Aller au contenu

Photo

Le coin bouquin

• Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#61 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 09 January 2015 - 18:49

si il y a bien un film qui s'appelle eragon et qui raconte l'histoire du premier tome de la série "l'héritage",sorti en décembre 2006 on peut parfois le voir sur des chaines tv maintenant

J'explicite : c'était de l'humour, genre "c'est tellement un navet que je ne veux pas m'en rappeler" ;)

#62 clemlafille

clemlafille

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 69 messages

Posté 10 January 2015 - 16:58

J'explicite : c'était de l'humour, genre "c'est tellement un navet que je ne veux pas m'en rappeler" ;)

Ah okayyyyyyy ouai c'est vrai que le film est sympa si on je connaît pas les livres car en connaissance des livres ça vaut rien au niveau de l'histoire, personnages importants relégués en place mineures, éléments changés ;)

#63 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3599 messages

Posté 10 January 2015 - 17:28

sinon on pourrait un débat film vs livre dans un topic non ?

#64 clemlafille

clemlafille

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 69 messages

Posté 12 January 2015 - 18:54

si tu veut oui vas-y ;)

#65 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3599 messages

Posté 28 January 2015 - 13:33

Sinon quelqu'un connait Storm ?

#66 uneescrimeuse

uneescrimeuse

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 362 messages
  • LocationEntre le 136ème et le 142ème méridien de longitude Est

Posté 23 February 2015 - 22:46

Je lis pas tellement tellement à part les livres imposés du lycée qui sont (il faut s'le dire) pas très très intéressant pour certains
Un de mes livres préféré est Nos étoiles contraires >>> je le conseil
Après pas dans le même genre ya la série le Monde d'Ewilan qui est vraiment bien
Voilà voilà :)
"Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire". Walt Disney

#67 RedShadow

RedShadow

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 23 February 2015 - 23:23

J'ai lu, il y a quelque temps, "Les mondes d'Ewilan" et "Les quêtes d'Ewilan" (je pense) de Pierre Bottero. Je le conseillerai plutôt au jeune lecteurs qui aime les récits fantastique

#68 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3599 messages

Posté 05 April 2015 - 20:57

Au troc de livre annuelle , j'ai déniché deux livres , nommés Tunnel 1 et 2 .

Un livre un peu sur le principe du "au centre de la terre " je ne' en dit pas plus . Un livre jeunesse plutôt , un peu à la harrypotter (en plus c'est un ami de JK Rowlings) bref je le conseille

#69 clemlafille

clemlafille

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 69 messages

Posté 12 April 2015 - 17:29

en ce moment j'ai commencé la série des gemmes: rouge rubis, bleu saphir et vert émeraude. Je n'ai lu que rouge rubis mais je l'ai trouvé super: une très bonne intrigue , des idées originales.

il y a aussi "Qui es-tu Alaska ?" qui est une histoire "réelle" enfin qui est possible dans la réalité (je ne pense pas qu'elle vienne d'une histoire vraie) qui  un fond très philosophique.

J'ai aussi "le livre de Perle" qui est une histoire assez "compliquée" à comprendre au début : il s'agit d'une personne qui raconte l'histoire d'une autre donc il y a plusieurs points de vue, ce qui est assez difficile mais cela ne rend l'histoire que plus belle lorsque l'on comprend enfin le lien entre ces deux personnes. c'est un livre plutôt fantastique.

et il y a enfin la série l'assassin royal de Robin Hobb qui est une série qui se passe au Moyen-Age très bien racontée.là je préfère ne pas trop en parler de peur de faire un gachi d'une histoire super bien construite ;) 

#70 Floriane S.

Floriane S.

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 981 messages
  • LocationCharente Maritime

Posté 13 April 2015 - 20:07

Je plussoie pour l'Assassin royal! :D J'ai commencé y a quelques années, et après une assez longue période sans vraiment lire je m'y suis replongée avec plaisir ( je suis au tome 8 ).

