Aller au contenu

Photo

Les logiques fallacieuses

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#1 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 09 February 2016 - 00:14

Je souhaite lancer un nouveau topic, pour y discuter des logiques fallacieuses.

Ces éléments de raisonnement biaisés sont parfois utilisés par erreur, parfois dans une volonté de tromper.

Apprendre à les reconnaître permet d'éviter de se faire enfler par une argumentation moisie, ou tout simplement s'apercevoir que notre propre raisonnement n'est pas valide.

Ce topic sera l'occasion de donner quelques pédantes définitions, d'échanger sur des exemples concrets de l'actualité ou rencontrés sur le web, et éventuellement de se faire des quizz "repérez l'argument moisi !"

Pour un premier exemple, je commence facile, avec le discours de Nicolas Sarkozy sur le paquet neutre.

"Si nous acceptons le paquet de cigarettes neutres, dans six mois, on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c’en sera fini de nos appellations, c’en sera fini de nos terroirs, c’en sera fini de la défense de nos savoir-faire. Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre… On a déjà eu le président normal."
http://m.20minutes.f...e-paquet-neutre

Les sophistes aguerris auront reconnu cet argument moisi, qui s'appelle "la pente glissante", ou "pente savonneuse". Il consiste à exagérer volontairement les conséquences d'un choix, pour démontrer que ce choix amène à des drames, des catastrophes, des finalités écœurantes ou immorales. On insiste sur le fait que le choix amènera immanquablement à ces conséquences.
Évidemment, l'auteur de l'argument "oublie" de mentionner des mécanismes existants qui permettraient de réguler les conséquences.
https://fr.m.wikiped...ente_savonneuse

Dans l'exemple du paquet neutre, il s'agit de tenir compte, pour diminuer l'usage du tabac chez les jeunes, d'une étude qui a montré que l'emballage des paquets de cigarettes est très attractif pour les jeunes, et que les fabricants jouent beaucoup avec cela.

Il s'agit d'éliminer la première cause de maladie mortelle en France, cause tout à fait évitable. Pas de standardiser les emballages de saucisson.
http://www.atlantico...lt-1022417.html

Autre exemple repris du site du Cortecs :

- Le Cardinal Philippe Babarin sur le mariage homosexuel : "Après ça a des quantité de conséquences mais qui sont innombrables parce qu’après ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre, après un jour peut-être je sais pas quoi l’interdiction de l’inceste tombera."
http://cortecs.org/m...nte-savonneuse/

#2 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 09 February 2016 - 00:30

Qui pourra nommer celui-ci ?
C'est assez facile !

Histoire de rester dans le thème ;)
"Le tabac fait partie de la médecine des natifs américains depuis des centaines d'années, c'est forcément bon pour le corps !"

#3 Floriane S.

Floriane S.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 980 messages
  • LocationCharente Maritime

Posté 09 February 2016 - 11:23

Mmh je vois pas comment ça pourrait s'appeler...

#4 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 09 February 2016 - 13:36

Mmh je vois pas comment ça pourrait s'appeler...

J'ai commencé facile ;) !

#5 Floriane S.

Floriane S.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 980 messages

Posté 09 February 2016 - 15:47

J'ai commencé facile ;) !

J'y réfléchis, j'y réfléchis x)

#6 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3597 messages

Posté 09 February 2016 - 21:40

Qui pourra nommer celui-ci ?
C'est assez facile !
Histoire de rester dans le thème ;)
"Le tabac fait partie de la médecine des natifs américains depuis des centaines d'années, c'est forcément bon pour le corps !"

J'ai pas le nom , mais je vais appeler ça "l'argument de la tradition"

Sinon le sophisme c'est bien une sorte de syllogisme faux non ?

#7 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 09 February 2016 - 23:17

J'ai pas le nom , mais je vais appeler ça "l'argument de la tradition"

C'est l'appel à la tradition, bravo Sacreb !

