Aller au contenu

Photo

Pays/Régions, coutumes et modes de vie

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 clemlafille

clemlafille

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 69 messages

Posté 31 December 2014 - 16:26

bonjour

le thème de cette rubrique est de partager les habitudes de personnes venant de plusieurs villes/pays :

allez, je commence:

sujet: France

en France, les animaux de compagnie les plus communs sont les chiens, les chats et les poissons mais une nouvelle catégorie commence à se répandre : les reptiles.

en France, lorsque deux hommes se rencontrent, une des règles de politesses est de serrer la main de l'autre mais si il s'agit de deux femmes, il faut plutôt se faire la bise (de préférence).

a vous

#2 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 31 December 2014 - 16:29

Moi ce que j'aime sur ce genre de choses c'est les expressions ! par exemple, ma copine est picardes (sans accent) et moi du sud de la France (sans accent non plus), Donc, on a chacun nos façons de parler C'est assez drôle au début. Surtout quand elle te sort "ya du brin !" et que tu connais pas le mot...

#3 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 31 December 2014 - 16:33

En Angleterre il est de coutume que les gens s'appellent directement par leurs prénoms, sauf titre de noblesse ou administratif important. 

Il est donc de bon ton de ne signer un email que par son prénom si vous l'envoyez à un particulier.

Moi ce que j'aime sur ce genre de choses c'est les expressions ! par exemple, ma copine est picardes (sans accent) et moi du sud de la France (sans accent non plus), Donc, on a chacun nos façons de parler C'est assez drôle au début. Surtout quand elle te sort "ya du brin !" et que tu connais pas le mot...

Je pense que ce qui prête le plus à confusion en France c'est la bise (j'espère que ce n'est pas un soucis avec ta copine). Les gens qui commencent à gauche, à droite, qui en font deux, quatre, et ces Bretons et Provençaux qui se la jouent asymétrique avec une et trois respectivement...

#4 Yougos

Yougos

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 2209 messages
  • Locationloin de Walkers

Posté 31 December 2014 - 16:35

En France, l'argent est un sujet tabou.

#5 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 31 December 2014 - 16:39

En Angleterre il est de coutume que les gens s'appellent directement par leurs prénoms, sauf titre de noblesse ou administratif important. 

Il est donc de bon ton de ne signer un email que par son prénom si vous l'envoyez à un particulier.

Je pense que ce qui prête le plus à confusion en France c'est la bise (j'espère que ce n'est pas un soucis avec ta copine). Les gens qui commencent à gauche, à droite, qui en font deux, quatre, et ces Bretons et Provençaux qui se la jouent asymétrique avec une et trois respectivement...

Aucun problème ! :lol:

Dans le SUD de la France, on en fait 4... mais, j'ai déjà eu des gens qui ont fait 2... alors tu te prends un méga vent.

En France, l'argent est un sujet tabou.

C'est pas faux.

#6 Eleusis

Eleusis

Advanced Member

• Modérateurs
  • 110 messages

Posté 31 December 2014 - 16:42

Oui et aux US la bise n'est pas coutume. Je me rappelle les premières américaines que j'ai connues, quand je leur ai fait la bise pour leur dire bonjour, le regard d'étonnement qu'elles avaient.

Par contre, elles vont assez rapidement faire un "hug" pour dire bonjour ou au revoir

#7 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 31 December 2014 - 16:42

Quand vous allez manger japonais (un vrai resto japonais j'entends, pas un sushibar appartenant à des chinois) surtout ne frottez pas vos baguettes l'une contre l'autre comme vous avez pu le voir dans des films ou des séries. C'est insultant : c'est presque dire au tenant "vos baguettes sont de mauvaise qualité". Ça se fait des les fast foods à la nippone où vos baguettes viennent jointes, pas ailleurs.

Oui et aux US la bise n'est pas coutume. Je me rappelle les premières américaines que j'ai connues, quand je leur ai fait la bise pour leur dire bonjour, le regard d'étonnement qu'elles avaient.

Par contre, elles vont assez rapidement faire un "hug" pour dire bonjour ou au revoir

La même en Angleterre. Même si c'est légèrement plus distant : tu vas dire bonjour et au revoir de loin, sans contact physique.

