Aller au contenu

Photo

Les femmes ne sont pas les seules à connaître la ménopause.

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Tommy-boy

Tommy-boy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 171 messages

Posté 14 March 2015 - 11:05

Récemment, en lisant un article scientifique dans El País, j'ai découvert que l'orque avait aussi cette période hormonale que l'on croit souvent propre à la femme.

Voici l'article en question : http://elpais.com/el...341_093055.html

De là, vous pouvez aussi entrer les mots-clés "orque" et "ménopause" sur un moteur de recherche, il y a de nombreux sites de vulgarisation qui expliqueront la chose en français (pour les non-hispanophones).

#2 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages
  • LocationMagasin, rayon biscuit apéro

Posté 14 March 2015 - 11:22

J'avais déjà entendu parler de "l'andropause" donc je le savais déjà^^

J'aime bien la référence en espagnole, où je n'ai absolument rien compris :P

Fight club

Spoiler

#3 Tommy-boy

Tommy-boy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 171 messages

Posté 15 March 2015 - 13:20

J'avais déjà entendu parler de "l'andropause" donc je le savais déjà^^

J'aime bien la référence en espagnole, où je n'ai absolument rien compris :P

L'andropause est en effet devenu un terme connu.

Concernant la référence, je lis souvent des journaux étrangers (c'est mon côté Courrier International), cela permet à la fois de s'informer, de voir d'éventuels points de vue divergents et, surtout, d'approfondir sa connaissance d'une langue.

Je lis des quotidiens anglophones (The Guardian, The Telegraph, NY Times, Washington Post, The Economist, etc.) ainsi qu'El Pais (espagnol), Corriere della Sierra (italien) mais aussi quelques quotidiens russes tels que Novaja gazeta ou Kommersant (mais ma maîtrise de la langue est encore insuffisante pour lire à proprement parler ces périodiques).

Tout bon professeur de langue devrait recommander à ses élèves de lire des journaux ou des magazines dans d'autres langues, cela ne peut qu'être bénéfique. (mais il ne faut pas pour autant oublier de lire les informations françaises, d'autant que les versions numériques valent mieux que les informations papiers ou, pire encore, télévisées !

#4 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages

Posté 15 March 2015 - 13:46

J'aimerais bien lire le Guardian, ou le Spiegel, mais je ne comprends jamais :(

On m'a conseillé de lire les journaux anglophone, mais ma maîtrise de cette langue est assez faible :(

Fight club

Spoiler

#5 Tommy-boy

Tommy-boy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 171 messages

Posté 16 March 2015 - 12:47

Cela dépend de ton âge (je me permets le tutoiement). Si tu es encore assez jeune, disons quatorze ans par exemple (le fait que tu cites Der Spiegel m'incite à croire que tu as au moins l'âge d'être en 4ème), cela peut se comprendre. Tu manques encore de vocabulaire et tu n'as peut-être pas encore appris les différents temps, les conjonctions et autres éléments-clés pour une bonne compréhension du texte. Cependant, avec un dictionnaire, un manuel à portée de main ainsi que plusieurs dictionnaires ou traducteurs Internet (Reverso ; Lexilogos regroupe aussi de nombreux sites utiles dans la connaissance et dans l'approfondissement linguistique - il n'y a qu'à voir la liste de sources proposées sur la page "Allemand" çi-jointe : http://www.lexilogos...ctionnaires.htm), tu pourras de débrouiller pour comprendre un article. Tu n'es pas obligé de lire la totalité des articles (cela prendrait un temps fou !), mais lire quelques articles quotidiennement et noter dans un petit cahier les mots qui tu auras découvert, en illustrant avec des exemples, t'apporteras vite une plus grande fluidité dans ta lecture.

Comme tout savoir, rien n'est acquis et il faut persévérer pour s'améliorer ! Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je ne maitrise pas assez le Russe pour comprendre un texte comme un article de journal, aussi simple puisse-t-il être ! Je m'arme donc de mon Larousse et de traducteurs Internet et, généralement, je finis par comprendre.

Autre conseil : Un bon moyen de progresser dans une langue, c'est encore d'en faire l'usage. Je te recommande ce réseau social (j'y suis moi-même inscrit) : Polyglotclub.com qui, comme son nom l'indique, permet d'échanger avec des étrangers. L'occasion d'offrir son aide et d'en recevoir et de franchir les frontières des mentalités !

En espérant d'avoir donné quelques clés pour persévérer.

Bonne journée à toi,

Thomas.

#6 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages

Posté 16 March 2015 - 18:21

disons quatorze ans par exemple 

J'en ai 17... :/

Quand je les lis, j'arrive à avoir une compréhension lacunaire si je relis 12 fois l'article alors ça m'énerve vite... :(

Sinon, pour la pratique, j'ai commencé à regarder des films en anglais et sous-titré en anglais (pour les films que je connais bien), et ça j'arrive à assez bien comprendre mais bon... :/

Je parle (écrit) aussi souvent à une copine allemande en allemand, et j'ai vite remarqué des progrès dans la manière de s'exprimer (par forcément la richesse de la langue, mais pour contourner ce que je ne sais pas dire par ce que je sais dire^^).

Merci de ton site je l'essayerai ;)

Fight club

Spoiler

#7 Floriane S.

Floriane S.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 981 messages
  • LocationCharente Maritime

Posté 17 March 2015 - 23:17

J'en ai 17... :/

Bon bah désolée mais tout espoir est perdu alors  :D

#8 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages

Posté 18 March 2015 - 12:57

Bon bah désolée mais tout espoir est perdu alors  :D

Eu d'abord c'est pas parce que je ne parle pas un mot d'anglais que je suis dans la merde l'an prochain en prépa :P

Et ensuite, bah voila hein d'accord? :lol:

Fight club

Spoiler

#9 Floriane S.

Floriane S.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 981 messages
  • LocationCharente Maritime

Posté 18 March 2015 - 21:17

Quelle argumentation x)

#10 Yougos

Yougos

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 2209 messages
  • Locationloin de Walkers

Posté 19 March 2015 - 01:15

J'avoue, il est débile ce Walkers !

:D

#11 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages

Posté 19 March 2015 - 12:13

Je sais on me dit souvent que je suis un grand de la rhétorique :P
T'as que ça qu'à dire?

Fight club

Spoiler

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)