Aller au contenu

Photo

Le coin bouquin

• Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#21 Poumayc

Poumayc

Member

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • LocationLiège, Belgique

Posté 01 January 2015 - 23:27

tu parles de livres ou uniquement de romans?

#22 dentsbleu

dentsbleu

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1003 messages
  • LocationLoin

Posté 02 January 2015 - 02:29

Bonjour, alors moi je vous conseille le très bon cycle "Fondation" de Isaac Asimov , le livre "1984" de Georges Orwell et l'excellent "Ubik"
de Phillipe.K.Dick,voilà pour la S.F passons maintenant à l' heroic fantasy avec les livres des Tolkiens (pas seulement Le Seigneur Des Anneaux mais aussi "Les enfants de Thurin" ou alors "Le Silmarillon"), la série des Chevaliers d'Emeraude et des Héritiers d'Enkidiev comme dit plus haut mais encore le cycle de l'Héritage (Eragon) qui a réussi à me tirer une larmichette à la fin du dernier tome :). Côté fantastique , "La Croisée des Mondes" est juste incroyable , mais aussi les livres du Monde de Narnia (à peu près 7 ou 8 tomes et pas 3 comme l'ont montré les films ) ou encore le livre "Ça" de King. Et je termine avec les romans "historiques" avec "La lumière des Justes" de Henri Troyat, "Les pilliers de la terre " et "Un monde sans fin " de Ken Follet que j'ai tout simplement A-D-O-R-É.
En espérant que cela vous aura aidé à choisir vos lectures :)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

#23 niamor2

niamor2

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 messages
  • LocationSeine et Marne

Posté 03 January 2015 - 02:21

Je te rejoins sur Ken Follett : ses romans sont juste géniaux !!!

Niveau fantasy j'ai adoré le cycle de Ji de Pierre Grimbert, parfait si on ne connait pas la fantasy et qu'on veut s'y mettre.

En livres un peu plus "réalistes", il y a la trilogie des Fourmis de Bernard Werber, qui est passionnante, et qui changera votre regard sur le monde des insectes.

Enfin si vous cherchez une série un peu plus originale, lisez les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, même si ça peut sembler un livre pour enfants, l'auteur a un style d'écriture unique en son genre et ça vaut le détour.

#24 dentsbleu

dentsbleu

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1003 messages
  • LocationLoin

Posté 03 January 2015 - 02:29

Sinon en bandes dessinées je conseille "les Légendaires", "XIII", les comics DC et Marvel ou encore "L'Histoire Secrète".
En parlant des Baudelaires, j'ai lu tous les livres mais quand j'ai vu le film,......ben ça m'a forçément déçu. Si tu as vu le film, qu'en penses tu niamor ?

#25 niamor2

niamor2

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 messages
  • LocationSeine et Marne

Posté 03 January 2015 - 02:44

Complètement d'accord, le film n'arrive pas à la cheville des livres.

Ah oui, et dans le genre dystopie, je conseille vivement hunger games, même si vous avez vu le film, les livres sont vraiment captivants.

Il y en a plein d'autres mais la liste serait trop longue...

Modifié par niamor2, 03 January 2015 - 02:49.

#26 dentsbleu

dentsbleu

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1003 messages
  • LocationLoin

Posté 03 January 2015 - 02:47

En plus ya même pas la scène finale sur l'île. Dégouté.

#27 niamor2

niamor2

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 messages
  • LocationSeine et Marne

Posté 03 January 2015 - 02:51

Normal, le film c'est que les 3 premiers tomes.

#28 dentsbleu

dentsbleu

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1003 messages
  • LocationLoin

Posté 03 January 2015 - 02:53

Ouais. Et pis je trouve le comte Olaf tellement pas crédible...

#29 Sunnye

Sunnye

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 03 January 2015 - 16:07

Un des plus beaux romans pour ma part est Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. L'histoire se passe un 1930, lors de la ségrégation raciale en Alabama, l'héroïne est une petite fille Scout, âgée de huit ans. Elle raconte sa vie durant trois années, ses rencontres, son évolution. Elle a un grand frère Jem, et son père Atticus est un avocat. Outre la narration originale (Scout parle avec ses mots à elle, ses émotions de petite fille), il y a un très beau message d'humanité, de fraternité, d'égalité et de tolérence entre tous, thèmes qu'on ne devrait jamais oublier.

"Tu ne peux pas juger un homme sans avoir marché deux lunes d'affilées dans ses mocassins."
Proverbe amérindien

#30 dentsbleu

dentsbleu

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1003 messages
  • LocationLoin

Posté 03 January 2015 - 16:13

Dans un style historique et qui fait réfléchir, il y a aussi "La chute des Géants" de Ken Follet qui nous fait voir comment la première Guerre Mondiale a débutée en suivant la vie, d'un diplomate allemand, d'un Autrichien, d'un noble anglais, d'une domestique galloise et d'un immigré russe. Très beau livre.

