Aller au contenu

Photo

Jall

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#41 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 06 January 2015 - 23:56

Ha que coucou :) et pour changer, tes BD préférées ?

Salut Pralen,

J'en ai donné quelques unes dans le topic dédié mais en gros du fantastique / étrange / SF, en plus des classiques.

Je reprend la liste de quelques unes des nombreuses BD que j'ai chez moi, et que j'ai mentionnées : Thorgal et dérivés, Monsieur Mardi-gras Descendres, le Grand Mort, La Geste des Chevaliers Dragons, les cycles de Troy, Universal War One/Two, les cycles des mondes d'Aldebaran (un chef d'œuvre !), du Jodo (l'Incal, La Caste des metabarons), Sillage, Le Régulateur, Finkel (très bon aussi !), Aquablue, la Quête de l'Oiseau du Temps, etc.

J'adore aussi les Larcenet comme le Combat Ordinaire, le retour à la terre ou Blast.

J'ai aussi beaucoup aimé "Là où vont nos pères".

Je rajouterai en plus de la liste déjà donnée les Gardiens du Maser (dessins magnifiques) ou Husk.

Je lis aussi quelques mangas à l'occasion.

#42 Pralen

Pralen

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 151 messages

Posté 07 January 2015 - 17:17

Pas mal cette liste! Blast c'est très sympa c'est vrai

#43 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 30 January 2015 - 20:22

J'ai parlé de temps en temps de scepticisme scientifique, de zététique, de pensée critique.

Si cela ne vous parle pas, ou pas encore, ou si vous souhaitez creuser le sujet, je suis très content de vous présenter une nouvelle chaîne Youtube consacrée à cette pensée : La Tronche en Biais.

Voici l'épisode pilote, qui cadre le décor en présentant ce qu'est le scepticisme scientifique. MrB, spéciale dédicace ;)

#44 MrB

MrB

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1802 messages
  • LocationStade de France

Posté 01 February 2015 - 09:47

Si j'ai bien compris le principe, c'est que la science a toujours raison. Ce que les scientifiques tienne pour acquis ne se remet pas en cause, c'est bien ça?

"Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections"

Aristote

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information”

A. Einstein

#45 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 01 February 2015 - 10:12

Si j'ai bien compris le principe, c'est que la science a toujours raison. Ce que les scientifiques tienne pour acquis ne se remet pas en cause, c'est bien ça?

On a regardé la même vidéo o_O ?? C'est exactement le contraire, le scepticisme scientifique c'est le doute systématique et la recherche de preuves : la science estime devoir toujours remettre en cause ce que l'on sait, en regard des nouvelles preuves. Encore faut-il que des preuves soient présentées. Des témoignages ne sont pas des preuves (et ça, ça a été prouvé ;)).

C'est en vérifiant, re vérifiant 50 fois, en testant toutes les hypothèses, surtout celles qui sont opposées à nos idées préconçues, que l'on valide des données scientifiques. Les scientifiques se challengent à longueur de temps : reproduction des expériences, revues des publications par les pairs, etc.

Le paranormal est testé de cette manière depuis des années, les pseudosciences aussi. Mais de manière à correctement isoler ce que l'on veut tester des autres variables (c'est entre autres ve qui fait qu'un témoignage anecdotique n'a pas beaucoup de valeur). C'est comme cela que la science avance.

#46 walkers

walkers

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 928 messages
  • LocationMagasin, rayon biscuit apéro

Posté 01 February 2015 - 12:46

Popper disait que rien n'était prouvé scientifiquement, mais tout n'a pas encore été infirmé.

Fight club

Spoiler

#47 LeoBoo

LeoBoo

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1506 messages

Posté 01 February 2015 - 12:50

C'est exactement ce que je pense… la preuve doit être faite par les deux camps simultanément… je crois…

Un cylindre est-il un cercle ou un rectangle ?? http://molaire1.pers....fr/dualite.JPG

#48 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 01 February 2015 - 16:01

C'est exactement ce que je pense… la preuve doit être faite par les deux camps simultanément… je crois…

Un cylindre est-il un cercle ou un rectangle ?? http://molaire1.pers....fr/dualite.JPG

Tu ne peux pas prouver que quelque chose n'existe pas, surtout s'il est décrit comme quelque chose d'infalsifiable, utilisant à chaque argument la logique fallacieuse de l' "excuse spéciale" (ou special pleading en anglais).