#71 dentsbleu

dentsbleu

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1003 messages
  • LocationLoin

Posté 01 June 2015 - 20:21

Pour ma part, je suis en ce moment aux "Héritiers d'Enkidiev" tome 9 (suite des Chevaliers d'Émeraude) et à "Grant Morisson présente Batman" tome 0, je vais continuer :)
Je prévoie de lire l'Appel de Cthullu, de continuer le cycle d 'Ender, il ne manque plus que le 3, de continuer la série "Autre Monde", de continuer à lire les récits de Tolkien (plus particulièrement ses " Contes et légendes inachevées: Le Troisième Age" et les "Contes de Tom Bombadil") et de Stephen King.
Je conte aussi relire " Ubik" de K.Dick, "Les maîtres Chanteurs" de O.S.Card et le Cycle "Fondation" de Asimov. Voila voila :)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

#72 Tommy-boy

Tommy-boy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 171 messages

Posté 11 June 2015 - 12:30

Je viens tout récemment de me procurer les livres suivants, dont j'entame la lecture :

- Ugo Bardi - Le grand pillage, comment nous épuisons les ressources de la planète.

- Gordon Thomas - Le livre noir de la C.I.A..

- Oliver Sacks - L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau

- Oliver Sacks - Musicophilia. La musique, le cerveau et nous.

- Oliver Sacks - L'odeur du si bémol. L'univers des hallucinations.

Je précise à ceux qui pourrait être tenté de les lire que d'ici quelques semaines au plus, je pourrais leur faire parvenir un message privé avec un lien. Le diable des libraires a au moins l'avantage d'offrir la possibilité d'offrir la culture pour tous à un moindre prix.

#73 adrien59

adrien59

Advanced Member

• Modérateurs
  • 332 messages
  • LocationParis

Posté 24 June 2015 - 15:35

Ça dépend, tu nous fais un petit résumé ?

#74 Tommy-boy

Tommy-boy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 171 messages

Posté 25 June 2015 - 12:31

Ça dépend, tu nous fais un petit résumé ?

Ben dis donc, tu peux pas aller sur une quelconque librairie en ligne pour lire la quatrième de couverture ? (c'est dit sur le ton de la plaisanterie bien sûr)

Le premier est un livre écrit par un comité scientifique (Club de Rome) ayant déjà publié le célèbre "Les limites de la croissance" paru dans les années 1970. C'est un livre intéressant, du moins si l'on aime déjà lire des articles scientifiques. C'est appréciable, même si cela m'a laissé sur ma faim (mais c'est un point de vue subjectif).

Le second est un livre d'Yvonnick Denoël (et présenté par Gordon Thomas) qui expose quelques affaires intéressantes des célèbres services secrets états-uniens, évidemment il s'agit d'un sélection parmi un long liste de dossiers aujourd'hui déclassifiés, sinon le livre serait plus gros qu'un Grand Robert et le prix, lui aussi, serait nettement plus poivré. Mais je le recommande.

Les trois autres sont des livres du célèbre neurologue et écrivain. Les trois valent aussi le coup d'être lu (enfin, je dis ça mais je n'ai pas encore fini de les lire !).

#75 Tommy-boy

Tommy-boy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 171 messages

Posté 10 July 2015 - 19:30

J'ai reçu de nouveaux livres que voici :

- Yves Michaud - L'art à l'état gazeux (recommandation d'une amie)

- Collective Offensive - Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples

- Alain Bentolila - Comment sommes-nous devenus si cons ?

- Hervé Falciani - Séisme sur la planète finance : au cœur du scandale HSBC

- Gérard Davet & Fabrice Lhomme - La clef : révélations sur la fraude fiscale du siècle

- Antoine Peillon - Ces 600 milliards qui manquent à la France

Et j'attends de recevoir La troisième femme : permanence et révolution du féminin de Gilles Lipovetsky.

De même que pour les ouvrages précédents, si quelqu'un est intéressé, je pourrai fournir une version PDF dans le mois qui vient.

Amicalement,

Thomas.

#76 clemlafille

clemlafille

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 69 messages

Posté 13 July 2015 - 19:26

J'ai entendu parler d'un livre "ceux qui sauront" de Pierre Bardage.

