Aller au contenu

Photo

Pays/Régions, coutumes et modes de vie

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#21 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 06 January 2015 - 19:09

Le pastis est la boisson regionale mais c'est pas chez nous qu'on en boit le plus, c'est dans le grand Nord, cad au dessus d'Aix en provence. Perso je prefere un bon vin ou une bonne biere, une gueuze ou une Leffe pour moi. Quoi que je ne crache pas sur "la Choulette" qu'un ami Lillois m'a fait connaître ya déjà qqes temps.

La Choulette c'est pas Lillois mon grand c'est Douaisien :D

Tu sais quand t'es en France serrer la main à une japonaise c'est déjà se montrer compréhensif quant à la différence de culture. J'allais quand même pas donner de la tête :)

#22 pello13

pello13

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 06 January 2015 - 19:34

Certes mon Bon, mais c'est bien un Lillois, tu sais un du Pôle, qui me l'a faite connaître et surtout boire!!!!

Quant à la Japonaise, t'aurai du incliner la tete en lui serrant la main, elle t'aurait peut etre fait une bise sur le front!!! :D  :D

#23 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 06 January 2015 - 22:38

Que diantre ne l'avais-tu pas dit plus tôt, tu m'aurais évité un embarras bien incommodant. 

#24 xLuNaTiiK77

xLuNaTiiK77

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 271 messages

Posté 07 January 2015 - 11:06

En Andalousie (Sud de l'Espagne) il y a un mélange de langue on parle l'ancien et le nouveau Espagnol, ( j'ai une préférence pour l'ancien c'est comme sa que l'on ma éduquer), comme en France on ne parle pas partout la même langue sa dépend des régions. Les Étudiant contrairement au français commence a 9h et finissent a 14h(30 dépend les écoles) mange le repas de midi a 16h et leur diner a 22h voir un peut plus tard, et tradition national la nuit les Espagnols ne dorme pas c'est la fête toute la nuit peut importe le jour de la semaine (bon après 4h du matin c'est fini tout le monde rentre). Bon après il y a tellement de chose a dire mais on va pas faire tout un roman il existe wikipedia ;p

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espagne;)    

J'ai trop de haine, autour de moi on m'a beaucoup déçu
J'suis toujours le même, même si ma daronne me reconnait plus

#25 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 07 January 2015 - 12:45

Le Pastis dans le SUD de la France !

#26 Ellycoptaire

Ellycoptaire

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • LocationCarcassonne

Posté 07 January 2015 - 18:48

En Picardie, on fait 4 bises, et ici à Carcassonne c'est 2.

Je dis également un pain au chocolat et tout le monde me fusille du regard car ici, c'est une chocolatine. 

J'ai entendu dire qu'en Chine, si tu trinques avec ton patron, il faut que ton verre soit plus bas que celui de ton chef. C'est la hiérarchie. 

#27 Elullip

Elullip

Member

• Membres
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 07 January 2015 - 20:19

En Picardie, on fait 4 bises, et ici à Carcassonne c'est 2.

Je dis également un pain au chocolat et tout le monde me fusille du regard car ici, c'est une chocolatine. 

J'ai entendu dire qu'en Chine, si tu trinques avec ton patron, il faut que ton verre soit plus bas que celui de ton chef. C'est la hiérarchie. 

En attendant, un pain au chocolat, c'est quoi sinon du PAIN avec des carrés de chocolat dedans ? Alors que la chocolatine... c'est tout simplement... une chocolatine, une vraie :)

Dans le sud-ouest c'est aussi 2 bises et surtout le gascon, qui commence à se perdre. Mais qu'est-ce que c'est drôle les petites expressions régionales que personne d'autre ne peut comprendre !

#28 Keiwen

Keiwen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 07 January 2015 - 20:36

Pain au chocolat également !

#29 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 07 January 2015 - 21:40

Petit pain dans le nord. Si tu dis ça ailleurs t'as le droit à un pain au lait :'(

#30 niamor2

niamor2

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 messages
  • LocationSeine et Marne

Posté 07 January 2015 - 23:48

En attendant, un pain au chocolat, c'est quoi sinon du PAIN avec des carrés de chocolat dedans ? Alors que la chocolatine... c'est tout simplement... une chocolatine, une vraie :)

Et comment vous appelez le pain aux raisins ? La raisine ? Parce que si on suit ton raisonnement le pain aux raisins c'est du pain avec des grains de raisin dedans ;)

Idem pour le pain au lait, le pain d'épices etc...

C'est pas parce qu'il y a le mot "pain" dedans que ça doit ressembler à du vrai pain :)

#31 Ellycoptaire

Ellycoptaire

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • LocationCarcassonne

Posté 08 January 2015 - 18:43

Le pain au raisins j'appelle ça un escargot ! 

#32 pello13

pello13

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 08 January 2015 - 20:20

Et un pain dans le pif vous l'appelles comment?    ;)  

Chez nous c'est un" Pastisson" ou un "Bendeou" !!!  :D

#33 niamor2

niamor2

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 messages
  • LocationSeine et Marne

Posté 09 January 2015 - 01:57

Le pain au raisins j'appelle ça un escargot ! 

Ah ok, je connaissais pas :)

#34 Alecjs

Alecjs

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 132 messages

Posté 10 January 2015 - 22:50

Récemment, je suis allée en Allemagne, en Bavière. Là-bas, c'est plutôt soit un hug (surtout pour les arrivées, les départs) soit rien.