Je fais une assertion extraordinaire, qui va à l'encontre du réel et de l'état de l'art de la science ? C'est à moi de prouver qu'elle est vraie.

Je t'affirme que je peux bouger des objets par la pensée ? Tu me répondras sans doute : "Ah bon ? Fais voir !", et pas "Génial, je vais tout de suite, sans vérifier, l'écrire dans un bouquin et le dire à tout le monde !".

Je t'affirme que boire cette fiole à 500.000 € te donnera la santé parfaite jusqu'à la fin de tes jours, tu ne vas pas me faire un chèque sans avoir au préalable un minimum de preuve que cela fonctionne, tant cette prétention est éloignée de ce que tu connais de la biologie et de la science.

http://en.m.wikipedi...pecial_pleading

J'aime cette citation [2] de J.B. Bury reprise dans Wikipedia, tirée de "History of Freedom of Thought" (1914), dont je tente ici une traduction :

"Des personnes parlent comme si nous n'étions pas en droit de rejeter la doctrine théologique à moins de prouver qu'elle soit fausse. Mais la charge de la preuve n'est pas sur la personne qui rejette une affirmation... Si l'on vous disait que sur une certaine planète orbitant autour de Sirius, il y avait une race de singes parlant anglais, et passant leur temps à deviser sur l'eugénisme, vous ne pourriez pas réfuter cette affirmation. Mais aurait-on pour autant, sur cette affirmation, toute prétention à être cru ? Certains esprits seraient prêts à l'accepter, si elle était suffisamment répétée, par la force de la suggestion."

Pour les anglophones:

"Some people speak as if we were not justified in rejecting a theological doctrine unless we can prove it false. But the burden of proof does not lie upon the rejecter.... If you were told that in a certain planet revolving around Sirius there is a race of donkeys who speak the English language and spend their time in discussing eugenics, you could not disprove the statement, but would it, on that account, have any claim to be believed? Some minds would be prepared to accept it, if it were reiterated often enough, through the potent force of suggestion."

Je partage cette opinion.

[2] http://www.gutenberg.org/ebooks/10684

#49 LeoBoo

LeoBoo

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1506 messages

Posté 01 February 2015 - 17:07

Jall… pour quelle raison es-tu si vindicatif envers les personnes qui parlent de religion ??

As-tu vécu une expérience traumatisante à ce propos ??

A noter que je ne suis absolument pas pratiquant…

#50 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 01 February 2015 - 17:36

Jall… pour quelle raison es-tu si vindicatif envers les personnes qui parlent de religion ??
As-tu vécu une expérience traumatisante à ce propos ??

A noter que je ne suis absolument pas pratiquant…

Peux-tu me dire ce que tu trouves vindicatif ? Je n'ai aucune vengeance à amener pour qui ou quoi que ce soit.

J'exprime mon opinion, et j'essaie humblement d'amener, avec information et réflexion, un peu de rationalité et d'esprit critique.
Je ne traite aucun croyant d'ahuri ou d'imbécile, et j'argumente mes propos. J'aime le débat, quand il permet à chacun de s'exprimer sans agression, en toute honnêteté intellectuelle.

#51 LeoBoo

LeoBoo

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1506 messages

Posté 01 February 2015 - 17:45

Vindicatif signifie également qui est porté par la hargne…

Hargne : ténacité coléreuse, acharnement

#52 Jall

Jall

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages
  • LocationBretagne

Posté 01 February 2015 - 18:07

Vindicatif signifie également qui est porté par la hargne…
Hargne : ténacité coléreuse, acharnement

Ce n'est pas le sens de vindicatif : la définition du wiktionnaire est plus - trop - large par rapport à l'étymologie, qui d'ailleurs revendiqué se baser sur le dictionnaire de l'académie française qui ne fait pas référence à la hargne. Mais oui, j'assume tout à fait le fait d'être têtu. Coléreux non.

Encore une fois, aimer débattre est un état d'esprit. Argumenter, suivre une logique intellectuelle honnête, accepter de revoir sa position en fonction des preuves apportées. Mettre en évidence les défauts de logique du point de vue opposé, le faire réfléchir, essayer de le comprendre.
Débattre juste pour le plaisir de jouter, ça n'est pas mon truc.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)