Cet argument moisi est souvent utilisé par les promoteurs des médecines traditionnelles pour tenter de leur donner un semblant de crédibilité. Mêmes s'ils exagèrent souvent sur l'âge de leur pratique.

Évidemment, l'ancienneté d'une pratique, pour peu qu'elle soit avérée, n'est absolument pas un gage de sérieux ou de sécurité. Par exemple, des produits de médecine traditionnelle chinoise pris au hasard en Australie ont été analysés, et les résultats sont alarmants.
http://theness.com/n...erbal-products/

Sinon le sophisme c'est bien une sorte de syllogisme faux non ?

C'est l'idée : une fausse logique utilisée volontairement ou involontairement. Très utilisé (volontairement) en réthorique, dans laquelle beaucoup de politiques excellent ;).

#8 Floriane S.

Floriane S.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 980 messages

Posté 09 February 2016 - 23:41

Ah oui c'était simple je cherchais plus loin ahah

#9 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 09 February 2016 - 23:45

Un autre sophisme très répandu est l'argument d'épouvantail, ou de l'homme de paille.

Utilisée volontairement, elle consiste à déformer, transformer les arguments de son adversaire, afin de pouvoir les démolir. L'auteur réfute alors un argument qu'il a lui-même créé dans cette intention, c'est plus facile ;). Et il peut donner l'impression qu'il a réfuté les arguments de son adversaire.

Il arrive aussi que la personne ne comprenne tout simplement pas la position de son adversaire.

Les exemples sont très courants, je suis sûr qu'en faisant attention, vous en trouverez énormément. C'est évidemment le cas dans tout débat autour de la théorie de l'évolution (l'homme descend du singe, etc), mais aussi des deux côtés du débat sur les religions :

- certains athées anti-théistes vont définir la position de tous les croyants comme des moutons crédules qui croient tous au mythe de la Genèse,

- certains croyants fondamentalistes vont décrire la position athée comme une haine de leur dieu, ou que les athées ne croient en rien.

Il est important lors d'un débat d'idées de d'abord chercher à comprendre la position de son interlocuteur, afin d'éviter ce genre de sophisme.

#10 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 09 February 2016 - 23:56

Une autre devinette, une autre chance, Florianesollen ;).

"Soit ce témoin a réellement vu un vaisseau extraterrestre passer au-dessus de son jardin, soit il est fou. Mais il n'est pas fou, je le connais bien !"

#11 Floriane S.

Floriane S.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 980 messages

Posté 10 February 2016 - 00:14

Alors ça c'est l'argument de en gros " Je le connais alors je le crois "

L'argument de la confiance aveugle ? L'argument du à l'affect personnel ?

Je sais pas quelque chose comme ça ? X)

#12 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 10 February 2016 - 00:23

Alors ça c'est l'argument de en gros " Je le connais alors je le crois "

L'argument de la confiance aveugle ? L'argument du à l'affect personnel ?

Je sais pas quelque chose comme ça ? X)

Alors effectivement, si tu prends la deuxième phrase, ça se rapproche de l'argument d'autorité ("croyez-moi sur parole"), qui sera traité plus tard ;).

Le sophisme à trouver est dans la première phrase.

#13 Visper

Visper

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1293 messages
  • Location742 Evergreen Terrace,Springfield

Posté 10 February 2016 - 00:32

L'argument de la "Connaissance personnelle" ? Ou un truc dans ce genre ?
Si tu lis ceci tu prouves que ma signature n'est pas inutile puisque tu t'occupes en la lisant.

Spoiler

#14 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 10 February 2016 - 00:37

L'argument de la "Connaissance personnelle" ? Ou un truc dans ce genre ?

Merci de participer Visper !

Comme indiqué à Florianesollen, le sophisme se trouve dans la première phrase.

Je vous donne un autre exemple pour le même sophisme ?
"soit vous êtes pour les bombardements en Syrie, soit vous êtes avec les terroristes".

#15 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3597 messages

Posté 10 February 2016 - 09:22

Je préfère avec l'Irak, au moins l'exemple a vraiment était dit!