#8 Poumayc

Poumayc

Member

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • LocationLiège, Belgique

Posté 01 January 2015 - 23:42

en Belgique:

tout d'abord les coutumes sont différentes entre régions, donc je vais parler pour celle où je réside qui est la région de Liège

-quand vous vous dites bonjour, que ce soit homme ou femme, vous faites une et une seule fois la bise. Sauf pour le milieu professionnel ou évidemment la poignée de main est de coutume

-animaux de compagnie: boh je sais pas trop dire, je pense que c'est le chien puis le chat, classique quoi

-on mange des frites chaque semaine sinon c'est la guerre!!

-le sujet tabou c'est: gréviste ou anti-gréviste (qui sous-entendu généralement gauche ou droite)

-la bière n'est vraiment pas chère et est de bonne qualité(certaines marques moins chères que l'eau) et il y a énormément de choix et de brasseries. Par contre il n'y a pas (je pense) de bon vin belge donc on se procure chez les voisins du sud

-on aime bien se plaindre de la météo alors qu'on a vraiment pas à se plaindre contrairement à certains pays, les températures n'ont jamais été extrême, au contraire, en été il ne fait pas trop chaud et en hiver pas trop froid

il y a beaucoup d'autres choses à dire évidemment mais je laisse ce soin à mes compatriotes

#9 lokum

lokum

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 02 January 2015 - 05:14

En venant vivre a Montpellier, j'ai été surprise de voir que les autochtones se font 3 bises. Maintenant que je m'y suis habituée, quand je retourne dans mon fief, il m'arrive à chaque fois de surprendre les personnes qui ne s'y attendent pas.

Mais sinon,étant d'origine turque, les traditions lors des rencontres sont différentes d'ici. En effet, outre le fait que les hommes et les femm
es se font rarement la bise, la tradition du baise main est toujours en cours. Pas le baise main qu'un gentlemen effectue pour saluer une dame. Celui-ci se passe en 2 étapes :
1 tu prends la main de la personne et la porte vers ton menton,
2 tu prolonges ton geste en entrainant toujours le dos de la main de la personne en l'amenant a ton front.
Ceci est un geste symbolique effectué en général envers ses aînés (parents, grands-parents, oncle, tante...) dans des moments spécifiques : après une long labs de temps où l'on ne s'est pas revue, pour souhaiter les voeux durant les fêtes, événements tels que mariage ou baptême.
Ce geste signifierait que l'on se soumet à l'autre et qu'on mets notre tête sous son bon vouloir.
Un peu comme dans le parrain quoi ;)
Mais petit à petit, comme toute tradition un peu désuète, ce geste tend à disparaitre !

#10 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 02 January 2015 - 11:23

en Belgique:

tout d'abord les coutumes sont différentes entre régions, donc je vais parler pour celle où je réside qui est la région de Liège

-quand vous vous dites bonjour, que ce soit homme ou femme, vous faites une et une seule fois la bise. Sauf pour le milieu professionnel ou évidemment la poignée de main est de coutume

-animaux de compagnie: boh je sais pas trop dire, je pense que c'est le chien puis le chat, classique quoi

-on mange des frites chaque semaine sinon c'est la guerre!!

-le sujet tabou c'est: gréviste ou anti-gréviste (qui sous-entendu généralement gauche ou droite)

-la bière n'est vraiment pas chère et est de bonne qualité(certaines marques moins chères que l'eau) et il y a énormément de choix et de brasseries. Par contre il n'y a pas (je pense) de bon vin belge donc on se procure chez les voisins du sud

-on aime bien se plaindre de la météo alors qu'on a vraiment pas à se plaindre contrairement à certains pays, les températures n'ont jamais été extrême, au contraire, en été il ne fait pas trop chaud et en hiver pas trop froid

il y a beaucoup d'autres choses à dire évidemment mais je laisse ce soin à mes compatriotes

Je suis en France et on mange des frites chaque vendredi ! AHAH

#11 Poumayc

Poumayc

Member

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 02 January 2015 - 12:12

je parle de vraies frites pas de morceaux de patates mal cuits et tous mous :D

#12 marypoppins

marypoppins

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 02 January 2015 - 14:49

J'ai travaillé dans une équipe multiculturelle C'est une bonne expérience. Les allemands et ils m'ont dit qu'ils trouvaient notre habitude de se faire la bise tous les matins entre collègues  "anti hygiénique". Cela les choquait. Par contre mes autres collègues italiens étaient plutôt pour et très tactiles. Quant aux hollandais ils ne comprennent pas qu'on puisse manger 2 fois chaud dans la même journéee. Pour eux le midi c'est sandwich ! 