C'est un livre qui me parait être pour les adolescents ou les jeunes adultes.

petit résumé: 

Nous sommes dans un monde où l'éducation n'est pas accessible ni obligatoire, Jules Ferry ayant été assasiné avant de pouvoir mettre en place ces lois. La population est divisée en deux parties: les riches, qui ont accès à la technologie et à l'éducation et les pauvres, qui ne peuvent pas s'instruire et qui doivent se battre pour survivre.

Néanmoins, des professeurs, bravent les lois et enseignent illégalement à des pauvres.

L'histoire va tourner autour de deux adolescents: une riche, qui apprend mais rêve de découvrir le monde et un pauvre, qui a peur de la police car il suit illégalement des cours.

Ces deux points de vue sont intéressants car ils présentent un lourd contraste dans une société inégalitaire.

Je ne l'ai pas encore lu, ces informations viennent de quelques recherchent sur ce livre. 

Si quelqu'un qui passe par là l'a lu et pourrait me dire si ce livre vaut le détour ou non car j'hésite encore à le lire  ;)

#77 Tommy-boy

Tommy-boy

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 171 messages

Posté 18 August 2015 - 11:24

Bonjour à vous,

en ce moment, je lis les livres suivants :

- Michel Desmurget - TV lobotomie, la vérité scientifique sur les effets de la télévision (le titre fait un peu navet-accrocheur mais le contenu est très bon).

- Oliver Sacks - Un anthropologue sur Mars.

- Martin Matter - Le faux scandale de la P-26 et les vrais préparatifs contre une armée d'occupation. (livre acheté après avoir appris l'existence de la P-26. Il me semble d'ailleurs que c'était dans une proposition d'anecdote de SCMB)

- Jean Dorst - Avant que nature meure (complété avec Robert Barbault - Pour que nature vive)

Je ne donne pas encore d'avis étant donné que je suis en train de lire le premier (couplé avec Divertir pour dominer, cité plus haut, qui rejoint le même sujet) et que je n'ai pas encore entamé les autres.

Je peux au moins vous donner mes impressions pour mes deux lectures actuelles : les deux ouvrages sont excellents. J'apprécie surtout le fait que, outre la plume acerbe et superbe avec lesquels ils ont été écrits, toutes les données récoltées par les auteurs sont référencées de sorte que l'on peut approfondir les sujets. Autant dire que dans je vois les mille cent quatre-vingt-treize notes de fin du livre de M. Desmurget, mêlant livres et liens Internet divers (revues, rapports, quotidiens), je me peux qu'applaudir et le remercier de fournir ces précieuses sources qui figureront incontestablement parmi mes prochaines lectures.

Divertir pour dominer est aussi un très bon livre, mais il est dommage qu'il n'y ait pas davantage de contenu (bon, il y a quand même deux cent soixante-dix pages) et surtout que cela se résume à une critique de divers composants du monde capitaliste. J'aurais aimé y trouver plus de perspectives d'avenir et d'idées de développement alternatif car ce que je reproche à ce genre de livres "engagés", c'est le manque d'engagement politique concret. Critiquer est à la portée de tous, présenter des idées aussi, mais il est plus intéressant de partager ses convictions utopiques que de réprimander un système que tout le monde critique déjà, même si l'on a de bons arguments.

#78 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 18 August 2015 - 16:27

Merci pour les références, Tommy-boy.

Dans le même genre, je suis en train de lire "150 petites expériences de psychologie des médias : Pour mieux comprendre comment on vous manipule", de Sébastien Bohler.

Je ne crois pas que le livre ait été cité.

Derrière le titre un peu raccoleur et complotiste (spéciale dédicace à JJ), le contenu est vraiment très intéressant.

Des phénomènes assez répandus concernant la diffusion d'information par les média, et notre manière de les interprêter.

Quelques exemples :

Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ?

Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ?

Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ?

Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ?

...

Chacun des exemples est accompagné d'explications au moyen de résultats d'études psychologiques mettant en évidence nos biais cognitifs, et souvent l'exploitation de ces biais par les médias.

Très intéressant !

#79 dwee

dwee

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 3599 messages

Posté 18 August 2015 - 17:00

Hmh ça m'intéresse ça , le prix est abordable ?

#80 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 18 August 2015 - 23:08

Hmh ça m'intéresse ça , le prix est abordable ?

Presque abordable, 29€ chez Amazon.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)