J'imagine que c'est ça
D'abord Le gouvernement est pour les bombardement
Or vous êtes contre les bombardement
Donc vous êtes contre nous
(Édit : ça me rapelle un vieu sketch des Guignols dans un ascenseur )

Sinon pour l'extraterrestre c'est un peu plus compliqué :
Il a vu un extraterrestre
Or il n'est pas fou
Donc il y a des extraterrestres

L'astuce pour trouver un sophisme c'est pouvoir construire 3 phrase qui se complète , avec la deuxième qui commence par or et la dernière par donc .

#16 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 10 February 2016 - 10:48

Je préfère avec l'Irak, au moins l'exemple a vraiment était dit!

J'imagine que c'est ça
D'abord Le gouvernement est pour les bombardement
Or vous êtes contre les bombardement
Donc vous êtes contre nous
(Édit : ça me rapelle un vieu sketch des Guignols dans un ascenseur )

Sinon pour l'extraterrestre c'est un peu plus compliqué :
Il a vu un extraterrestre
Or il n'est pas fou
Donc il y a des extraterrestres

L'astuce pour trouver un sophisme c'est pouvoir construire 3 phrase qui se complète , avec la deuxième qui commence par or et la dernière par donc .

Bravo, tu as retrouvé l'argumentation moisie de Bush, que j'avais un peu modifiée : "soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous !"

Pour ton deuxième exemple, dans certaines logiques fallacieuses, effectivement c'est l'enchaînement logique qui est faussé, mais pas ici. Dans notre cas, c'est plus simple que la construction même de la phrase.

Un autre exemple du même sophisme :
"Préférez-vous marcher pieds nus ou acheter des chaussures fabriquées par des enfants en Chine ?"
(LL, ne cherche pas la contrepèterie ;))

Un gros indice dans la journée si vous ne trouvez pas ;).

#17 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3597 messages

Posté 10 February 2016 - 13:17

Heu , j'aime inventer des noms donc je vais dire "la comparaison favorable" ou "le faux dilemme ?"
Donc on prend une info et on la met en valeur avec une autre info...

Non , là j'ai du mal à m'expliquer

#18 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 10 February 2016 - 14:14

Heu , j'aime inventer des noms donc je vais dire "la comparaison favorable" ou "le faux dilemme ?"
Donc on prend une info et on la met en valeur avec une autre info...

C'est bien le faux dilemme bravo !
http://cortecs.org/m...e-faux-dilemme/

Il consiste à proposer un choix qui ne se compose que d'options (souvent deux) que l'auteur a soigneusement choisies, alors qu'il en existe d'autres.
L'idée est de ne pas vraiment proposer de choix : les options alternatives sont volontairement choisies par l'auteur pour diriger vers son alternative.

Si on reprend les exemples :

Soit ce témoin a réellement vu un vaisseau extraterrestre passer au-dessus de son jardin, soit il est fou. Mais il n'est pas fou, je le connais bien !

Il n'y a pas que ces deux choix : il est aussi possible que le témoin ait fait une méprise avec un phénomène naturel, par exemple.

Soit vous êtes pour les bombardements en Syrie, soit vous êtes avec les terroristes.

On veut forcer le choix vers la guerre, en ne donnant qu'une alternative stupide que personne de sensé ne choisirait.

D'autres voies de résolution de conflit peuvent être envisagées.

Préférez-vous marcher pieds nus ou acheter des chaussures fabriquées par des enfants en Chine ?

Là encore, on n'offre qu'une alternative bidon pour forcer le choix, même si c'est un peu forcé :).

Pour ne pas se faire avoir, il faut toujours, lorsqu'on nous propose un choix limité qui nous parait étriqué et dirigé, envisager d'autres options qui n'ont pas été citées.

#19 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3597 messages

Posté 10 February 2016 - 14:58

Et donc la suite c'est ?

#20 Floriane S.

Floriane S.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 980 messages

Posté 10 February 2016 - 21:09

Beuh t'es fort Sacreb :P

La suite, la suite :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)