#13 Poumayc

Poumayc

Member

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 02 January 2015 - 17:03

Quant aux hollandais ils ne comprennent pas qu'on puisse manger 2 fois chaud dans la même journéee. Pour eux le midi c'est sandwich ! 

Haha en Belgique c'est pareil, à midi c'est tartines !

#14 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 02 January 2015 - 22:50

je parle de vraies frites pas de morceaux de patates mal cuits et tous mous :D

C'est des frites faites par ma mère, pas des frites congeler !

Mais bon, ça vaut pas les frites de Belgique c'est sur ! c'est votre spécialité, mon frère en a mangé, il m'a confirmé.

#15 Kalaworg

Kalaworg

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 03 January 2015 - 00:03

Dans le SUD de la France, on en fait 4... mais, j'ai déjà eu des gens qui ont fait 2... alors tu te prends un méga vent.

C'est pas faux.

Pour moi en Bretagne c'est 2 ou 4. ^^
« Dans les jeux, il y a des règles, mais dans la vie, les règles ne cessent de changer. Tu peux déplacer ton fou pour faire échec au roi, mais le roi chuchote à l’oreille de ton fou, qui se met à jouer contre son camp, à se déplacer comme un cavalier. Et c’est toi qui te fais avoir. »

Extrait de : Robinson, Kim Stanley - « Mars la rouge. »

#16 LadyLindy

LadyLindy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 5380 messages
  • LocationSomewhere over the rainbow

Posté 05 January 2015 - 12:21

En Normandie, généralement c'est 2 mais lorsque j'étais jeune, belle et fringante, c'était plutôt 4. 4 bises à tous. LL.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.

Albert Einstein.

« Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

Bertold Brecht. Poète et dramaturge allemand. (1898-1956)

Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon.

Anna Scott ( Julia Roberts) dans Coup de foudre à Notting Hill.

Spoiler

#17 clemlafille

clemlafille

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 69 messages

Posté 05 January 2015 - 13:59

C'est pas faux.

je suis dans le sud-ouest et pourtant on en fait 2 ;)

#18 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 06 January 2015 - 16:31

Un conseil, ne tendez pas la main à un(e) japonais(e) quand vous le/la rencontrez, j'ai failli mettre une baffe à une de leurs représentants ^^

#19 pello13

pello13

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 06 January 2015 - 18:41

Bon, à Marseille tout le monde se fait la bise. Amis, voisins,collegues de travail, etc..etc.. Hommes ou femmes,pas de jaloux. Et ici c'est deux. Trois, t'es zarbi et quatre t'es un ertranger.

Depuis qqes temps on voit apparaître comme animaux de compagnie,et c'est pas une blague, des Bernard l'ermite (appellés chez nous piadons) la coquille peinte!! un vrai Skandal!! Ils sont vendus dans les foires aux animaux.....

Le pastis est la boisson regionale mais c'est pas chez nous qu'on en boit le plus, c'est dans le grand Nord, cad au dessus d'Aix en provence. Perso je prefere un bon vin ou une bonne biere, une gueuze ou une Leffe pour moi. Quoi que je ne crache pas sur "la Choulette" qu'un ami Lillois m'a fait connaître ya déjà qqes temps.

En pratiquant les Arts martiaux d'origine japonaise, on est obligé de s'interresser à qqes unes de leurs coutumes.

Par ex:  On ne serre pas la main à un japonais ou une japonaise, et on lui fait encore moins la bise. On fait un salut en inclinant la tete. Le degré d'inclinaison dependant de l'importance de la personne saluée.

On ne fait jamais le signe consistant à former un cercle avec le pouce et l'index pour dire " OK TOUT VA BIEN" car ce signe signifie argent, monnaie.

On ne plie jamais son kimono en rabattant le coté droit sur le gauche mais toujours l'inverse. Le coté droit sur le gauche est reservé aux morts que l'on embaume!!!

Etc..etc...

#20 Yougos

Yougos

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 2209 messages
  • Locationloin de Walkers

Posté 06 January 2015 - 18:45

Chez moi on fait la bise de gauche à droite il me semble (c'est tellement instinctif que j'en suis plus sûr) et quand je vais dans le sud je manque d'embrasser tout le monde sur la bouche car c'est l'inverse !!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)