un tour, pour que je puisse compléter et arriver à 60. Cela n'est possible (sans qu'il puisse gagner) seulement si lors de son tour la somme est déjà de 49. Ainsi il pourra monter au minimum à 50, et au maximum à 59 (je pourrais donc gagner à mon tour).

Pour que l'on puisse arriver à 49, il faut alors suivre le même raisonnement et vouloir viser 38.

Finalement, on en déduis que celui qui pourra gagner à coup sûr est celui qui effectue une somme au début de 5 : lors de son prochain tour, il sera donc forcément à 16, puis 27, 38, 49 et finalement 60.

Je préfère donc commencer, pour choisir 5.

Si on tire au sort qui commence, et que l'adversaire suit le même raisonnement, j'aurais donc 1 chance sur 2 de gagner. 

#44 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 01 March 2015 - 11:20

OK t'as gagné ^^ le "combien de chances" était là pour embrouiller plus qu'autre chose.

#45 Quentin097

Quentin097

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 02 March 2015 - 16:43

Je sais pas si elle devrait aller dans confirmé, mais je pense quand même la mettre ici :

Dans un pays imaginaire existe un immeuble avec une infinité d'étage mesurant 1 mètre chacun. Pour y monter, nous avons à notre disposition une infinité d'échelle de 4m et une infinité d'échelle de 11m. Il suffit alors de mettre les échelles bout à bout et d'y grimper pour atteindre l'étage voulu, mais nous ne pouvons pas atteindre un étage si la dernière échelle dépasse l'étage voulu (par exemple, avec une grande échelle de 22m faite de 2 échelles de 11 mètres, nous ne pouvons pas aller au 21ème étage).

À partir de quel étage est-on sûr de pouvoir atteindre tout les suivants ?

#46 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 02 March 2015 - 21:50

Je passe, c'est une question sur les nombres mac nuggets, je ne me sens pas le droit de répondre.

NB: mon énigme peut s'adapter pour le jeu des petits bâtons de fort boyard (contre les maîtres du jeu vous savez), sauf que dans ce cas là il ne faut jamais commencer. On nous a bien eus en nous faisant croire que c'était un vrai jeu hein.

#47 Quentin097

Quentin097

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 08 March 2015 - 10:06

Personne ?

Il n'y a pas forcément besoin de connaître certains théorèmes Mathématiques, de la logique suffit :)

#48 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages
  • LocationMagasin, rayon biscuit apéro

Posté 08 March 2015 - 12:53

Peut-être après leur PPCM, vu qu'ils sont premiers entre eux qui est de 44, mais vu que 43 marche j'aurais bien dit 43.

Fight club

Spoiler

#49 Quentin097

Quentin097

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 08 March 2015 - 17:22

Le raisonnement n'est pas le bon dommage  ;)

Et il y a mieux !

#50 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 12 March 2015 - 17:52

Ces gens qui proposent des anecdotes en fonction de ce que d'autres membres de scmb ont posté ici... Tsss...

#51 MrB

MrB

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1802 messages
  • LocationStade de France

Posté 14 January 2016 - 20:20

Le raisonnement logique me dit qu'il suffit d'incliner un peu la grande échelle de 22m pour la posé au 21ème étages...

"Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections"

Aristote

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information”

A. Einstein

#52 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3599 messages

Posté 15 January 2016 - 21:54

Tu crois que quelqu'un va te répondre ,

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)