#31 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 03 January 2015 - 16:38

je lis pas mal (surtout de la fantasy) et je vous conseille vivement la série"les chevaliers d'émeraude" d'Anne Robillard, une auteure québécoise, la série de livre "la guerre des clans" d'Erin Hunter et une troisième série "night world" d'L.J.Smith

les chevaliers d'émeraude comportent 12 tomes et ont une suite qui se nomme "les héritiers d'enkidiev".Il s'agit d'un ordre de chevalerie qui est recréé par ordre du roi d'émeraude (un pays)sur conseil de son magicien car le magicien a vu qu'une nouvelle menace arrivait: l'empire du continent d'à coté qui revient les attaquer (fait qui s'est déjà produit il y a quelques siècles)donc des enfants magiciens vont etre recrutés de tout le continent pour devenir un corps d'élite capable de repousser les futures attaques... super bonne série avec un déroulement surprenant tout le long des tomes

la guerre des clans est une série comportant en fait trois cycles ( la guerre des clans est le nom du premier cycle) qui raconte l'histoire d'un chat domestique qui va devenir un guerrier dans un des clans de la forêt, ce qui n'est pas de tout repos.

et night world est une série de 9(ou 10, j'ai du mal a savoir précisément)tomes qui se passe dans un univers beaucoup plus sombre que les 2 précédents : il existe les humains et les membres du night world(sorcières, loups-garous et vampires principalement).Les membres du night world ont interdiction de révéler leur existence aux humais et de tomber amoureux de l'un d'entre eux .Il y a aussi le principe des âmes soeurs qui est utilisé dans plusieurs tomes et le narrateur peut être aussi bien un humain qu'un membre du night world.Chaque tome est indépendant de l'histoire de celui qui le précède sauf pour les derniers, qui voyent plusieurs éléments communs apparaitrent.bonne série aussi

ohlala on dirait que je fais de la pub pour des livres :D faut vraiment que j'aille dormir je crois que je commence à saturer ;)

bonne nuit a tous salut et en espérant que nous découvrirons quelques séries avec ce topic (c'est ca on dit bien topic???)

Ma femme a aussi aimé les Chevaliers d'Emeraude et les Héritiers d'Enkidiev.
Elle a dévoré dans le même genre l'Assassin Royal et les suites.

Je suis plutôt SF (Asimov, Clarke, Simmons, Herbert, Barjavel).

J'ai également adoré, dans un autre domaine, le "Petit guide d'autodéfense intellectuelle" de Baillargeon, et le "Demon-Haunted World" toujours d'actualité, du très célèbre et honorable Carl Sagan, un des piliers du mouvement sceptique moderne, et un vulgarisateur scientifique hors-pair.

Sinon je lis aussi beaucoup de BD (manges aussi ça m'arrive). J'en ai pas mal, mais ça commence à prendre de la place ;).

#32 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 03 January 2015 - 16:39

"Riche, pourquoi pas toi ?" : c'est une BD de Marion Montaigne qui vulgarise avec humour dans plein de domaines différents, notamment dans cette BD le monde des riches et l'accès à la richesse. Elle a suivi 2 sociologues pour ça et on y apprend pas mal de choses intéressantes.
Sinon elle a aussi un blog qui s'appelle "Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même)", certains connaissent sûrement! Ça touche à tout c'est sympatoche

Le blog est tout simplement génial :).
J'aime aussi le blog BD de Boulet, très inspiré !

#33 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 03 January 2015 - 16:42

Je te rejoins sur Ken Follett : ses romans sont juste géniaux !!!

Niveau fantasy j'ai adoré le cycle de Ji de Pierre Grimbert, parfait si on ne connait pas la fantasy et qu'on veut s'y mettre.

En livres un peu plus "réalistes", il y a la trilogie des Fourmis de Bernard Werber, qui est passionnante, et qui changera votre regard sur le monde des insectes.

Enfin si vous cherchez une série un peu plus originale, lisez les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, même si ça peut sembler un livre pour enfants, l'auteur a un style d'écriture unique en son genre et ça vaut le détour.

Les bouquins de Werber ne sont pas tous égaux, mais j'ai adoré la plupart aussi :).
Surtout les cycles des Fourmis et des Anges.

#34 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 03 January 2015 - 17:46

(Je doute que la fin intéresse beaucoup de monde)

Romans : Special topics in calamity physics, L'enfant, Le libraire (livre espagnol pour ceux qui le lisent), Lolita, The Golden Notebook, La chambre des officiers, Fiesta, Un roi sans divertissement, Une éducation libertine, Le parfum, Le meilleur des mondes, Le procès, Voyage au bout de la nuit, A confederacy of Dunces, Les Chroniques de LanceDragon, The Grapes of Wrath, Les enfants terribles, L'étranger.