Ils mangent aussi à n'importe quelle heure de la journée, du salé, des tartines, du jambon et ne mangent pas forcément en famille.

Et surtout, à la période de Noël, il y a à peu près un marché de Noël sur chaque place !!

Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.

Michel Audiard

#35 Dylane

Dylane

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 14 January 2015 - 01:40

Lors d'un voyage au Québec, j'ai remarqué que les vendeurs, serveurs, tout le monde se tutoie, te tutoie etc. Au début, ça me faisait vraiment bizarre parce qu'en France le tutoiement est réservé aux bonnes connaissances, amis, collègue proche, famille, sinon par respect on doit se vouvoyer... Du coup, je vouvoyais tout le monde par habitude et j'ai dû paraître hyper froide. 

Une québécoise m'a expliqué que chez eux, ils ne vouvoient presque pas, même leur patron. Le vouvoiement fait trop "guindé" et n'est pas du tout dans leur habitude. Elle m'a confié que quand elle était venu en France, elle n'osait pas dire "vous" ou "tu", parce qu'elle ne savait pas quand est-ce qu'il fallait dire l'un ou l'autre haha ^^

Sinon un mot qui m'a marqué c'est le mot "ustensiles" pour dire "couverts" là-bas. Il y en a sûrement plein d'autre mais c'est celui dont je me rappelle :)

"Il n'y a point de génie sans un grain de folie." Aristote

#36 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 14 January 2015 - 07:04

Dans le sud-ouest c'est aussi 2 bises et surtout le gascon, qui commence à se perdre. Mais qu'est-ce que c'est drôle les petites expressions régionales que personne d'autre ne peut comprendre !

En Bretagne, c'est pain au chocolat aussi ;), de même que "pain au raisin" et pas raisintine.

#37 Fethinsarge

Fethinsarge

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 159 messages
  • LocationFrance

Posté 14 January 2015 - 09:05

Mhm... En Angleterre, les architectes ont la fâcheuse habitude de mettre de la moquette partout, et les robinets des lavabos et éviers sont souvent doubles (un chaud et un froid), ce qui est super pratique pour faire de l'eau tiède.
Les relations de voisinages se veulent un peu plus cordiales qu'en France (avec des petits apéros ou repas entre voisins fréquents).

À l'école, il n'y a pas forcément de réfectoire, ce qui fait que les élèves sont obligés d'amener leur lunchbox pour le repas de midi; ceci expliquant la proportion de gros et d'obèses là bas, puisqu'ils se gavent de cochonneries et de sandwichs. C'est d'ailleurs pour cela que les cours de cuisine sont obligatoires à l'école: cela permet de sensibiliser les élèves à une nourriture saine et de leur apprendre à cuisiner autre chose que des sandwichs et des paquets de chips.

"Samus. That's the only name you'll hear. Samus. It means the end and the death. Samus. I am Samus. Samus is all around you. Samus is the man beside you. Samus will gnaw on your bones. Look out! Samus is here."

#38 Dylane

Dylane

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 14 January 2015 - 13:41

Mhm... En Angleterre, les architectes ont la fâcheuse habitude de mettre de la moquette partout, et les robinets des lavabos et éviers sont souvent doubles (un chaud et un froid), ce qui est super pratique pour faire de l'eau tiède.
Les relations de voisinages se veulent un peu plus cordiales qu'en France (avec des petits apéros ou repas entre voisins fréquents).

À l'école, il n'y a pas forcément de réfectoire, ce qui fait que les élèves sont obligés d'amener leur lunchbox pour le repas de midi; ceci expliquant la proportion de gros et d'obèses là bas, puisqu'ils se gavent de cochonneries et de sandwichs. C'est d'ailleurs pour cela que les cours de cuisine sont obligatoires à l'école: cela permet de sensibiliser les élèves à une nourriture saine et de leur apprendre à cuisiner autre chose que des sandwichs et des paquets de chips.

Oui en allant en Angleterre, j'ai été très surprise de voir que les anglais mangent des chips à longueur de journée ! Je voyais même des enfants dans leur poussette avec des chips à la main assez souvent. Alors qu'ici, on nous apprend très tôt à ne pas manger entre les repas, ne pas grignoter, ou alors pencher pour des fruits. Pareil en Allemagne, ils mangent peu le midi, mais grignotent souvent dans la journée. 

Sinon c'est vrai que les relations entre voisins là-bas sont plus chaleureuses, plus sympathiques. De façon générale, notre culture nous fait paraitre assez froid en France, beaucoup d'étrangers le disent. Mais bon, c'est juste une image qu'on donne, j'espère bien qu'on est pas si froid que ça en vérité. :P

"Il n'y a point de génie sans un grain de folie." Aristote

#39 Ellycoptaire

Ellycoptaire

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • LocationCarcassonne

Posté 14 January 2015 - 13:43

Et un pain dans le pif vous l'appelles comment?    ;)  

Chez nous c'est un" Pastisson" ou un "Bendeou" !!!  :D

Une torgnole, une mornifle, une patate, une châtaigne, une mandale... 

#40 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 15 January 2015 - 01:32

les robinets des lavabos et éviers sont souvent doubles

Pour ça j'avais trouvé LA solution : une bouteille d'eau percée de façon maligne pour faire entrer l'eau de deux côtés mais ne la faire ressortir que d'un !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)