Théâtre : Cyrano de Bergerac, Ruy Blas, Antigone (version Anouilh), En attendant Godot, Le roi se meurt, A midsummer night's dream, Dom Juan, Faust, Andromaque, Art, La nuit de Valogne, Twelve angry men.

Poésie : Les Fleurs du mal, Les amours jaunes, Plume, Le condamné à mort, The marriage of heaven and hell, Les yeux d'Elsa, Les tapisseries, Le coffret de Santal, Pomes Penyeach, Rewards and Fairies, Poésies Nouvelles (Musset)

Maths : Analytic combinatorics, Real and Complex analysis, Continuous Martingales and Brownian Motion, Algebra (Lang), Elements of the theory of functions and functional analysis, Fundamentals of stochastic filtering, Modern methods of mathematical physics, Éléments d'Analyse, Convergence of probability measures.

Physique : Tous les Feynmans, Devenez sorciers, soyez savants, Hidden unity in Nature's laws

Logique/Informatique : Soyez fous!, Modelling derivatives in C++, le pdf de M. Quercia (ici)

#35 clemlafille

clemlafille

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 69 messages

Posté 03 January 2015 - 19:20

J'ai également adoré, dans un autre domaine, le "Petit guide d'autodéfense intellectuelle" de Baillargeon, et le "Demon-Haunted World" toujours d'actualité, du très célèbre et honorable Carl Sagan, un des piliers du mouvement sceptique moderne, et un vulgarisateur scientifique hors-pair.

Sinon je lis aussi beaucoup de BD (manges aussi ça m'arrive). J'en ai pas mal, mais ça commence à prendre de la place ;).

j'ai lu le premier tome de l'assasin royal mais pour ma part la tristesse qu'on ressentait en le lisant m'a un peu freiné pour aller voir si je trouvais les autres ;)

sinon tu lis quoi comme bd ?

#36 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3598 messages

Posté 03 January 2015 - 22:56

Quelqu'un a un livre à me conseiller , de type SF mais pas trop bordélique , assez récent et avec beaucoup de pages ?

#37 dentsbleu

dentsbleu

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1003 messages
  • LocationLoin

Posté 03 January 2015 - 23:05

Le cycle Fondation de Asimov est super ou alors Ubik de Phillip.K.Dick très bien aussi .
Les maitres Chanteurs de Orson Scott Card est moins "bordélique" et plus récent.

Modifié par dentsbleu, 04 January 2015 - 00:27.

#38 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3598 messages

Posté 03 January 2015 - 23:07

Ok merci

#39 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 04 January 2015 - 00:35

j'ai lu le premier tome de l'assasin royal mais pour ma part la tristesse qu'on ressentait en le lisant m'a un peu freiné pour aller voir si je trouvais les autres ;)
sinon tu lis quoi comme bd ?

Des classiques et du récent, plutôt SF ou fantastique, en vrac parmi celles que j'ai : Thorgal et dérivés, Monsieur Mardi-gras Descendres, le Grand Mort, La Geste des Chevaliers Dragons, les cycles de Troy, Universal War One/Two, les cycles des mondes d'Aldebaran (un chef d'œuvre !), du Jodo (l'Incal, La Caste des metabarons), Sillage, Le Régulateur, Finkel (très bon aussi !), Aquablue, la Quête de l'Oiseau du Temps, etc.

Mais j'adore aussi les Larcenet comme le Combat Ordinaire, le retour à la terre ou Blast.

J'ai aussi beaucoup aimé "Là où vont nos pères".

-----------------------------------------------

Quelqu'un a un livre à me conseiller , de type SF mais pas trop bordélique , assez récent et avec beaucoup de pages ?

La série Ilium et Olympos de Dan Simmons est pas mal dans le genre. Mais c'est toujours une affaire de goûts.

Si tu n'as pas lu Dune, ça peut être l'occasion ?

#40 Giniebelle

Giniebelle

Member

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • LocationPicardie

Posté 04 January 2015 - 12:49

J'ai dévoré moi aussi les 3 cycles de l'Assassin Royal. Est-ce qu'elle a lu également la série des Aventuriers de la mer ? (ça se situe dans le même monde, entre le cycle 1 et le cycle 2 de l'Assassin Royal)

Bien d'accord avec toi à propos de ce que tu dis de Carl Sagan, d'ailleurs, Cosmos est mon livre de référence.

En matière de SF, est-ce que tu as lu la série Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley ?

"RIEN DE GRAND NE S'EST ACCOMPLI DANS LE MONDE SANS PASSION"     (Hegel)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)